📢 Nouvelle fonctionnalité : Fusion des doublons dans le dossier patient

Bonjour Ă  tous,

Nous sommes ravis de vous annoncer l'arrivĂ©e d'une nouvelle fonctionnalitĂ© sur Doctolib MĂ©decin ayant pour but de vous aider Ă  fusionner les dossiers patients doublons en un clic, grâce Ă  l’affichage de la source. 

Qu’est-ce qui change ? 

Vous connaĂ®trez la source du doublon et pourrez trier les bonnes informations. 

Cela implique dans un premier temps,  que la source de chaque patient soit prĂ©cisĂ©e (patient importĂ©, patient Doctolib) lorsque vous ĂŞtes sur l’écran de fusion de dossier. Cela vous permettra de choisir les bonnes donnĂ©es du patient lors de la fusion des doublons.

Le but Ă©tant  aussi de rĂ©duire le nombre de clics pendant ce  processus, nous proposons un prĂ©-remplissage des champs sur l'Ă©cran de sĂ©lection des donnĂ©es du processus de fusion. Cependant, vous aurez toujours la possibilitĂ© de modifier le prĂ©-remplissage. 

Finalement, nous voulons montrer la présence d'une donnée médicale attachée à un patient lorsque vous recherchez un patient dans le champ de recherche - possible pour tout patient ayant eu au moins une consultation. Vous verrez alors un tag bleu Dossier Médical apparaître.

En détails:

Lorsqu'un doublon est détecté par Doctolib Médecin, vous êtes alerté par le message “Doublons détectés” situé dans le dossier du patient sous son nom.

Une bulle va apparaĂ®tre pour vous prĂ©venir de la mise en place des nouvelles fonctionnalitĂ©s : 

Vous dĂ©ciderez alors quelles donnĂ©es garder, selon la source du dossier (Patient importĂ© ou Doctolib). 

Ci-dessous, on constate que chaque donnée est succédée par sa source d’origine (Doctolib ou Import patient). Ce faisant, vous pourrez alors choisir quelles données préserver selon la source.

Afin d’améliorer votre confort dans la gestion des doublons, nous proposons un pré-remplissage des champs avec les sources correspondantes.

Finalement, vous pourrez voir la présence du dossier médical d’un patient dès que vous tapez le nom du patient dans la barre de recherche.

Nous espĂ©rons que ces nouveautĂ©s amĂ©lioreront votre expĂ©rience de gestion de dossier patient ! 

Pour en savoir plus sur les améliorations des doublons de dossier patient, consultez notre article du centre d’aide disponible ici

N’hĂ©sitez pas Ă  nous faire vos retours sur ces nouveautĂ©s directement en commentaire de cet article. 

Très belle journĂ©e, 

L’équipe Doctolib 

@EmmanuelDuprez 

2 « J'aime »

Bonjour,

C'est très bien, mais en quoi cela nous aide-t-il lorsque les 2 dossiers en doublons sont en fait 2 comptes Doctolib différents ? Ce qui, personnellement, représente 99 % des doublons ?

Quelles sont vos mesures pour empêcher un patient de créer un nouveau compte Doctolib alors qu'il en possède déjà un ? Pour l'empêcher de prendre un RDV depuis le compte d'un proche alors qu'il possède son propre compte ? Car le fond du problème est bien là.

9 « J'aime »

Bonsoir @ArielleVALERINO 

En quoi la "Fusion des doublons dans le dossier patient" serait une "Nouvelle fonctionnalité" ?

Sur le marché des logiciels médicaux en France, en dehors du plus couteux d'entre eux, aucun médecin n'est confronté à ce problème chronique de génération de doublons. C'est une spécificité Doctolib.  Donc vous ne pensez pas que présenter comme une nouvelle fonctionnalité cette rustine qui tente de colmater les fuites de votre usine à gaz, c'est quand même se moquer de vos clients médecins ?

Tout à fait d'accord avec les questions posées par @RomainLoeffler 

Quand on se vante d'un "Gain de temps administratif : Gagnez jusqu'à 4 heures par semaine Parce que votre temps est précieux, Doctolib Médecin automatise au maximum les tâches répétitives. Oubliez les heures perdues en démarches administratives", il faut trouvez le moyen d'éviter la création de ces doublons plutôt que de nous proposer ce protocole chronophage.

4 « J'aime »

Oui.  Surtout Empecher la creation de nouvelles fiches patients  mais aussi faire  faire les modifications par les patients eux memes. En leur proposant de choisir leur numero de telephone et leur adresse lorq'ils prennent rdv en ligne serait super.  Systeme aberrant de doublons. Jamais vu ca et pourtant vu beaucoup de logiciels differents. 

2 « J'aime »

Bonjour @ArielleVALERINO 

J'estime à au moins une heure par semaine, peut-être même deux, le temps perdu à dédoublonner les dossiers médicaux de Doctolib.

N'est-ce pas paradoxal pour un logiciel qui prétend faire gagner 4 heures de temps administratif aux médecins par semaine, par rapport aux éditeurs concurrents ?

