Psychologues : comment vous démarquer grâce à votre profil Doctolib ?

Renouveler une patientèle qualifiée est l’un des enjeux importants dans la pratique des psychologues libéraux. Parce que Doctolib peut vous aider dans ce sens, focus sur les 10 conseils pour bien renseigner votre profil.

La photo de profil, élément incontournable du profil Doctolib des psychologues

Si vous deviez améliorer un élément, et un seul, de votre profil Doctolib, c’est bien votre photo de profil ! Et pour cause, c’est ce que le patient voit en premier lorsqu’il se rend sur votre profil. Comment en témoigne Aude Guériteau (@_Gueriteau_Aude), psychologue à Meaule (78) : “Certains patients m’ont confié qu’ils m’avaient contactée sur la base de ma photo de profil. Logique, puisque c’est quasiment le premier contact avec moi.”

Prenez le temps de bien choisir votre photo, car elle transmet beaucoup de qui vous êtes. Vous n’êtes pas satisfait de votre photo et vous n’en avez pas d’autre sous la main ? Pensez à faire appel à un photographe professionnel

Expertises, formations, première consultation, honoraires… tout ce qu’il faut aussi valoriser

En plus d’une photo de qualité et qui reflète bien qui vous êtes, de nombreux autres éléments sont très importants pour les patients en quête d’un psychologue :

  • des photos du lieu de consultation ;
  • vos champs d’expertise ;
  • vos formations ;
  • le déroulé d’une première consultation avec vous ;
  • vos honoraires ;
  • si vous acceptez la carte bancaire ou non ;
  • votre site internet ;
  • Etc.

Et pour s’assurer que les termes techniques étaient suffisamment explicités et son profil compréhensible, Aude a eu une bonne idée : “J’ai demandé à mon conjoint de relire ma fiche Doctolib, afin de m’assurer qu’elle était compréhensible par un profane.”

Une fiche Doctolib à votre image

La relation thérapeutique entre un psychologue et son patient est toute particulière. Un patient ne cherche pas un psychologue exactement comme il recherche un médecin ou un kiné. Se sentir à l’aise et en confiance avec vous sont primordiaux.

Aussi est-il important de concevoir une fiche Doctolib à votre image, sans artifices, dans le respect de votre personnalité et de vos valeurs. Cette transparence permettra aux patients de faire le choix de vous contacter plus facilement.

Et vous, qu’avez-vous particulièrement mis en avant sur votre profil Doctolib ?