[Podcast Kiné] Une journée de tournage avec Major Mouvement

En tournée à domicile, entre deux patients au cabinet, ou même chez vous, après une journée de travail bien remplie : on aime imaginer que Kiné Lab, le podcast, vous accompagne au quotidien. Aujourd’hui, c’est à notre tour de vous dévoiler les coulisses du tournage de la saison 2 !

9h : rendez-vous au studio d’enregistrement

Paris 17ème, les bras chargés de viennoiseries, l’équipe Doctolib attend Grégoire, Major Mouvement sur les réseaux, pour une journée marathon. Nous avons 5 épisodes à enregistrer pour cette saison 2 de Kiné Lab, le podcast, et il va nous falloir des forces !

“Hé salut, comment ça va ?” lance Grégoire, avec un grand sourire. Et voilà que Paola Scemama arrive également pour ce tout premier épisode autour des psychologues. Il faut chauffer sa voix, rentrer dans l’exercice… Grégoire s’y reprend parfois à plusieurs reprises, mais rapidement, l’énergie est lancée et nous entendons les éclats de rire de l’autre côté de la porte. L’épisode promet d’être aussi joyeux qu’instructif.

10h30 : “Je suis en bas”. Je reçois un message du Dr Erik Bernard, médecin généraliste, que nous accueillons avec soulagement. En cette période de grèves, son train au départ de Nantes a été supprimé, mais heureusement, il a pu trouver un autre billet. L’échange est passionnant, entre coulisses de la création d’une MSP et collaboration avec les kinés. On n’a pas envie de les couper !

12h : plus que la moitié des épisodes à enregistrer !

Une pause-déjeuner s’impose, car il reste encore 3 épisodes à tourner. Pour cette saison 2, vous l’avez compris, nous donnons la parole aux professionnels de santé qui travaillent traditionnellement avec les kinés. Justement, Mireille Claire est en avance ! Infirmière libérale, ses patients lui disent qu’elle est “leur soleil” et on comprend pourquoi. Sa joie de partager son quotidien prend vite le pas sur sa timidité, et on dirait qu’elle connaît Grégoire depuis toujours tant la discussion va bon train.

15h30, c’est au tour du Dr Raphaël Vialle de passer devant le micro. Le chirurgien orthopédiste infantile multiplie les casquettes, puisqu’après avoir passé sa matinée au bloc opératoire, il se transforme en vulgarisateur et répond avec précision aux questions de Grégoire, très heureux de l’interroger sur le futur de la chirurgie. “Je peux revenir pour un autre podcast” nous glisse-t-il avant de quitter le studio, sourire aux lèvres.

Enfin, nous accueillons Charles Brumauld, diététicien à Paris. Pas besoin de guider l’échange, car les deux amis - Grégoire et Charles se connaissent - savent exactement où ils veulent amener l’épisode. Adhésion au traitement, adoption de nouvelles habitudes de vie, écoute et posture du praticien… des sujets passionnants et qui vous concernent tous.

18h : fin de la journée, c’est dans la boîte

1 journée, 5 intervenants, 5 épisodes : le pari est réussi ! Toute l’équipe est très satisfaite de la qualité des échanges. Informations, partage d’expérience concret et issu du terrain, prise de recul sur les enjeux, mais aussi ambiance conviviale et confraternelle : tous les ingrédients sont réunis pour que la saison 2 du podcast soit un succès.

“C’était top” conclut Major Mouvement. La fatigue se lit sur les visages, mais le projet n’est pas fini ! Il faut maintenant réaliser le montage des épisodes, insérer les mots d’introduction et de conclusion, le jingle… Plusieurs allers-retours seront nécessaires avant d’aboutir à une version finale, qui sera mise en ligne puis diffusée. Avec comme objectif de mettre en lumière les bonnes pratiques des professionnels de santé qui collaborent, avec les kinés, au service des parcours de soins coordonnés des patients. On a hâte de vous partager cette saison 2 !

Vous n’avez pas écouté la saison 1 de Kiné Lab, le podcast ? Rendez-vous sur les plateformes d’écoute sans plus attendre !

3 « J'aime »