[Carnet de bord] Créer et exercer en Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) : bilan de ma première année

Le 1er juin 2023, nous avons fêté les 1 an de la MSP Nantes Ar mor Santé qui compte actuellement 26 professionnels. Entre immense satisfaction et petites frustrations, voici mon bilan à 1 an en tant que médecin généraliste cofondateur.

La satisfaction de porter un projet qui devient réalité

Ce que je retiens d’abord de cette première année d’exercice en MSP, c’est la grande satisfaction que m’a procurée la concrétisation du projet. Un sentiment d’ailleurs partagé avec mes collègues. Après de longs mois consacrés à constituer une équipe et à rédiger notre projet de santé, il est gratifiant de pouvoir enfin s’installer et prendre en charge nos premiers patients.

Je suis particulièrement heureux d’avoir réussi à fédérer des professionnels de santé et d’appartenir désormais à cette équipe. La création de la MSP a permis à une dizaine de collègues de franchir le cap de l’installation !

Nous recevons régulièrement des demandes de stages pour des étudiants, et nos patients nous font aussi des retours très positifs. Ils se sentent soutenus par une équipe et apprécient la facilité d’accès et d’orientation dans leurs parcours de soins. Bref, je ne regrette absolument pas le choix que j’ai fait de m’installer en MSP.

Une équipe qui apprend à se connaître et avance ensemble

En même temps que nous faisons connaissance avec nos patients, nous apprenons à nous connaître et à travailler ensemble. Pari réussi ! Nous savions que nous partagions des valeurs communes, du moins sur le papier. En pratique, l’ambiance générale à la MSP est très agréable au quotidien.