1 « J'aime »

Doctolib est une interface qui a deux accés : une patient pour la prise de RDV et l'autre médecin avec le dossier médical; Malheureusement les doublons sont inévitables; Il faut avancer afin de réduire les désagréments, ce que fait Doctolib, je pense

@BrunoD Non les doublons sont parfaitement évitables.

Les fiches Doctolib, c'est la cuisine de Doctolib.

Par contre les dossiers médicaux c'est l'affaire des médecins. Cela fait des mois qu'on demande de verrouiller l'état civil de la fiche administrative du dossier médical afin de ne pas perdre du temps en début de chaque consultation pour corriger le nom usuel, l'éventuel non de naissance s'il est différent, le prénom, la date de naissance, mettre le NOM à ce format, le Prénom à ce format. Ce n'est pourtant pas d'une complexité technique folle d'ajouter un cadenas sur les données d'état civil que le médecin considère comme valides afin d'éviter qu'elles soient modifiées à chaque prise de RDV par les données inexactes de la fiche patient Doctolib ! 

J'ai par exemple une patiente de 45 ans qui Ă  chaque prise de rendez-vous depuis un an, est rajeuni de 42 ans !

Doctolib n'a toujours pas compris, qu'un patient ne peut pas changer de nom, prénom, date de naissance à chaque nouvelle consultation !

2 « J'aime »

Bonjour 

tout à fait d’accord avec @JJ-Fraslin 

1/ verrouiller les donnés administratives du patient lors du premier passage carte vitale avec l’enregistrement du numéro de sécu 

2/ lors de la prise d’un rdv ultérieur l’obligation de prendre le rdv sur l’identité verrouillée avec l’impossibilité du patient de modifier le nom prénom date de naissance du dossier medical

3 « J'aime »

Une magnifique bonne idée.  Verrouillage avec les données secu (numero segur)..

Apres si le patient veut changer adresse ou téléphone, pas grave . Tant qu" on arrete de nous faire fusionner chaque dossier a chaque consultation. 

1 « J'aime »

@ArielleVALERINO Un exemple de la calamiteuse et chronophage gestion de l'Ă©tat civil par DOCTOLIB.

Le 28 juin, j'ai vu en téléconsultation ce patient, j'ai corrigé son état civil et récupéré le nom de son médecin traitant afin de lui adresser un compte-rendu

Ce matin, nouvelle téléconsultation : Les nom et prénom sont inversés, le nom du médecin traitant a disparu

Il m'a fallu à nouveau corrigé.

Est-ce que vous pensez que les médecins ont du temps à perdre en début de chaque consultation parce que l'éditeur du logiciel le plus couteux du marché, est infoutu de trouver depuis un an une solution à une problématique qui est spécifique à DOCTOLIB ?

3 « J'aime »

La vraie question que je me pose est la suivante : si Doctolib est capable de détecter un doublon dans la base de données d'un médecin, pourquoi n'y a-t-il pas un premier niveau de gestion au moment de la prise du RDV par le patient ?

Je m'explique. Un compte patient est caractérisé par une adresse email et un numéro de portable. Admettons qu'un patient, déjà connu du cabinet, dont le dossier est déjà rattaché à un compte Doctolib, décide de prendre un nouveau RDV. Il demande à son fils de le faire. Celui-ci lui, au lieu de se connecter sur le compte de son père, crée un nouveau compte avec une nouvelle adresse email et un nouveau numéro de téléphone. Cependant, l'état civil renseigné est le même : même nom, même prénom, même date de naissance. Donc Doctolib va détecter un doublon potentiel. Il faudrait à ce moment qu'un message s'affiche "doublon potentiel détecté, nous envoyons un email sur l'adresse papa***@gmail.com pour vérifier que vous êtes bien la même personne". Un tel système éviterait bien des emmerdements au médecin.

2 « J'aime »

@RomainLoeffler Sur le fond il est assez ahurissant qu'un logiciel médical qui prétend faire économiser 4 heures de temps administratif par semaine à chaque médecin utilisateur, ajoute du temps administratif, peut-être une heure, avec cette gestion  aberrante de l'état civil, des fiches et des dossiers doublons.

La mise à jour du début de semaine fait ralentir doctolib medecin. Pour le coup je me suis mis en retard et j'ai fusionné deux fichiers de jumeaux garçon -fille!!
A chaque consultation je faisais attention mais la j'ai zappé.

Doctolib s'il vous plait aidez nous pour un monde numérique meilleurs. Là j'ai l'impression d'être tombé dans les abysses en passant chez vous.
En plus, avant, c'était ma secrétaire qui rangeait les courriers, maintenant c'est moi. Donc la publicité de 4H temps médecin de libéré par semaine est mensongère, car déjà, avec cette fusion de jumeau j'en ai pour plusieurs heures.

1 « J'aime »

@taotepons On nous avait promis en début d'année, un outil de défusionnage des dossiers médicaux. Où en est cette promesse ?

J’ai une base de 16000 patients et il m’est difficile de fusionner un par un les patients. Depuis ma migration vers Doctolib il y a 1 an, il existe toujours un nombre considérable de doublons. Il serait utile de créer une solution technique permettant la fusion de tous les doublons en une seule fois …