J’ai toujours su que bien communiquer avec mes patients était essentiel à la qualité des soins. Lorsque j’ai intégré la MSP Ar mor Santé, près de Nantes, j’ai mesuré l’importance d’une bonne communication avec mes collègues aussi ! Je vous partage mes outils et bonnes pratiques pour votre structure d’exercice coordonné.
Bien communiquer en MSP, oui, mais avec qui ?
Le propre d’une MSP, ou Maison de Santé Pluriprofessionnelle, c’est de favoriser l’échange entre praticiens à propos de nos patients, pour améliorer les prises en charge. Les sujets sont variés :
- Réunions de Concertations Pluriprofessionnelles (RCP) pour examiner collectivement certaines situations complexes ;
- projets portés par la MSP : actions de prévention, comme des ateliers sur l’auto-palpation mammaire pour Octobre Rose, mise en œuvre d’un protocole pluriprofessionnel, accueil des stagiaires, organisation d’une formation, etc. ;
- planning des généralistes pour les prochaines vacances scolaires, gestion du stock de café (un point crucial) ou encore cagnotte pour le pot de départ d’une collègue !
Une bonne communication avec son secrétariat est aussi primordiale, afin de bien organiser les plannings, informer et orienter correctement les patients. Dans notre MSP, nous avons un télésecrétariat qui gère tous les appels des médecins généralistes. Bien que les secrétaires ne soient pas sur place dans nos locaux, nos échanges réguliers et la rédaction de consignes permettent un fonctionnement plutôt efficace.
Les 5 outils numériques testés et approuvés dans notre MSP
Après quelques essais et ajustements, voici les outils de communication que nous utilisons au quotidien :
- Un agenda en ligne permettant la prise de rendez-vous par les patients ;
- Un logiciel de gestion du cabinet pour gérer les dossiers patients. Le même pour tous les médecins, il permet d’assurer le suivi conjoint de nos patients, y compris lorsque l’un de nous est absent ou indisponible ;
- Une messagerie sécurisée pour échanger entre nous, à propos de nos patients : demande d’avis, adressage, partage de documents, etc. ;
- Une plateforme de travail collaboratif pour organiser les réunions, stocker des documents, suivre le budget, etc. ;
- Une messagerie non sécurisée pour échanger de façon plus informelle. Plus aucun anniversaire ne sera oublié !
Sans compter les incontournables emails, appels téléphoniques et SMS.
Les 5 règles pour une communication efficace en MSP
Au-delà des outils, nous avons mis en place 5 règles qui favorisent des échanges efficients et fluides :
- Établir des canaux de communication clairs pour des situations spécifiques
Exemple : pour organiser une réunion, utiliser uniquement l’agenda partagé sur notre plateforme de travail collaboratif.
- Favoriser la transparence et le partage d’informations
Exemple : archiver systématiquement les comptes-rendus de réunions dans notre espace de stockage commun.
- Organiser des réunions régulières
Exemple : planifier une réunion hebdomadaire entre cogérants et coordinateur, une RCP mensuelle, et au moins une réunion trimestrielle avec le comité de gestion (cogérants et représentants des membres de l’équipe).
- Promouvoir une culture du partage et de collaboration
Exemple : l’endocrinologue de notre équipe nous a fait une présentation sur la dysphorie de genre et la transidentité, et notre neurologue prévoit un topo sur le canal carpien. Partager les expériences, les connaissances et les compétences des différents professionnels au sein de la MSP permet d’avoir une approche plus complète des soins au bénéfice de nos patients.
- Planifier des temps de convivialité en équipe
Exemple : une fois par mois, nous organisons un petit-déjeuner. Cela permet à l’équipe, y compris les membres exerçant sur d’autres sites, de se retrouver et d’échanger lors d’un moment plus informel, bénéfique à la cohésion de la MSP.
Retrouvez tous nos conseils pour lancer votre MSP dans notre étude “Prenez les clés de votre MSP ! Les étapes incontournables pour vous installer”.