“On parle souvent de co-construction, mais qu’est-ce qui se cache derrière ?”
Améliorer votre quotidien n’est pas notre seul enjeu : améliorer aussi notre capacité à vous répondre à vous tous qui nous écrivez et à vous donner de la visibilité est au cœur de nos priorités.
Nous lançons un tout nouveau format pour vous répondre : bienvenue dans les coulisses de la co-construction, avec, pour démarrer…
Comment construisons-nous avec vous les solutions Doctolib ?
Une collaboration continue nécessitant une repriorisation permanente
Privilégier le bien-être de l’utilisateur, en tenant compte des différents critères inhérents
Nos équipes repriorisent vos idées en se basant sur différents critères :
L’impact que la fonctionnalité va avoir : on privilégiera une fonctionnalité qui vous fera gagner 1 minute plutôt que 10 secondes.
Le nombre de votes attribués à une suggestion : nous favorisons le développement des idées partagées par le plus grand nombre. Il est donc essentiel de voter et d’aimer les suggestions qui vous intéressent.
La fréquence de l’usage et le nombre d’utilisateurs concernés : on regardera ainsi le ratio impact / quantité d’utilisateurs concernés / fréquence de l’usage.
La stratégie de mobilisation des ressources : combien d’équipes devons-nous mobiliser et pendant combien de temps ? Ainsi, allouer des ressources à certains projets ne permettra pas d’en mettre sur des sujets très attendus et de long-terme, comme la certification MSP attendue par beaucoup.
Les enjeux techniques : certaines fonctionnalités étant bien plus complexes à développer qu’il n’y semble, tel que le sujet des doublons. Ainsi, il n’y a jamais uniquement “une petite ligne de code à développer”. C’est, parfois, un chantier plus grand qui s’avère nécessaire.
La certitude que ce sera une fonctionnalité qui vous conviendra : ici on se base sur les témoignages reçus bien entendu, mais nous tenons compte également des comportements que nous étudions de façon plus pointue dans le produit.
Les limites fixées par le cadre légal.
Ajoutons à cela un critère très important : le problème que nous voulons régler par une nouvelle fonctionnalité ne doit pas en créer un pour d’autres utilisateurs. Aussi, les idées proposées doivent correspondre à nos missions.
Ces différents critères nous permettent de classifier les idées par ordre de priorité.
C’est pourquoi certaines de vos idées très plébiscitées ne sont pas encore développées, car elles sont moins prioritaires que les autres selon ces critères, mais cela ne veut pas dire qu’elles ne seront jamais réalisées.
À ce titre, nous prenons le temps de renseigner différents statuts sous chaque article afin de vous aider à suivre l’évolution de vos suggestions.
Nouvelle idée : statut par défaut de toute nouvelle idée postée.
En cours : l’idée a été acceptée par nos équipes et est en cours de développement, de bêta-test ou d’investigation.
Implémentée : l’idée a été développée et est accessible ou en cours de déploiement.
Si l’utilisateur est coeur de la démarche, comment puis-je y prendre part ?
Vos retours sur la communauté comptent ! Vos idées, vos messages, vos avis…nous sont tous très précieux. Soyez sûrs que nous vous lisons, chaque jour ici, et étudions la faisabilité de chacune de vos demandes.
Franchir la barrière du digital peut avoir du bon aussi ! Restez connectés : début de semaine prochaine, on se retrouve pour la suite des coulisses de la co-construction avec un focus sur nos programmes pour s’engager à nos côtés !
En attendant, n’hésitez pas à échanger avec moi ou avec @Flore_Jobic, chargée de la communauté, en commentaires !
A très vite,
Marion, Chargée du Programme Pionniers
Bonjour @Marion_Gauci et @Flore_Jobic
Sur ces deux critères, la correction du bug des fiches doublons devrait être tout en haut de la pile. Cela nous ferait gagner plus d’une minute et nous sommes tous concernés plusieurs fois par jour !
Bonjour @Dr_Fraslin_Jean-Jacq sujet épineux que le sujet des doublons effectivement, qui est un parfait exemple de la complexité des multiples sujets en un, et que j’ai à ce propos mentionné dans l’article, et qui a bien été identifié par les équipes.
Merci à toutes les équipes pour cet ENORME travail accompli au quotidien.Vous êtes GENIAUX!!
J’aurais peut être une suggestion mais je ne suis pas certaine que ce soit réalisable:
Privilégier les ateliers en petit groupe et en présentiel en variant les lieux afin d’éviter d’être trop « Paris centré » puisque la majorité de vos utilisateurs sont hors des grandes villes.
Par exemple:
Atelier doctolib team à Strasbourg, atelier messagerie patient à Marseille, atelier logiciel à Rennes…
Vous le faites déjà un petit peu mais un peu plus ,si c’est possible, ça serait chouette!
Plus on échange en présentiel avec des gens d’origines ,d’idées ,de vie, de parcours différents, plus on se rend compte que " son idée " que l’on trouve géniale est peut être quelque chose de nul, ou d’inutile pour le voisin.
