Plus de 2000 MSP sont en activité sur l’ensemble du territoire. A Nantes, celle du Dr Érik Bernard et de ses confrères ouvrira bientôt ses portes. Il nous raconte.
Vous êtes investi dans un projet de MSP depuis bientôt 2 ans. Quel a été votre parcours jusqu’ici ?
Je suis médecin généraliste, je me suis installé en 2016 dans un cabinet de groupe à Nantes. À l’été 2020, j’ai rencontré un collègue pharmacien à l’initiative de ce projet de création de MSP. Petit à petit, l’équipe s’est montée, nous sommes aujourd’hui 20 personnes : quatre généralistes, deux infirmières, un pharmacien, deux psychologues, une psychomotricienne, deux orthophonistes, deux sages-femmes, un ostéopathe, une neurologue, une endocrinologue, une nutritionniste, une pédicure-podologue et un kinésithérapeute. La rédaction du projet de santé nous a demandé beaucoup de temps et d’investissement, mais aujourd’hui, nous y sommes : une partie de notre MSP multi-site devrait ouvrir ses portes courant avril ! J’ai pour ma part quitté le cabinet dans lequel j’exerçais - avec la satisfaction d’avoir trouvé quelqu’un pour prendre la suite - , je fais des remplacements en attendant de pouvoir m’installer dans la MSP. Je suis très impatient !
Quel va être l’impact de l’ouverture de cette MSP pour les patients Nantais ?
Nantes n’échappe pas à une tendance nationale : il est compliqué, pour un nombre important de patients, de trouver un médecin traitant. Sur les quatre généralistes, nous étions deux à être déjà installés. Une partie de ma patientèle a prévu de me suivre dans la MSP, mais je vais pouvoir recevoir de nouveaux patients. Une de mes collègues était collaboratrice dans un autre cabinet, tandis que les deux autres sont en primo-installation. Nous allons donc pouvoir suivre de nouveaux patients en tant que médecins traitants et ainsi augmenter l’offre de soins.
Les MSP ont le vent en poupe. On en compte plus de 2000 sur tout le territoire, 20 % des médecins généralistes exercent dans ces structures. Qu’est-ce qui vous séduit dans le concept de MSP ?
J’avais envie de travailler en équipe et d’interagir avec d’autres professionnels de santé. Je souhaitais aussi faire autre chose que seulement du curatif, je voulais développer des actions de prévention, d’éducation thérapeutique, de dépistage… La MSP me permet de réunir tout cela. Tout le monde s’investit beaucoup. La conception du projet, sur les deux dernières années, nous a permis d’apprendre à nous connaître, de savoir ce que nous voulions, de tester la motivation de chacun. Certains ont quitté le projet en cours de route, ce sont des choses qui arrivent. Mais la plupart sont restés ! Et désormais nous avons tous hâte que nos locaux ouvrent !
Comment imaginez-vous la suite de cette belle aventure ?
Je pense qu’une fois que nous serons installés, d’autres professionnels nous rejoindront. Le biologiste du laboratoire situé en face de nos locaux s’est montré intéressé, nous sommes aussi en contact avec des spécialistes de l’établissement de santé voisin… Nous réfléchissons aussi à la création, dans un deuxième temps, d’une CPTS. C’est en discussion, nous sommes à l’écoute. Il y a en tout cas une forte incitation !
Retrouvez le témoignage et les conseils du Dr Érik Bernard, ainsi que ceux du Dr Jérémie Allorent, du Dr Benjamin Champenoit et du Dr Guillaume Labeille dans le guide pratique "Prenez les clés de votre MSP".