[Étude] Transformer l’essai de la médecine de parcours

Dans un contexte démographique difficile, les médecins, notamment en ville, s’organisent pour dégager du temps médical et jouer leur rôle de chef d’orchestre du parcours de soins coordonnés.

Les 3 défis de la médecine de ville

Elle peine à prendre en charge tous les patients dans des délais raisonnables et sur tout le territoire ; la médecine de ville a de nombreux défis à relever :

  • regagner du temps médical, en réduisant le temps administratif ;
  • améliorer la relation soignant/soigné et l’alliance thérapeutique, pour des prises en charge encore plus qualitatives ;
  • inclure davantage de prévention, aujourd’hui trop souvent délaissée par manque de temps.

Médecine de ville et coordination : de nouvelles dynamiques à impulser

“L’avenir de la médecine de ville se situe probablement davantage dans une dynamique circulaire et vertueuse autour du patient, plutôt que dans une approche pyramidale de l’équipe de soins.” explique le Dr Thibault Menini (@Dr_MENINI_Thibault), médecin généraliste en Maison de Santé Pluriprofessionnelle à Pontgibaud (Puy-de-Dôme).

C’est ce que croit aussi Saliha Grévin (@ GrevinSaliha), pharmacienne et co-présidente de la CPTS Grand Douai (Nord) : “Aujourd’hui, le kiné, la sage-femme, ou le pharmacien, peuvent être les premiers interlocuteurs du patient.” C’est une nouvelle manière d’incarner la coordination des soins, tout en veillant à ce que le médecin conserve toujours “ce rôle central dans le parcours de soins coordonné du patient, en raison de ses compétences exclusives pour poser un diagnostic.” précise-t-elle.

Médecin traitant, le pivot du parcours de soins coordonnés

Quels que soient les parcours des patients, qu’ils consultent en structure d’exercice coordonné, comme un centre de santé ou une Maison de Santé Pluriprofessionnelle, ou non, le médecin traitant demeure le pivot du parcours de soins coordonné.

“En tant que médecin traitant, je suis le chef d’orchestre du parcours de soins coordonnés.” indique le Dr Benoît Courco (@ Dr_COURCO_Benoit), médecin généraliste en cabinet libéral à Gravelines (Nord). “Mon rôle est de faire en sorte que l’on travaille tous ensemble et en même temps autour du patient. Cela nécessite un maximum de dialogue.”

Découvrez les réflexions et les actions de vos confrères et consœurs pour améliorer les prises en charge en ville dans notre nouvelle étude “Au chevet des patients, la médecine de ville. Transformer l’essai de la médecine de parcours”.

Continuez les échanges en commentant cet article et en partageant vos bonnes pratiques !

1 « J'aime »

Les 3 défis de la médecine de ville

  • regagner du temps médical, en réduisant le temps administratif

Justement le logiciel Doctolib nous fait perdre à tous beaucoup de temps administratif avec par exemple le retard d’intégration d’AATi obligeant à de fastidieuses et longues manipulations lors de la rédaction des arrêts maladie.
La messagerie médicale sécurisée laissée en jachère, sans gestion des contactes, augmente le temps de rédaction des mails.
On perd aussi un temps considérable lors de chaque consultation avec les enfants qui ne sont toujours pas rattachés aux fiches des deux parents.

2 « J'aime »

Bonjour @Dr_Fraslin_Jean-Jacq
Nous prenons en compte tous vos retours sur l’amélioration du logiciel et nous savons qu’il est perfectible, c’est pourquoi nos équipes travaillent main dans la main avec nos utilisateurs. Ces projets-ci sont en cours de développement et nécessitent du temps mais ne devraient pas tarder à être disponibles.

1 « J'aime »

Bonjour @Salomé_Renaud

Certes, mais ces retards de développement se traduisent en particulier pour le module AATi, par des centaines d’heures perdues par médecin chaque année.

C’est d’autant problématique que la promesse de Doctolib c’est de faire gagner 4 heures de temps administratif par semaine à chaque médecin utilisateur.