Comment l’innovation transforme-t-elle votre pratique et l’accès aux soins ? Décryptage et regards croisés de vos confrères et consoeurs, généralistes et spécialistes, sur la base de notre dernier sondage.
Des outils pour une médecine de précision qui n’affectent pas la relation soignant/soignée
“Une consultation de médecine générale dans 20 ou 30 ans ? Nous aurons certainement plus d’objets connectés à notre disposition. Mais je ne pense pas que nous exercerons de manière très différente, ni même que nous soyons remplacés par la technologie. Nous avons toute notre place !” lance le Dr Florent Tronel (@Dr_TRONEL_FLORENT), médecin généraliste à Craponne en Auvergne-Rhône-Alpes.
C’est également l’avis du Dr Laure Geisler (@DrGEISLERLAURE), médecin généraliste à Besançon et journaliste santé @lecoeurnet.info : “La médecine de demain, plus rapide, plus précise, plus entourée de machines, va modifier notre façon d’exercer sur le fond. Mais pas dans la forme : la médecine générale sera toujours une rencontre entre un médecin et son patient.” Finalement, la technologie reste un outil, à chacun de s’en servir de manière appropriée.
50% des médecins attendent de la médecine de demain davantage de temps avec leurs patients
Prendre le temps avec vos patients : c’est votre principale préoccupation en tant que médecins. Et c’est bien normal, les cabinets étant surchargés sur l’ensemble du territoire. Aussi, la moitié des répondants attendent-ils de la médecine de demain davantage de temps avec leurs patients, selon le sondage réalisé en octobre 2022 avec Le Quotidien du Médecin.
C’est ce qu’imagine le Dr Simon Ducoulombier (@simonducoulombi), gynécologue médical à Lyon : “Le patient va devenir plus encore un partenaire : il va remplir toutes ses informations en amont de la consultation. Les algorithmes pourront mouliner les données et nous aider à affiner nos prises en charge : nous pourrons mieux orienter, passer plus de temps avec ceux qui en ont le plus besoin et moins avec les autres.”
60% des médecins ont des interrogations vis-à-vis de la médecine du futur
Interrogations, craintes, espoirs… Vous êtes partagés face à l’innovation en médecine. Le Dr Florent Tronel appartient plutôt au groupe des optimistes, soient les 26% des répondants pour qui la médecine du futur inspire de l’espoir : “Les médecins ont toute leur place dans la médecine de demain, je n’ai aucune crainte sur le fait que les machines pourraient nous remplacer.”
Pour autant, 34% d’entre vous ont des craintes, et 60% des interrogations vis-à-vis de la médecine de demain. Avec notamment des questions autour de votre place aux côtés de la technologie, car pas question de la laisser prendre votre place. Il s’agit plutôt de la renforcer.
Découvrez l’ensemble des résultats du sondage dans notre nouvelle étude “En route vers la médecine du futur !”, réalisée en partenariat avec Le Quotidien du Médecin.