Dr Mailys Michot, angiologue “La téléconsultation répond parfaitement à de nombreux cas d’usage en angiologie”

Le Dr Michot ( DrMICHOTMAILYS) est angiologue en libéral à Puteaux, dans les Hauts-de-Seine. Parmi ses sujets de prédilection, la collaboration entre pairs, la téléconsultation et la santé des soignants !

Quelle est la place de la collaboration interprofessionnelle dans votre profession ?

Elle est centrale ! Notre discipline, la médecine vasculaire ou angiologie, est relativement nouvelle et nous avons souvent besoin d’échanger avec nos pairs. J’ai d’ailleurs choisi d’exercer en clinique pluridisciplinaire, afin d’offrir la palette de spécialistes la plus large possible aux patients.

Les outils de communication comme Doctolib Team, la messagerie sécurisée de Doctolib, sont d’ailleurs très intéressants. Ils permettent une fluidité d’échange, d’autant plus utile dans un contexte de pénurie de médecins. Je peux contacter des confrères et consoeurs que je ne connais pas encore afin de développer mon réseau d’adressage.

Proposez-vous la téléconsultation ?

Oui et c’est génial ! La téléconsultation est parfaitement adaptée pour le recueil du consentement du traitement des varices par exemple. Je vois le patient une première fois en présentiel et je lui explique tous les effets secondaires potentiels. De retour à domicile, il ou elle a le temps de réfléchir, se renseigner et peser le pour et le contre avec ses proches. Je propose alors une seconde consultation en visio afin de parler plus longuement.

Autre cas d’usage : les patients avec phlébite qui habitent à l’étranger, dans les DOM-TOM par exemple ! Lorsqu’ils sont inquiets au sujet de leur traitement, un échange en visio permet de faire le point. Bref, les cas d’usage sont nombreux, toujours dans le cadre de la loi.

Comment mieux soigner les soignants ?

La santé des soignants me tient particulièrement à cœur, qu’il s’agisse de la santé mentale ou physique. Beaucoup de professionnels de santé ne prennent pas soin d’eux, ou ont l’impression de le faire, alors que cela n’est pas le cas.

Il me paraît essentiel que les soignants parviennent à s’autoriser à ne pas aller bien et à consulter. On a le droit d’avoir besoin d’aide et que d’autres professionnels prennent soin de nous ! Cela nécessite un changement de paradigme important au sein de la communauté des soignants.

Et vous, proposez-vous la téléconsultation ?