[Carnet de bord] La coordination des soins en MSP : ce qui change pour les patients

En apparence, on pourrait avoir l’impression que l’exercice coordonné en MSP… ne change pas grand-chose ! Pourtant, il permet de mieux répondre aux besoins des patients en structurant les relations entre professionnels et en favorisant la coordination des soins. Liste non exhaustive de ce que cela change concrètement pour les patients.

Disponibilité et diversité des professionnels de santé : l’accès aux soins optimisé grâce à la MSP

En MSP comme en cabinet de groupe, des professionnels de santé partagent des locaux et mettent en commun des moyens (par exemple, un secrétariat). Seulement dans une Maison de Santé Pluriprofessionnelle, les patients apprécient le fait de pouvoir consulter un grand nombre de professionnels différents, médicaux et paramédicaux, dans un seul endroit ou, comme c’est le cas dans notre MSP multisite, sur un même territoire. Nous souhaitons que nos patients se sentent pris en charge et soutenus par une équipe. Attention, les patients restent libres de choisir leurs praticiens, qu’ils fassent (ou non) partie de la MSP.

L’exercice coordonné permet aussi de développer plus facilement un réseau de correspondants sur le territoire. L’identification de l’offre locale de santé, institutions et correspondants, est favorisée par les échanges entre les membres de la MSP et le partage de ses « réseaux ». L’adressage et l’orientation de nos patients s’en trouvent alors simplifiés, que ce soit auprès d’autres membres de la MSP ou à l’extérieur.

Au sein de notre MSP, nos patients peuvent consulter un généraliste du lundi au samedi matin. Notre projet de santé formalise l’engagement des médecins généralistes à se concerter pour gérer les absences prévisibles (congés, formation, enseignement) et assurer (dans la mesure du possible) la continuité des soins toute l’année, y compris pendant les vacances scolaires. Dans le contexte actuel, notre exercice en MSP semble d’ailleurs plutôt attractif pour recruter des médecins remplaçants et assurer la continuité des soins.

Gestion des urgences, RCP, protocoles… la collaboration facilitée en MSP

Dans une MSP, l’équipe ne partage pas seulement des locaux. Elle travaille véritablement de façon coordonnée, à commencer par le partage d’informations concernant les patients en commun entre plusieurs professionnels. Avec mes collègues généralistes, nous sommes organisés pour gérer les demandes de soins non programmés et répondre aux urgences, qu’elles soient réelles ou ressenties. Notre outil de gestion patient permet à l’un des médecins disponibles, même s’il ne s’agit pas du médecin traitant qui suit habituellement le patient, de le prendre en charge.

Les Réunions de Concertations Pluriprofessionnelles (RCP) permettent de s’appuyer sur d’autres compétences pour faire face à une prise en charge complexe. La diversité des points de vue renforce la pertinence de la prise en charge proposée au patient. À plusieurs, on est plus efficace que tout seul !

Enfin, la rédaction de protocoles pluriprofessionnels vise à harmoniser et optimiser la prise en charge des patients ou l’organisation interne de la structure. Dans notre MSP, nous avons mis en place un premier protocole sur le repérage et l’orientation des patients présentant des symptômes en lien avec un syndrome d’épuisement professionnel. En effet, la population de Saint-Herblain est plutôt jeune et active dans la zone d’activité tertiaire sur laquelle est implantée la MSP. Aussi notre début d’activité a-t-il été marqué par de nombreux patients exprimant des symptômes et troubles psychiques en lien avec une situation de souffrance au travail.

Prévention et information : la communication avec les usagers renforcée grâce au levier de la MSP

Au-delà du soin, les MSP sont incitées à participer à des actions de santé publique et à intégrer les usagers dans leur activité. Nous avons créé un site web pour notre MSP et sommes également présents sur les réseaux sociaux. Cela nous permet d’informer sur notre structure, mais aussi de relayer des actions locales (portes ouvertes, ateliers, conférences…) ou des messages de prévention qui nous paraissent pertinents pour nos patients, afin de les aider à mieux gérer leur santé et leur bien-être.

Nous prévoyons de réaliser prochainement une enquête pour évaluer la satisfaction des usagers et recueillir leurs attentes concernant la MSP (futures actions possibles, thématiques d’intérêt…). Il s’agit de soutenir et encourager l’engagement des usagers dans les actions menées par la MSP afin de mieux répondre leurs attentes, dans une démarche participative.

Vous souhaitez, vous aussi, vous lancer dans l’aventure MSP ? Plongez-vous dans notre guide pratique « Prenez les clés de votre MSP » et découvrez les conseils du Dr Erik Bernard (@Dr_BERNARD_Erik) et de 3 autres médecins généralistes.

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