Simplifier votre usage

Bonjour à toutes et à tous,

Nous l’annoncions dans notre précédent article : c’est le top lancement de notre défi “30 jours sur les détails qui font la différence” ! :drum:

Quoi de plus logique, pour cela, que de démarrer cette opération avec les améliorations qui ont pour but de simplifier votre usage de Doctolib ?

Avant de vous en dire un peu plus, je vous laisse découvrir la vidéo d’un de nos chefs de produit, qui vous dévoile la toute première amélioration de cette série :

:point_right: Dès aujourd’hui, il vous sera désormais possible de :
(Cliquez sur la petite flèche noire pour plus de détails)

* Depuis votre agenda :

Identifier plus facilement les patients bloqués

Sur la communauté vous nous avez fait remarquer qu’il n’était pas facile d’identifier un patient bloqué, notamment quand il appelait au cabinet pour prendre rendez-vous.

Vous pourrez désormais identifier un patient bloqué directement depuis la barre de recherche, grâce à un losange rouge ajouté à côté de son nom comme vous pouvez le voir sur cette photo :

*

Mais également depuis la fenêtre de rendez-vous :

Ou depuis la gestion des patients :

Répéter un rendez-vous - afficher le nombre maximum de rendez-vous créés

Aujourd’hui il n’est possible de créer une récurrence “que” de 100 rendez-vous à la fois. Cependant jusqu’à ce jour, aucune alerte ne vous le précisait. Nous avons donc ajouté un avertissement au moment où vous créez des rendez-vous multiples afin de vous le signaler.

Ajouter les conséquences de chaque action quand vous supprimez un rendez-vous

Lorsque vous supprimez un rendez-vous, nous vous informons des conséquences de cette action avant d’aller jusqu’au bout. Néanmoins ce contenu ne semble pas empêcher les suppressions accidentelles. C’est pourquoi nous avons ajouté des explications avant chaque étape afin de vous permettre de mieux maîtriser cette fonctionnalité.

Améliorer le message pour mettre un patient sur la liste d’attente

Lorsque vous prenez un rendez-vous pour un patient, la possibilité de l’ajouter à la liste d’attente afin qu’il ait un créneau plus tôt ne semble pas assez explicite à ce jour. Nous avons donc modifié l’appellation afin que cette action soit plus intuitive.

Comprendre comment fonctionne votre visibilité en ligne

Beaucoup d’entre vous nous demandent régulièrement comment la recherche sur notre site patients fonctionne. Nous venons de créer cette FAQ dédiée afin de vous l’expliquer.

* Depuis votre logiciel :

  • Pour les kinés et les médecins :
Associer plusieurs cartes vitales au dossier d’un enfant

Partant du type de retour ci-dessus : associer deux cartes vitales aux dossiers de vos jeunes patients, est maintenant possible !

Lorsque vous entrez la carte vitale du second parent dans le lecteur, vous pourrez l’associer au dossier de l’enfant, en plus de la carte vitale du premier parent. Il vous suffira de choisir dans le menu déroulant l’assuré dont vous voulez voir les informations.

De plus, si le parent accompagnant l’enfant vient au rendez-vous sans sa carte vitale, alors vous aurez la possibilité de choisir facilement l’assuré à facturer en dégradé.

Vous pouvez consulter cette FAQ pour les kinés et celle ci pour les médecins pour plus de renseignements.

Afficher le numéro INS du patient sans espace et ajouter un bouton copier/coller

Vous nous avez demandé une amélioration de la fiche patient au niveau de l’INS pour pouvoir rapidement renseigner la référence.

Nous avons ajouté à côté du matricule INS une icône “copier-coller”, permettant de coller le matricule INS directement sans espace, comme vous pourrez le voir sur cet exemple ci-dessous :

  • Pour les médecins :
Simplifier les informations dans les données biométriques

Afin d’avoir une vue plus épurée nous avons retiré la mention “du patient” à côté de taille et de poids, comme on peut le voir sur cette capture d’écran :

*

Nous espérons que ces détails participeront à simplifier votre quotidien ! N’hésitez pas à nous faire part de vos retours en commentaires🧘‍♀️.

Notre prochain article sera sur les rendez-vous non-honorés et nous espérons que l’amélioration abordée vous plaira!

Bonne journée à tous et à toutes,

Flore et toute l’équipe Doctolib

34 « J'aime »

Bonjour. En ce qui concerne le blocage des patients, je pense qu’il faudrait pouvoir choisir le motif du blocage ( actuellement seuls les lapins sont référencés comme motif du blocage. Mais il peut y avoir d’autre motif : problème de comportement, incivilités, patient ayant changé de médecin traitant,…). Merci!

69 « J'aime »

Bonjour
comment trouver la liste de patients bloqués sans avoir a dérouler toute la liste ?
est ce que. les patients bloqués recoivent ils les communications de prévention ?
merci

16 « J'aime »

Bonjour @Flore_Jobic

A propos de « Je veux annuler ce rendez-vous. Ce rendez-vous n’apparaîtra plus dans votre agenda, Nous enverrons un e-mail d’annulation au patient. »
Peut-on enfin personnaliser cet e-mail d’annulation ?

17 « J'aime »

Est-ce que cela règle enfin le chronophage bug des dossiers doublons quand le rendez-vous est pris par le père ou la mère ?

