La coordination des soins n’est pas qu’une ligne sur les textes conventionnels. C’est aussi et surtout le quotidien des équipes de soins, sur le terrain. Le Dr @DrGEISLERLAURE, médecin généraliste à Besançon, explore ce quotidien dans une série de vidéos. Pour ce premier épisode, c’est avec Estelle, infirmière-puéricultrice, qu’elle échange.
Parcours croisés jusqu’à la Maison de Santé Pluridisciplinaire
Estelle est infirmière-puéricultrice et a commencé à travailler l’hôpital avant de faire le choix du libéral. Un parcours entièrement tourné vers les enfants, et leurs parents. Laure est médecin généraliste, et si elle se voyait volontiers comme “un médecin de campagne avec ma malette”, elle a préféré monter une Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP), où Estelle travaille aussi aujourd’hui. “On est cinq à avoir monté cette maison de santé, on est maintenant une quinzaine à travailler ici”, raconte Laure. Elles travaillent ensemble de façon très régulière, au sein de cette structure coordonnée.
Coordination des soins : connaître les interlocuteurs
Cette coordination doit s’appliquer aussi en dehors des structures prévues pour. Estelle par exemple doit faire connaître son travail et sa présence auprès des médecins et des patients sur le territoire. Et selon son expérience, la tâche demande du temps et de la patience, car son métier n’existe pas réellement dans les cases. “Avec quelques collègues, on essaie de créer un répertoire”, dit-elle avant de préciser qu’aujourd’hui, c’est le bouche-à-oreille qui mène le plus efficacement jusqu’à elle.
Communiquer pour une meilleure prise en charge : la messagerie sécurisée de santé
“Nous on communique toutes les deux par messagerie sécurisée”, lance Laure qui précise que “c’est hyper fluide”. Les deux professionnelles de santé sont en effet utilisatrices de Doctolib Team, la messagerie sécurisée de santé gratuite. Toutes deux mentionnent l’importance de pouvoir communiquer aisément avec les équipes soignantes autour de leurs patients, pour un meilleur suivi. “On ne perd pas les patients !” conclut Laure.
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