Dr Érik Bernard, médecin généraliste “La MSP, c’est une autre façon de travailler”

Le Dr Érik Bernard (@Dr_BERNARD_Erik) est médecin généraliste en Maison de Santé Pluriprofessionnelle dans la périphérie de Nantes. Une MSP qu’il a co-fondé pour une pratique davantage centrée sur la collaboration. Échanges autour de son exercice renouvelé avec ce membre du programme Pionniers Doctolib.

Pourquoi avez-vous cofondé une Maison de Santé Pluriprofessionnelle ?

Une certaine routine commençait à s’installer dans le cabinet libéral partagé avec ma consoeur, et j’avais envie de travailler avec davantage de collègues et en pluriprofessionnel. J’avais aussi envie de me rapprocher de mon domicile car le trajet en voiture commençait à me peser.

J’ai eu l’information qu’une MSP était en train de se lancer : on avait le projet immobilier et il manquait l’équipe ! C’est l’inverse de ce qui se passe habituellement, et justement c’était l’occasion de monter le projet. Aujourd’hui, nous sommes 25 professionnels de santé dans la MSP : 4 médecins généralistes, 3 spécialistes et une quinzaine de paramédicaux.

Quels sont les avantages et les inconvénients à travailler en MSP ?

C’est une autre façon de travailler. Le fait de se voir régulièrement, de monter des projets ensemble, cela permet de mieux connaître les autres professions de santé et de mieux prendre en charge les patients. On va pouvoir adresser plus facilement ou prendre des avis. Concrètement, dans mon équipe, il y a une endocrinologue. J’ai un patient qui a un diabète déséquilibré, elle peut le voir quasiment le jour même, ou bien je vais prendre son avis sur la pause déjeuner.

Côté inconvénients, cela rajoute des contraintes avec beaucoup d’administratif. Le projet a été validé par l’ARS et on a un numéro FINESS, mais techniquement on n’a pas encore signé l’ACI (le contrat qui nous lie à l’ARS et la CPAM), ni déposé les statuts de la SISA.

Comment montez-vous les projets au sein de la MSP ?

On a un binôme coordinateur au sein de notre équipe : un masseur-kinésithérapeute et une infirmière qui ont souhaité s’investir dans cette mission. Ils appuient le développement de nos projets : organisation des réunions, suivi des projets, planification, lien avec l’ARS et la CPAM … Nous avons aussi des outils dédiés, notamment une messagerie sur laquelle on échange sur la structuration de la MSP, aussi bien la date de la prochaine réunion que celle de la prochaine galette des rois, ce genre de choses plus ou moins formelles, mais tout aussi importantes.

Justement avec les kinés de la MSP, nous souhaitons mettre en place des formations auprès des médecins afin de mieux prescrire la rééducation et mieux orienter nos patients. C’est l’occasion d’expérimenter plus finement la collaboration avec les kinés : c’est très agréable de travailler avec eux !

Découvrez les aventures du Dr Bernard dans sa série Carnet de Bord :

Retrouvez tous nos conseils pour lancer votre MSP dans notre étude “Prenez les clés de votre MSP ! Les étapes incontournables pour vous installer”.