5 « J'aime »

Bonjour,
Il y a effectivement 1 motif de blocage « identifié » - rdv non honoré - & « autre ». Or, certains patients - rares - ne vous règlent pas la consultation et ça, on ne l’apprend qu’en fin de rdv (« ha mince j ai oublié mon chéquier, cb, etc… puis je vous le mettre dans la boîte aux lettres? »!!). & ça n’arrive jamais - dans la boîte aux lettres -. Pour le moment, si le médecin est sur Doctolib, je l’informe, mais encore faudrait il le savoir à l’avance - une sorte de communauté ? -, afin que chaque praticien puisse accéder à ce qui a pu être mis comme motif de blocage par un confrère, mais est-ce légal?
Bonne journée à tous

31 « J'aime »

Bonjour
Bloquer un patient pour quelque motif que ce soit est « inutile ». Ils finissent par créer un nouveau compte en inversant nom et prénom. ou en changeant légèrement les typographies

32 « J'aime »

Bonjour @Dr_Fraslin_Jean-Jacq

Ce rendez-vous n’apparaîtra plus dans votre agenda, Nous enverrons un e-mail d’annulation au patient. »
Peut-on enfin personnaliser cet e-mail d’annulation ?

Oui c’est une idée qui est beaucoup revenue, et c’est un sujet que nous aborderons dans le mois :slight_smile:

7 « J'aime »

Dans notre utilisations, certains patients peu observants ou difficiles, ou qui ont planté un des praticiens, sont fléchés uniquement vers leur MT. On note dans REMARQUE de notes importantes: « Pas de RDV avec Dr X ». Avant en prenant RDV la remarque était en rouge, désormais elle n’est visible qu’en validant et crée de soucis aux secrétaires. Il faudrait que REMARQUe réapparaisse dans la nouvelle fiche de prise de RDV.

7 « J'aime »

Très bonne initiative, j’ai pour ma part déjà demandé qu’il puisse y avoir un code couleur au niveau des notifications de prise de rendez-vous. Patient sans souci vert
patient ayant oublié un rendez-vous Jaune
patient ayant plusieurs Rdv non honoré rouge

9 « J'aime »

BLOQUER ne sert pas à grand chose, si ce n’est à avoir une petite satisfaction immédiate. La seule arme: est de prépayer la consultation prise en ligne.

38 « J'aime »

Bonjour @MarionArnauld

Pourquoi ne pas utiliser le module « Messagerie patient » pour prévenir les patients en cas d’annulation du RDV par la praticien d’une manière plus personnalisée mais automatique ?

5 « J'aime »

Bonjour @Dr_Fraslin_Jean-Jacq, @MarionArnauld,
Je suis d’accord, ne serait t’il pas judicieux à ce moment là soit de passer par la messagerie patient ou directement un SMS. Je trouve que vraiment l’envoie de mail pour ce genre d’information n’est pas du tout judicieux.

Je l’ai vu avec un collègue qui a annulé plusieurs fois via doctolib et il y a eu des couac à chaque fois.
Moi pour m’assurer de ça j’envoie en doublons un sms au patient d’annulation … mais perte de temps là ou nous devrions en gagner …

7 « J'aime »

Tout cela c’est bien beau, mais on est dans un régime de sanctions. Où est la communication ? je trouve que les patients ont un peu trop de facilités pour annuler leur rendez-vous. Dans l’application que j’utilisais auparavant, les patients devaient contacter leur praticien pour annuler un rendez-vous. Sur Doctolib, en tant que psychologue, les patients peuvent annuler leur rendez-vous directement en ligne, jusqu’à 4 heures avant. Je trouve que cela ne favorise pas la responsabilisation du patient.

10 « J'aime »

À :​THIBAUT Delphine

Mar 02/04/2024 12:05

Bonjour

Y a t’il des évolutions pour les établissements qui utilisent Doctolib, avec possibilité de « bloquer » une patiente pour une spécialité ?

Merci

Cordialement,

Dr Bénédicte Paindaveine

Chef de service

Gynécologie Obstétrique

CH Gonesse

2 « J'aime »

Bonjour,

Le blocage me semble utile, notamment pour les RDV non honorés.
Cependant, quel est le message reçu par le ou la patient(e) et surtout prends-t-il(elle) le temps de lire ce message ?

Ne serait-il pas intéressant d’envoyer un mél ainsi qu’une notification sur l’application de la personne concernée ?

De plus, l’usage du numéro de Sécurité sociale devrait également, dans un large cas il me semble, favoriser l’identification de ces personnes et bloquer non pas l’adresse courriel, mais bien le lien numéro d’identification + NOM & Prénom, avec bien entendu une pédagogie bien en amont pour prévenir.

Qu’en pensez-vous ?

Bien cordialement,
Dr.POWELL-ROUSSIN

4 « J'aime »

au niveau des nouvelles fonctionalites il serait sympa de pouvoir ecrire une note et de naviguer en meme temps sur l agenda en arriere plan

2 « J'aime »

Pour la liste d’attente, ce serait aussi intéressant de proposer la fonctionnalité quand on fixe le rdv à un patient depuis l’application mobile…

La plupart de ces petites améliorations sont vraiment les bienvenues !

Je suis vraiment content que vous preniez le temps de régler tous ces petits détails qui, effectivement, font la différence. Cependant 30 jours ça me parait bien trop court !

Merci !

4 « J'aime »

Vous pouvez enchaînez pour les constantes avec :
IMC (sans préciser « indice de masse corporelle »)
TAs
TAd
etc…

Et si on pouvait enfin choisir les constantes qui doivent apparaître pour TOUS les patients, rajouter Sat02 et température pour tous ça m’éviterait de perdre du temps.

3 « J'aime »