Conseil de Pionnier ostéopathe 🕵️ Être plus visible et se démarquer

Bonjour Ă  tous et Ă  toutes,

C’est avec plaisir que je prends à mon tour le clavier pour m’adresser à vous.

Je suis Thibault, ostéopathe exerçant à Versailles depuis 2017.

:raising_hand_woman: Lorsque Marion Gauci est venue me voir pour me proposer d’écrire un article avec elle, nous sommes tombés très vite d’accord sur une thématique qui parlera à tous les ostéopathes, et même à d’autres professions : comment développer sa visibilité et permettre à son profil de se démarquer ?

:thinking: A l’heure où les ostéopathes sont de plus en plus nombreux en France, notamment dans les zones denses, on peut parfois vite être perdu.

:sparkles: Pour se différencier et être identifié.e par des patients qualifiés, encore faut-il savoir mettre en avant son profil de manière claire, exhaustive et compréhensible.

Voici, selon moi, 3 ingrédients clés pour gagner en visibilité et se démarquer

:mag_right: Chaque détail compte, ne laissez rien au hasard. Rappelez-vous qu’un patient cherche un ostéopathe avec qui il se sentira à l’aise. Présentez-vous sans artifices et concevez votre fiche Doctolib dans le respect de votre personnalité et de vos valeurs.

:point_right: Aidez les patients à se projeter en mettant des photos de votre cabinet et…de vous !
Même si beaucoup n’aiment pas cela, cela va forcément avoir un impact.


*


Ces chiffres me parviennent en toute transparence d’une étude Doctolib, mais de vous à moi, cela ne m’étonne pas du tout !

:point_right: Ecrivez votre description à la première personne du singulier, plus personnel et incarné.

:point_right: Explicitez les termes techniques. Veillez à définir le plus simplement possible les termes techniques, dès lors qu’il vous semble indispensable de les utiliser. Aucun élément de votre profil ne doit porter à confusion ou interrogation chez les patients !

:point_right: Utilisez les champs de compétences pour indiquer ses spécialisations pour vous démarquer. Les patients ont besoin de comprendre exactement votre métier et votre champ de compétences.

:point_right: Communiquez sur vos horaires : l’absence d’affichage des tarifs conduit généralement les patients à passer à un autre profil.

:point_right: Indiquez si vous acceptez la carte bancaire. Peu de profils acceptent ce moyen de paiement pourtant jugé pratique par l’ensemble des patients. C’est aussi une manière de vous différencier !

:eyes: Sans Doctolib, pas de visibilité Google et inversement !

:bulb: Google Business est un outil gratuit ouvert à tous pour se référencer facilement sur Google. Votre consultant peut vous aider à vous créer votre profil en deux clics.

:rocket: Par ailleurs, utiliser les annonces Google peut vous aider à gagner en notoriété et à développer votre patientèle. Les “Google Ads” vous permettront de faire passer votre nom en haut d’une page de résultats de recherche, ce qui peut s’avérer intéressant. Pour optimiser cette dépense, pensez à investir dans des mots clés témoignant d’une forte intentionnalité, même s’ils coûtent un peu plus cher, plutôt que de choisir des termes plus vagues.

C’est un petit budget, je vous l’accorde, mais cela va vous changer la vie.

:tipping_hand_man: En tant que profession “complémentaire” du parcours de soin, l’ostéopathie a vocation à s’insérer dans le tissu déjà formé par les praticiens de son quartier. L’objectif étant ainsi de développer un réseau en se faisant connaître des acteurs locaux de la santé et de favoriser le jeu des recommandations.

Pour cela…

  • PrĂ©sentez-vous Ă  tous les professionnels du soin avec qui vous seriez susceptible de travailler
  • Faites une soirĂ©e d’inauguration
  • AdhĂ©rez Ă  une structure coordonnĂ©e, ou crĂ©ez-la
  • DĂ©veloppez des contacts associatifs : la patientèle des ostĂ©opathes peut très souvent ĂŞtre composĂ©e de sportifs. Pour dĂ©velopper sa notoriĂ©tĂ©, il peut ĂŞtre utile de se faire connaĂ®tre de structures qui ciblent ces personnes.

Cela est, pour moi, le “tiercé gagnant” pour réussir à vous démarquer mais aussi à attirer une patientèle qualifiée.

Bien entendu, au-delà de la visibilité se posent également les questions de la rentabilité et de l’équilibre pro-perso. Ce sont des sujets essentiels dans notre profession, et si vous souhaitez que nous fassions un article dédié à cela, écrivez-nous un petit commentaire !

A bientôt et merci de m’avoir lu !

Thibault Delmas

Et pour aller plus loin…

:sparkles: Développer sa patientèle en tant qu’ostéopathe

:sparkles: DĂ©marquer son profil Doctolib

11 « J'aime »