[Carnet de bord] Premiers pas dans la MSP : emménagement, petits tracas et grande satisfaction

En mai dernier, j’ai débuté ma nouvelle activité en tant que médecin généraliste dans une maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) à Saint-Herblain (44). L’occasion d’évoquer nos choix concernant l’aménagement des locaux, neufs, et de partager ma satisfaction d’y exercer, malgré quelques ennuis au démarrage.

 

De l’aménagement à l’emménagement

 

J’ai emménagé dans le site principal de notre maison de santé. Un plateau de 500 m2, spécialement aménagé, avec création de 17 bureaux de consultation et une salle de réunion. Actuellement, nous sommes 16 professionnels à occuper les locaux : 4 médecins généralistes, 3 médecins spécialistes (psychiatre, endocrinologue, neurologue) et 9 paramédicaux (infirmières, diététicienne, ostéopathe, podologue, psychologues et psychomotriciennes). Les bureaux sont situés au 1er étage d’un immeuble d’habitation et nous partageons avec les résidents des étages supérieurs une porte d’entrée commune et un ascenseur. 

 

Nous avons été sollicités en amont par l’aménageur afin de préciser la taille souhaitée pour nos bureaux et nos éventuelles exigences liées à notre pratique. La présence de nombreux poteaux a compliqué la conception des plans d’aménagement. Les bureaux médicaux ont une surface de 17 à 22 m² et des cellules plus petites, allant de 11 à 15 m², ont été prévues pour les professionnels paramédicaux.

 

Nous tenions à disposer d’une grande salle de réunion, capable d’accueillir tous les membres de la MSP, véritable outil de travail pour se rencontrer, échanger et travailler ensemble. Malheureusement, nous avons très vite réalisé, pour des questions financières, que cela n’allait pas être possible. Finalement, notre salle de réunion fait à peine plus de 21 m².

 

Nous avons fait le choix de commencer sans secrétariat sur place. Toutefois, nous avons prévu la possibilité d’aménager un des espaces d’attente, en le cloisonnant, pour y accueillir un ou une secrétaire par la suite, si le besoin se faisait sentir. 

 

Locaux neufs et petits tracas immobiliers : un jeu de piste pour les patients

 

La livraison des locaux, initialement prévue à l’automne 2021, a été reportée à plusieurs reprises, à cause d’aléas liés à la construction et à la crise Covid. Nous avons finalement emménagé fin avril 2022. En raison de ces retards successifs, je suis redevenu médecin remplaçant pendant deux mois car j’avais déjà planifié la succession de mon précédent cabinet.

 

Lors des premières semaines après l’ouverture, la plus grande difficulté pour les patients était de… trouver l’immeuble ! Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, avec la construction de l’immeuble (et l’aménagement du boulevard adjacent), la numérotation de la rue a tout simplement été inversée ! Les GPS orientaient systématiquement les patients à l’autre bout de la rue. Cela a généré de nombreux appels au télésecrétariat et nous avons dû faire plusieurs signalements aux principales applications de cartographie pour que les cartes soient mises à jour.

 

Raccordez-nous à l’interphone !

 

Une fois sur place, les patients doivent encore rentrer dans l’immeuble pour accéder au premier étage. L’entrée de l’immeuble dessert à la fois nos locaux et les logements situés au-dessus. Or, l’aménageur avait omis de nous raccorder à l’interphone de l’immeuble… Durant les premières semaines, nous maintenions ouverte la porte de l’immeuble en journée pour permettre l’accès des patients. Cela n’a pas manqué d’agacer (à juste titre) les résidents de l’immeuble le temps que nous soyons raccordés.

 

Nous n’avons pas de véritables salles d’attente, mais plutôt de larges espaces de circulation avec des chaises disposées le long des murs. Rapidement, nous nous sommes aperçus que l’insonorisation des bureaux de consultation n’était pas idéale. Pas de quoi suivre une conversation, mais les patients attendent tout de même de l’autre côté de la cloison ! Aussi, des renforts acoustiques ont été posés sous les portes et envisageons la possibilité de diffuser de la musique pour garantir totalement la confidentialité des échanges.

 

Des locaux fonctionnels et agréables

 

Sols imitation parquet, murs blancs, portes finition chêne clair et larges baies vitrées… nos locaux sont lumineux, modernes et agréables (avec une petite touche scandinave). Quelques plantes vertes et cadres au mur rendront bientôt les espaces d’attente encore plus chaleureux.

 

Malgré les petits tracas du démarrage, mes collègues et moi-même apprécions de travailler dans ces nouveaux locaux. Les patients sont également enthousiastes et apprécient de consulter dans des locaux neufs.

 

De l’entraide entre chaque bureau

 

« Tu peux venir voir les tympans de ma patiente ? » : partager des locaux, c’est aussi la possibilité de s’entraider. C’est très facile de passer d’un bureau à l’autre pour donner son avis, s’échanger du matériel ou encore peaufiner les paramétrages informatiques du scanner d’un collègue.

 

Quant à notre salle de réunion… Certes, elle est compacte, mais elle s’avère confortable au quotidien comme salle de pause et permet tout de même d’organiser des réunions jusqu’à une douzaine de personnes. La pause déjeuner permet d’échanger à plusieurs sur une prise en charge ou bien (le plus souvent) de décompresser et partager un moment de détente entre collègues.



Retrouvez le premier chapitre du Carnet de bord du Dr Erik Bernard : "Pourquoi et comment je me suis lancé dans un exercice en MSP"

 

Et si vous souhaitez vous aussi vous lancer dans l'aventure MSP, plongez-vous dans notre guide pratique "Prenez les clés de votre MSP". Le Dr Erik Bernard et 3 autres médecins généralistes y livrent leurs conseils et leurs impressions sur l'aventure de la MSP. 

 

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