Je trouve qu’en distanciel c’est moins chaleureux et moins convivial .
Et sur la communauté tout est plus cloisonné , c’est plus difficile de se rendre compte( d’avoir une idée globale, aérienne) .Sur Doctolib Community ,parfois je me dis que vous devriez proposer un référudum pour certaines idées qui entraine des débats, des discussions houleuses entre certains membres!!!
Je comprends @Marion_Gauci les contraintes du développement informatique. Mais ici il s’agit d’une conséquence grave, d’un effet secondaire de l’écosystème Doctolib, d’une contamination des dossiers médicaux par l’agenda. Dans aucun autre logiciel du marché, les médecins ne perdent du temps chaque jour à fusionner des fiches en double !
Si je puis me permettre , sur les logiciels pas de doublons possible car création du patient via la carte vitale ou manuellement par le professionnel de santé.
-Quelle est l’origine du doublon ?
Pour moi le doublon est lié à l’agenda ( @Marion_Gauci@Flore_Jobic arrêtez moi si je dis des bêtises ). il provient soit:
Du patient lui même qui à égaré son ID et ou son MDP ,donc se crée un nouveau compte alors qu’il en a déjà un!(J’ai quelques patients âgés qui sont champions en la matière !!)
De la personne qui à pris le rendez- vous ( collègue, sécrètaire…) qui au lieu de rechercher si le patient est connu dans la base , a cliqué direct sur nouveau patient. ( j’ai une remplaçante qui m’a crée comme ça 6 fiches pour le même patient!!)
Mes solutions:
Coté patient: les inciter à téléphoner en cas d’oubli ou de problème d’accès à leur compte Doctolib.
Pour les collègues: Bien taper le nom du patient avant de cliquer sur le bouton nouveau patient.
Personnellement depuis que j’applique ces 2 dispositifs , je n’ai plus de problème.
Bien entendu, c’est l’agenda qui contamine le logiciel médical. Nous avons des fiches doublons pour les enfants selon que le rendez-vous est pris par le père ou la mère, systématiquement des fiches doublons quand le rendez-vous est pris pris un tiers.
Des personnes bloquées créent des faux comptes pour reprendre rendez-vous. On a aussi des gens qui n’arrivant pas à accéder à leur compte patient, créent un nouveau compte afin de prendre rendez-vous.
@Marion_Gauci et @Flore_Jobic
Mon analyse c’est qu’un logiciel qui promet de nous faire gagner 3 heures de temps administratif par semaine, j’ai lu que c’était même passé à 4 heures, devrait commencer par éviter de nous en faire perdre.
Effectivement, nous allons normalement faire justement ça en juin, si tout se passe bien, affaire à suivre…
C’est d’ailleurs pour cela que le programme Pionniers existe et je profite d’être ici pour le rappeler : tous les utilisateurs motivés sont les bienvenus
Rendre l’INS obligatoire lors de la création d’un profil sur Doctolib est une piste que nous avons envisagée mais qui, au-delà d’être complexe d’un point de vue technique, ne peut être appliquée à tous.
En effet la majorité des patients disposent d’une identité nationale de santé attribuée dès la naissance pour les personnes nées en France, et dès l’immatriculation définitive auprès des organismes de sécurité sociale pour les personnes nées à l’étranger, mais ce n’est pas le cas pour les vacanciers de passages ou des bénéficiaires de l’aide médicale d’Etat (plus de détails ici). Ainsi, si nous ne pouvons pas rendre obligatoire le renseignement de l’INS, le problème persiste.
Nous sommes ouverts aux suggestions et nous réfléchissons également en interne à une solution pour limiter au maximum la création de plusieurs profils au nom d’un patient.
Les bénéficiaires de l’AME ont un numéro de sécurité sociale temporaire (commençant par 7 pour un homme et 8 pour une femme).
Donc il est aussi tout à fait possible d’authentifier leur compte Doctolib avec ce numéro.
Il est donc tout à fait possible d’utiliser l’INS ou, à défaut, le numéro AME.
Quant à la complexité d’un point de vue technique, cet argument nous est systématiquement opposé quand on demande la correction de bugs liés à l’écosystème Doctolib comme la prolifération des lapins secondaire à la facilitation de création de pseudo comptes ou celui des fiches doublons.
Bonjour,
On peux envisager 3 catégories pour la structure informatique: INS, AME et une 3ème pour les étrangers ou les gens qui n’ont pas encore un numéro d’immatriculation (demander une empreinte bancaire comme pour les téléconsultations).
Merci pour votre retour
Bonjour @DrJeanChristopheWEIS, aimer démontre un soutien (avec le coeur) sur un commentaire de façon globale, et vous pouvez voter pour un post dans la section « Idées », pour qu’on puisse comptabiliser les utilisateurs qui veulent voir une idée réalisée/sont d’accord.