Le Dr Rémi Cappanera est médecin généraliste en centre de santé sexuelle d’approche communautaire à Paris. Il nous explique, avec la douceur qui semble infuser l’ensemble de son exercice, les bonnes pratiques qu’il a mises en place pour renouer la confiance et mieux prendre en soin ses patients LGBTQIA+… et les autres.
La santé communautaire comme approche spécifique pour mieux soigner
“La santé communautaire fait partie du domaine de la santé publique. Elle se fonde sur le constat que certaines communautés se refusent l’accès aux soins, le freinent ou le retardent, du fait de violences ou de traumatismes vécus auprès de certains professionnels de santé.” expose le Dr Cappanera.
L’objectif de la santé communautaire ? Créer des prises en soins globales et centrées patient.e.s, co-construites avec et pour elles et eux. Dans le cas du Dr Cappanera, il s’agit de patient.e.s LGBTQIA+*, avec qui il peut alors rétablir une bonne alliance thérapeutique.
*Lesbiennes, Gays, Bisexuelles, Trans, Queers, Intersexes, Asexuelles.
Musique, examen au miroir, respect de la pudeur… les bonnes pratiques du Dr Cappanera
Le Dr Cappanera s’est inspiré de confrères et consoeurs médecins, mais aussi sages-femmes et médiateurs en santé, pour adopter des bonnes pratiques innovantes en consultation. “Lorsque je travaillais au bloc pour des IVG sous anesthésie locale, les patientes étaient réveillées et l’on mettait toujours de la musique. Aujourd’hui, je propose aux patientes de choisir la musique de leur choix. J’ai posé des sterilet sur du hard core metal, du rap, de la pop. Mes playlists spotify ne ressemblent à rien !” sourit le Dr Cappanera.
Autre exemple : l’examen au miroir. “J’utilise un miroir pour permettre aux patientes d’examiner elles-mêmes leur sexe. Je sors un grand miroir, je le porte et on fait un point d’anatomie. Certaines patientes sont excisées, c’est aussi important dans ce cas.” explique-t-il. Autant de bonnes pratiques qui permettent des prises en soins plus faciles pour les patient.e.s comme pour le Dr Cappanera.
Découvrez le 5ème épisode du podcast Ils réinventent la médecine générale
Découvrez les bonnes pratiques du Dr Cappanera dans le cinquième épisode du podcast Ils réinventent la médecine générale. Retrouvez également les histoires des docteurs Jonathan Peterschmitt (@DrPeterschmitt), Laure Geisler (@DrGEISLERLAURE), Cécilia Blin (@Dr_BLIN_CECILIA) et Jean-Lin Cavalerie (@DrJLC).