[Carnet de bord] Pourquoi et comment je me suis lancé dans un exercice en MSP

Mes collègues et moi-même avons ouvert les portes de notre structure en mai 2022. L’aboutissement d’un projet collectif démarré en 2020. Que s’est-il passé pendant ces deux années ? De mon engagement de départ à l’accueil des premiers patients, voici les grandes étapes qui ont jalonné cette aventure.

 

Monter une MSP, une véritable aventure

Vous aimez le café, assister à des réunions, participer à des groupes de travail et échanger des SMS ? Alors vous avez les qualités requises pour vous lancer dans un projet de MSP ! Monter une maison de santé pluriprofessionnelle (ou MSP pour les initiés) est une véritable aventure ! Une bonne dose de motivation est essentielle, surtout lors des premières étapes. Mais c’est avant tout une histoire humaine, faite de rencontres, de moments d’échanges et de partage. Une opportunité unique de construire collectivement un mode d’exercice professionnel à l’image d’une équipe. 

 

Notre projet de MSP a été initié en 2020 et c’est en mai 2022 que nous avons accueilli nos premiers patients dans des locaux neufs à Saint-Herblain, à côté de Nantes. 

 

Pourquoi choisir de m’installer en MSP ?

Je suis médecin généraliste. Après ma thèse et un clinicat de médecine générale, j’ai exercé quelques années en tant que remplaçant, avant de poser ma plaque à Nantes, en 2016. Je me suis installé avec une consœur généraliste. J’ai gagné en expérience et ai conforté ma pratique clinique. J’ai poursuivi mon implication universitaire en tant que chargé d’enseignement et maître de stage.


Après quelques années, j’avais envie de donner une nouvelle dynamique à mon exercice professionnel. J’ai souhaité rejoindre un cabinet plus grand, pluridisciplinaire, afin de travailler en équipe et pouvoir monter des projets : participation à des campagnes de dépistage et prévention, éducation à la santé,  formation ou encore travaux de recherches.

 

Une MSP, c’est avant tout une équipe pluridisciplinaire

En Loire-Atlantique, il faut au minimum 3 médecins généralistes et 1 professionnel paramédical pour constituer une MSP. Nous avons recruté la plupart des membres de l’équipe pour intégrer les futurs locaux (un plateau neuf de 500 m2). En 2020, en pleine pandémie Covid, les réunions se tenaient souvent en visio, pas vraiment idéal pour faire la connaissance de ses futurs associés ! 

 

C’est un luxe (et aussi une responsabilité) de recruter une équipe de professionnels « sur-mesure ». La moyenne d’âge de la nôtre est plutôt jeune, mais les profils et expériences sont variés (médecins généralistes, infirmières, sages-femmes, kinésithérapeute, psychologue, orthophonistes, pharmacien). C’est avec plaisir que nous faisons connaissance les uns avec les autres au fil des réunions, au sein des groupes de travail ou de façon plus informelle lors des pauses, entre 2 portes ou lors de nos échanges sur messagerie. Un goûter organisé avec conjoints et enfants fût tout de même l’occasion de nous entendre dire par nos familles que le projet de MSP occupait beaucoup de place ! 

 

Le 4 juin 2021, nous avons créé une association loi 1901. Notre équipe compte alors 13 membres et nous nous sommes tous lancés dans la rédaction de notre projet de santé.

 

Un exercice coordonné autour d’un projet de santé

Le projet de santé précise les modalités d’organisation de l’équipe et les actions envisagées pour répondre aux besoins en santé de la population, faciliter le parcours et la prise en charge des patients.

 

Il repose sur un diagnostic territorial et s’articule autour de 8 grandes thématiques : accès aux soins et continuité des soins, formation initiale et continue, coopération interne et externe, actions de santé publique et implication des usagers.

 

Pour sa rédaction, notre équipe a été accompagnée par l’Association pour le développement de l'exercice coordonné pluriprofessionnel en Pays de la Loire (APMSL) qui propose un atelier d’écriture avec 6 séances de travail sur 9 mois. Au début, cela nous a paru excessif ! Avec le recul, ce temps était indispensable, pour apprendre à se connaître, échanger, faire émerger les idées et rédiger collectivement « notre » projet de santé.

