Chère communauté,
Je vous retrouve aujourd’hui pour le dernier défi des 30 jours sur les détails qui font la différence avec un thème qui revient souvent sur la communauté : votre confort d’utilisation !
Cela fait déjà un mois que, toutes les semaines, nous vous faisons part d’évolutions construites sur la base de vos retours.
Vous pouvez retrouver toutes les précédentes annonces ici :
- Présentation du projet en vidéo : 30 jours sur les détails qui font la différence
- Défi #1: Simplifier votre usage
- Défi #2: Nos solutions contre les rendez-vous non honorés
- Défi #3: Faciliter votre quotidien de soignant
- Défi #4: Agir pour votre sérénité
- Défi #5 : Fluidifier vos échanges avec la messagerie patient
C’est à présent au tour de @RomainPellerin, ingénieur informatique, de se glisser derrière la caméra pour vous faire part de la dernière évolution de cette session !
Pour information, cette fonctionnalité a fait l’objet de plus de :
- 535 votes
- 615 “j’aime”
- 66 commentaires.
Vous l’aurez compris : il vous sera désormais possible d’afficher les vacances scolaires, et ce n’est pas tout :
Depuis votre agenda :
Afficher les vacances scolaires
Nombre d’entre vous nous ont fait part de l’importance d’anticiper les vacances scolaires dans leur quotidien, que ce soit pour l’accueil des jeunes patients ou pour anticiper les congés des différents membres du cabinet. C’est désormais possible ! Vous pouvez retrouver une FAQ dédiée dans notre centre d’aide.
PS: vous pourrez bien sûr choisir votre zone géographique.
Par défaut désactivées, voici comment ajouter les vacances scolaires dans votre agenda :
Optimiser le taux de remplissage de votre calendrier
En raison de certaines contraintes techniques, nous étions obligés de laisser des écarts de temps entre les rendez-vous, pour les motifs de 12 ou 23 minutes par exemple. Cependant, nous avons compris que ces minutes accumulées peuvent entraîner une perte de temps significative au quotidien. Bonne nouvelle: nous avons réussi à lever cette contrainte et à optimiser votre calendrier. Il n’existe à présent plus d’écarts entre les rendez-vous et votre temps peut être utilisé de la manière la plus efficace possible !
Flouter les informations de vos patients depuis la vue liste
Très pratique si vos patients voient parfois votre écran: vous pouvez flouter en un clic les informations des patients sur votre calendrier. Déjà présente en vue journée et semaine, cette fonctionnalité est désormais présente en vue liste !
Tous les champs sont floutés, à l’exception de la date, l’heure et le motif de consultation.
Imprimer un rendez au format courrier
L’impression d’un rendez-vous au format courrier vous permet de travailler de manière fluide au quotidien en les glissant directement dans une enveloppe à fenêtre. Cependant, nous avons constaté que le format ne correspondait pas parfaitement aux recommandations de La Poste. C’est désormais adapté!
Depuis votre logiciel :
- Pour les kinés et les médecins
Partager une facture à vos patients
À la demande du patient, vous pouvez désormais envoyer la quittance en quelques clics via la messagerie patients. Cette fonctionnalité est disponible à partir de la liste des factures, du détail de la facture ou même des factures du dossier patient.
- Liste des factures (et factures du dossier patient)
Rendez-vous dans le menu et cliquez sur le bouton Envoyer la quittance au patient. La messagerie patients s’ouvrira avec la quittance déjà attachée, il vous suffira d’appuyer sur Envoyer le message.
Vous pourrez suivre le même parcours pour envoyer un document depuis l’onglet Factures dans le dossier patient.
- Détails de la facture
Sur cette page, cliquez directement sur l’icône Envoyer la quittance au patient. Cela ouvrira automatiquement le panneau de la messagerie patients, où vous pourrez envoyer le message contenant la facture (ou quittance) attachée.
Modifier la date du paiement dans vos FSE
Nous facilitons votre comptabilité ! Vous pouvez dès à présent modifier la date du paiement du patient dans vos feuilles de soins électroniques, et ainsi éviter les écart dans vos calculs.
Pour plus d’informations, consultez l’article du Centre d’Aide dédié.
Suspendre une facture du lot à télétransmettre
Nous avons par ailleurs pu lire sur la communauté qu’il était important pour vous de pouvoir retirer une facture du lot de télétransmission, car vous attendiez le paiement d’un patient par exemple, ou parce qu’il s’agissait d’une facture temporaire.
C’est désormais possible ! Nous avons ajouté une option permettant d’exclure la facture de la télétransmission dans le menu des actions, disponible depuis la liste des factures ou depuis la liste des factures du patient.
Vous pouvez consulter cette FAQ pour les kinés et celle-ci pour médecins pour plus de renseignements.
Standardisation des noms de famille dans le dossier du patient et la liste des factures
Afin de vous faire gagner du temps et du confort, nous avons harmonisé les noms de vos patients sur les différentes pages du logiciel : vous retrouverez désormais le nom usuel de la carte vitale dans toutes les listes de factures.
- Pour les médecins
Modifier la date de tous les actes d'une facture en un clic
Plus besoin de modifier les dates d’actes d’une facture individuellement : nous avons rajouté un bouton qui vous permet d’appliquer la nouvelle date à tous les actes en un seul clic.
Nous espérons que ces améliorations aideront à améliorer votre confort d’utilisation.
N’hésitez pas à nous faire vos retours en commentaires et rendez-vous mardi prochain pour clôturer ensemble ce #Défi30jours !
Belle journée à tous et à toutes,
Flore et toute l’équipe Doctolib