Agir sur les rendez-vous non-honorés

Chère communauté,

Une semaine s’est écoulée depuis notre premier article sur notre défi du mois d’avril : 30 jours sur les détails qui font la différence !

Pour ceux qui n’auraient pas encore lu les précédents articles je vous rappelle le concept : développer en un mois un maximum de fonctionnalités, basés sur vos retours (voir article ici). Nous avons pu identifier 6 thèmes clés pour améliorer votre quotidien, et la semaine dernière nous avons évoqué comment simplifier votre usage de Doctolib (voir l’article ici).

:point_right: Aujourd’hui, nous allons parler des rendez-vous non honorés,

et plus particulièrement des délais d’annulation.

:pray: Ce sujet est au cœur de nombre de vos messages et nous mesurons combien cette problématique complexe peut impacter votre quotidien. Il a aussi fait la une de l’actualité de ce week-end et nous restons attentifs aux évolutions du cadre légal.

:toolbox: Un peu de contexte: l’année dernière, nous avons apporté plusieurs modifications de nos solutions (telles que rajouter des rappels aux patients ou rendre le motif d’annulation obligatoire, retrouvez ici toutes les autres actions) et avons mené des tests grandeur nature étalés sur plusieurs mois pour chercher à optimiser le délai d’annulation, en fonction de vos spécialités.

Ces actions ont permis de réduire jusqu’à 10% les rendez-vous non honorés pour certaines spécialités, et de favoriser le remplissage de créneaux vacants, plutôt que de subir une absence non prévenue.

Nous avons cependant pris conscience que ces délais d’annulation dépendent aussi de votre façon d’exercer et de votre lieu de pratique, et nous avons ainsi pu lire sur la communauté des suggestions telles que :

Ou encore :

Cette suggestion a en effet fait l’objet de plus de :

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Nous vous en disons plus dans cette courte vidéo:

:muscle: Vous l’aurez compris: il vous sera désormais possible, si vous le souhaitez, de personnaliser vos délais d’annulation, allant de 30 minutes à 16h, et le paramétrer par motif ou bien pour tout votre agenda, afin de piloter votre activité le plus finement possible.

:mag_right: Vous trouverez ici la FAQ pour paramétrer vos délais.

:muscle: Ce n’est pas tout !

Nous vous avons également créé un guide avec plusieurs tutoriels des actions clés pour vous aider à limiter l’impact des rendez-vous non honorés sur votre activité. Vous pourrez le retrouver dans le bouton contacter le support puis tutoriels :

Nous espérons que ces modifications permettront collectivement de limiter les rendez-vous non honorés.
N’hésitez pas à nous faire vos retours en commentaires et nous vous donnons rendez-vous ce jeudi pour notre prochain thème pour vous: faciliter votre quotidien de soignant.

Bonne journée à tous et à toutes,

Flore et toute l’équipe Doctolib

35 « J'aime »

Super ! Une belle prise en compte des besoins de la communauté ! :+1:

12 « J'aime »

Merci! Hâte de tester et de voir l impact .

6 « J'aime »

Une bonne nouvelle ! il était temps…merci…

6 « J'aime »

Merci beaucoup, c’est une décision raisonnable de votre part qui va effectivement améliorer notre quotidien !

8 « J'aime »

Merci à vous et à la communauté pour aller vers une solution modulable, je l’espère efficace à l’épreuve du quotidien à venir!

3 « J'aime »

Super ! Hâte de tester ça :wink:
:rabbit2:

5 « J'aime »

Bonjour,

Enfinnnn une bonne nouvelle depuis le temps que je réclamais de pouvoir personnaliser…
J’ai de suite testé et paramétré (dommage de ne pas mettre jusqu’à 24h avant le rendez-vous!).

Très facile à paramétrer et bien de pouvoir paramétrer pour chaque motif de consultation cela permet de personnaliser vraiment par rapport aux besoins de chaque profession.

Cdt

11 « J'aime »

Parfait. Il est étonnant qu’il ait fallu attendre autant de mois avant de bénéficier de cette fonctionnalité permettant de personnaliser le délai d’annulation et à laquelle Doctolib nous opposait l’unification de l’expérience utilisateur des patients en recherche de rendez-vous !
Cette dernière aurait donc changé ?
Ou, Doctolib s’est-il enfin rendu compte que son modèle économique repose sur les professionnels de santé qui payent très cher ses services et que c’est eux qu’il faut satisfaire ?