 

Derrière un cadre assez formel, ce sont bien les professionnels de santé, selon leur expérience et motivations, qui décident de ce qu’ils souhaitent faire ensemble et de quelle manière, pour répondre aux besoins des patients du territoire.

 

Nous avons également pris le temps de rencontrer d’autres équipes émergentes et visiter plusieurs maisons de santé.

 

Chaque projet de maison de santé est unique

Notre MSP est singulière à plus d’un titre. Il s’agit d’une initiative privée, non portée par une commune ou une collectivité territoriale, en milieu urbain, avec un projet immobilier préalable à l’existence de l’équipe.

 

Aujourd’hui, notre MSP compte 21 professionnels de santé, répartis sur 3 sites. Prochainement, nous allons présenter notre projet à l’ARS (Agence régionale de santé) afin d’obtenir le label officiel « MSP ».

 

Mon exercice en MSP ne fait que commencer !

 

 

Vous souhaitez vous aussi vous lancer dans l'aventure MSP ? Notre guide pratique "Prenez les clés de votre MSP" est fait pour vous ! Vous y retrouverez les témoignages de 4 médecins généralistes, dont le Dr Erik Bernard, ainsi que les outils indispensables à votre disposition.

 

Capture d’écran (652).png

 

4 « J'aime »

@Erik_BERNARD 

 

Bonjour cher confrère,

 

Que vous vous réjouissiez de l'exercice professionnel de groupe, je peux tout à fait comprendre. Mais écrire que vous allez vous acoquiner avec l'ARS et que c'est vous qui gardez la main pour décider ce que vous devez faire et comment vous devez le faire, alors là je suis dubitatif car tous les témoignages objectifs que j'ai pu entendre jusqu'à présent font état, bien au contraire, d'un véritable diktat administratif.

 

En ce qui me concerne, je suis installé dans une ZIP. Et avec mes (rares) confrères généralistes, notre unique "projet de santé" c'est de répondre à la demande de soins. Chez moi, l'ARS veut une CPTS. Sauf que, une CPTS implique de pouvoir offrir un médecin traitant et un RDV dans la journée à qui le veut ! On fait comment ? On arrête de dormir ?

 

Donc je me demande si vous êtes installé dans un secteur pas encore désertique (si cela existe encore), ou si vous êtes rémunéré d'une manière ou d'une autre pour écrire ce genre d'article ?

 

Cordialement,

1 « J'aime »


Bonsoir @RomainLoeffler ,

 

Je vous remercie pour votre témoignage.

 

Mon exercice en maison de santé a commencé il y a quelques semaines.
Nous ne sommes pas encore officiellement labellisé MSP donc je ne peux (pas encore) témoigner des relations avec l'ARS.
Cela étant, les professionnels de santé exerçant en MSP que nous avons rencontrés n'avaient pas l'air traumatisés. 😉


Il y a une volonté politique forte pour le regroupement et la coordination entre professionnels de santé. Il n'y a qu'à voir les incitations à la création de CPTS (que vous évoquez et que nous connaissons aussi) ou le transfert par l'assurance maladie de l’indicateur « Valoriser la démarche de prise en charge coordonnée » dans le volet 1 du forfait structure, comme un indicateur socle de la rémunération, à partir de cette année.


La métropole nantaise n'est certainement pas la zone médicale la plus désertique.
Toutefois, nous connaissons aussi la problématique de l'accès aux soins et de la gestion des soins non programmées.

 

Je n'ai pas été rémunéré par l'ARS des Pays de la Loire pour faire la promotion de ce mode d'exercice.
Doctolib m'a simplement proposé de rédiger cet article pour partager mon expérience.
J'ai conscience que ce mode d'exercice peut ne pas convenir à tous ou n'est peut-être pas adapté à tous les territoires.

En ce qui me concerne, ce projet collectif naissant m'enthousiasme encore ! 😄

Gageons que cela dure dans le temps...

Bien à vous,

3 « J'aime »