C’est l’un des enjeux majeurs de l’organisation des soins : bien se coordonner entre professionnels de santé, au service des patients. De très nombreux éléments prennent part à la problématique, tandis que les acteurs de terrain cherchent à proposer la meilleure offre de soins possible. Forts des résultats de l’enquête menée en ligne auprès de plus de 800 médecins, en partenariat avec le Quotidien du médecin, nous publions une étude sur la coordination des soins : état des lieux et perspectives.
L’accès aux soins : l’un des piliers du système de santé
Les praticiens ne sont pas assez nombreux sur certains territoires, c’est un fait. Il existe toujours des déserts médicaux, urbains ou ruraux, tandis que l’accès aux soins reste une donnée essentielle sur l’échiquier de l’organisation des soins. Des mesures sont mises en œuvre dans le but d’y remédier : suppression du numerus clausus, incitation au développement des structures coordonnées, incitations financières pour l’installation des médecins dans les territoires sous-denses… Ces mesures présentent-elles un impact suffisant sur l’accès aux soins, et la prise en charge de toute la population ? Une situation complexe, aux réponses multiples.
Quelle place pour les structures coordonnées ?
Les structures coordonnées poussent rapidement sur le territoire : c’est l’un des outils les plus incités et les plus prometteurs. Parmi ces structures, on compte les MSP, les CPTS, les réseaux de soins… Certaines réunissent les praticiens sur un même lieu, d’autres s’efforcent de les coordonner à distance : quel retour d’expérience aujourd’hui sur le fonctionnement de ces structures et de l’impact sur leur zone d’activité ? Une solution de plus pour un maillage médical toujours plus complet.
Délégation de tâches et nouveaux métiers : l’avenir ?
Ce n’est pas nouveau, mais c’est aussi très encouragé : la délégation de tâches administratives ou médicales se pare aujourd’hui par ailleurs de nouvelles fonctions, pour améliorer la coordination des soins. On peut citer les assistants médicaux, les infirmiers de pratique avancée, ou encore les coordinateurs dans les structures coordonnées. L’objectif : accorder davantage de temps aux médecins pour le soin des patients, tout en assurant de nombreuses tâches, administratives ou médicales selon les cas. Notre étude apporte le témoignage et les retours d’expérience de quatre médecins sur ces sujets.
Dans cette étude, vous trouverez :
- un panorama de la démographie médicale
- les initiatives pour renforcer la coordination des soins
- les outils au service de la coordination des soins