[Podcast] Accueil, confidentialité, lieu, argent… Comment poser son cadre en psychothérapie ?

Qu’est-ce que le cadre en psychothérapie ? Pourquoi est-il essentiel ? Comment l’établir ? Écoutez le témoignage de la psychologue Lara Dussaussois dans le podcast Le comptoir de la psychologie.

Le cadre en thérapie : de quoi parle-t-on ?

“Le cadre, c’est un moment et un lieu où je suis 100 % disponible pour la personne. Il y a la question de la distanciation émotionnelle et la question du respect. C’est essentiel pour travailler.” explique Lara Dussaussois (@Lara), psychologue et membre du programme Pionniers Doctolib. Elle est l’invitée de Jo, psychologue clinicienne et à l’origine du podcast Le comptoir de la psychologie. “Le cadre fait fonction de structure et de permission pour que se déploie le travail thérapeutique.” conclut Jo.

Mais de quoi parle-t-on, lorsqu’on parle de cadre ? "Je différencie plusieurs types de cadres. Il y a le cadre théorique, un peu comme une valise théorique, que l’on peut questionner, critiquer et développer” explique Jo. “Et il y a le cadre pratique, ce qui peut être parlé avec le ou la patiente. La question du non jugement, de l’accueil de tout ce qui vient, le fait que l’espace est confidentiel, la question du lieu mais aussi du temps de séance - est-ce que c’est toujours le même créneau ou un créneau différent chaque semaine -, est-ce que la séance est due s’il ou elle ne viennent pas.” Autant de questions à vous poser et à aborder avec vos patients. Car chaque praticien choisit son cadre. "Ce n’est pas quelque chose de rigide, on a une certaine liberté.” confirme Lara.

Écoutez l’intégralité de l’épisode 1 “Le cadre en thérapie : accueil, confidentialité, lieu…” du podcast Le comptoir de la psychologie.

Le cadre en thérapie : la question de l’argent

Pour Lara, se faire payer signifie que la psychothérapie a une valeur, sans quoi elle est gratuite et ne vaut rien. “Ce qui me coûte, j’en prends soin. La notion de coût apporte à la thérapie.” La rémunération signifie aussi que le psychologue est à disposition du patient pendant le temps de la consultation. “Le paiement rappelle la relation thérapeutique. Bien sûr qu’il peut y avoir de l’affect, mais ce paiement est un moment qui renvoie de toute évidence au cadre.” conclut-elle.

D’ailleurs, combien coûte le soin psychique ? “C’est très chargé symboliquement la question de l’argent et d’une personne à une autre, ça ne va pas vouloir du tout signifier la même chose de laisser un chèque, un billet, à la fin d’une consultation” soulève Jo. “Et même l’idée de "Ça coûte cher” ne veut pas dire la même chose pour une personne ou pour une autre.”

Écoutez l’intégralité de l’épisode 2 “Le cadre en thérapie : la question de l’argent” du podcast Le comptoir de la psychologie.

image

Et vous, comment définissez-vous votre cadre en thérapie ? Continuez les échanges en commentant cet article et en partageant vos pratiques !

2 « J'aime »