15 « J'aime »

Bonjour @Flore_Jobic

Gabriel Attal a annoncé une taxe lapin :rabbit: de 5 euros pour les rendez-vous pris et non annulés avant 24 heures.
Comment allez vous concilier la collecte de cette taxe :rabbit: avec la modification des délais d’annulation par le patient des rendez-vous ?

Si, par exemple, le médecin a fixé un délai minimum d’annulation de 1 heure, le patient ayant annulé son rendez-vous 23 heures avant sera-t-il taxé de 5 euros ?

Sur ce sujet des :rabbit::rabbit::rabbit:, quand aurons nous des statistiques corrigées indiquant le taux des seuls rendez-vous non venus non excusés par le praticien ?

6 « J'aime »

Bonjour,
Le délais d’annulation c’est bien, mais ce qu’il faudrait c’est que tous les Rvs pris que ce soit en ligne ou en direct par nous même puissent être annulables par le patient directement sans passer par le secrétariat…

2 « J'aime »

Il me semble que c’est tout à fait le cas déjà si je ne me trompe pas

1 « J'aime »

Wahou merci !

3 « J'aime »

Bonjour,
Enfin Doctolib a entendu nos demandes, je m’en réjouis.
Malheureusement, en tant que spécialiste, les délais d’annulation restent trop courts. Il faudrait pouvoir les paramétrer jusqu’à 48h en fonction de notre type d’activité.
Le délai de 16h ne changera absolument rien dans ma pratique.
Je ne comprends toujours pas la politique de Doctolib de ne pas nous laisser entièrement la main sur ces délais.
Dr Lozniewski

24 « J'aime »

Enfin ce paramétrage disponible !

Je rejoins de nombreuses personnes pour dire que le délai devrait pouvoir monter à 24 voire 48 h !

Merci

19 « J'aime »

Alléluia ! Pour être en cohérence avec les annonces gouvernementales, le délai devrait être de 24 heures.

19 « J'aime »

Bonjour
Il faudrait que le patient puisse annuler son RDV lors de la reception de son SMS de rappel pour liberer la place si il n’en a pas besoin. Car les secrétariats sont difficiles à joindre , les RDV ne sont pas toujours disponibles en lignes et une fonction « voulez vous conserver votre RDV » serait utile pour que le patient n’est qu’à juste l’annuler lors de la reception de son SMS de rappel de RDV. Cela me semble une bonne idée qui diminuerait les lapins et libererait des places pour des urgences.

10 « J'aime »

Bonjour,
Juste pour être logique ou simplement cohérent et quelque soit la spécificité médicale , une annulation de RDV doit obligatoirement arriver -24H- avant la date et l’heure du dit RDV. Les annulations pour pannes de voiture, de réveil ou fièvre du bébé seront accordées potentiellement à RDV-4H . Il faut environ ce laps de temps pour un actif (portable fermé) ou personne âgée (peu utilisateur du portable ) pour intervenir…
Les secrétaires, elles, devant leur ordi pourront intervenir en live à l’émission d’un bruit lors d’une annulation de RVD … ce peut-être aussi le rdv annulé qui clignote sur écran …/…

6 « J'aime »

Bonjour,

Nous avons l’impression comme ça que c’est une mesure révolutionnaire.
Mais si le patient ne peut pas annuler son rdv sur la plateforme et qu’il veut l’annuler dans la nuit. Il ne pourra appeler que le lendemain, le rdv ne sera donc pas visible assez longtemps pour être repris par quelqu’un d’autre. Alors que si il l’annule dans la nuit quelqu’un pourra le reprendre rapidement.
Et pour moi « un rdv que l’on ne peut pas annuler » oblige seulement le patient à vous appeler.
Cela ne l’oblige pas à venir. cela ne diminuera pas forcement le nombre de lapin.

J’ai du mal à voir comment appliquer cette nouvelle mesure !

10 « J'aime »

Bonjour à toutes et tous,

Pour apporter des précisions sur la taxe lapin :
Nous avons découvert les annonces du Premier ministre ce week-end dans la presse. La taxe lapin est un sujet important pour les soignants et l’accès aux soins, qui mérite qu’on s’y attèle. Néanmoins, il est important qu’elle n’entrave pas l’accès à la prise de rendez-vous pour les personnes déjà éloignées du système de soins, telles que les 5 % de Français sans carte bancaire ou les 15 % en situation d’illectronisme.
Pour l’instant, nous n’avons aucune information sur son implémentation et serons donc attentifs à la suite.

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