Faciliter votre quotidien de soignant

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous retrouve aujourd’hui pour le troisième article de notre challenge du mois d’avril : 30 jours sur les détails qui font la différence ! J’espère que la sortie de nos dernières fonctionnalités vous ont plu.

Pour ceux qui n’auraient pas encore lu les précédents articles je vous rappelle le concept : développer en un mois un maximum de fonctionnalités, basés sur vos retours.

Vous pouvez retrouver les précédents articles ici :

:point_right: Aujourd’hui, comme vous avez pu le lire dans le titre, nous avons cherché à développer plusieurs fonctionnalités pour vous aider à diminuer votre charge de travail en gagnant du temps sur des petites tâches du quotidien.

Sans plus attendre, je vous laisse découvrir en vidéo la première fonctionnalité de cette série qui a fait l’objet de plus de:

  • 142 votes
  • 160 “j’aime”
  • 55 commentaires.

:point_right: Vous l’aurez compris, il vous sera désormais possible de réaliser un ensemble d’actions que je vous re-liste ci-dessous.
(Cliquez sur la petite flèche noire pour plus de détails )

* Depuis votre agenda :

Retrouvez facilement tous les documents envoyés par vos patients

Les différents échanges avec vous nous ont permis de comprendre que nous pouvions faciliter encore plus la préparation de vos consultations patients. Vous nous avez notamment partagé votre souhait d’avoir davantage de visibilité sur l’ensemble des documents partagés par vos patients.

Nous sommes donc heureux de vous partager la création d’un tout nouvel onglet dédié intitulé “préparation des venues patient”.

Il vous sera ainsi désormais possible de préparer vos consultations avant vos rendez-vous, et de prendre connaissance des documents envoyés par vos patients. Une notification apparaitra sur la barre latérale gauche (par exemple un petit 1) pour vous prévenir que vous reçu un nouveau document.

Je vous laisse découvrir plus en détails ce module via cette FAQ.

L’ajout d’une barre de recherche dans l’onglet visibilité et réservation en ligne de vos paramètres

Barre de recherche très demandée pour les grandes structures afin de ne plus avoir à faire défiler une longue liste d’agendas.

Nouvelle colonne créée avec la durée de vos consultations dans votre vue liste

C’était une grande demande en Allemagne et nous nous sommes dit que cette information pourrait vous être également pertinente pour mieux comprendre votre cabinet, vos patients et optimiser vos organisations. Vous pouvez la retrouver dans la vue liste de votre agenda.
Comment cela fonctionne ? La durée est calculée en fonction de la mise à jour des statuts des consultations (« en consultation », « vu »)

Une redirection directe sur le jour et l'heure actuelle de l’agenda en cliquant sur le bouton “Aujourd’hui”

Pour les utilisateurs qui ont choisi d’afficher le calendrier avec un zoom moyen ou proche (dans les paramètres d’affichage) lorsque que vous cliquez sur le bouton “Aujourd’hui", vous n’aurez plus à défiler l’écran jusqu’à l’heure exacte, vous serez directement redirigés vers le jour et l’heure actuels.

* Depuis votre logiciel :

  • Pour les kinés et les médecins
Les informations personnelles du patient ajoutées dans le module classification des emails

Les informations personnelles de votre patients tels que sa date de naissance, son numéro de téléphone, son email ou son prochain rendez-vous seront désormais mentionnés sous son nom lorsque vous classez les différents documents reçus dans le module email. Nous espérons que cet ajout permettra de fluidifier votre traitement des informations !

Récupérer les informations de tiers-payant par lecture du datamatrix

Vous pouvez récupérer les informations AMC de vos patients rapidement de trois manières différentes.

1.Par détection intelligente du datamatrix depuis un document : vous disposez de la carte de tiers-payant de votre patient dans l’ordinateur (par exemple : votre patient vous l’a partagée via Doctolib)

Dans ce cas-ci, vous pourrez vous rendre dans la section Régime complémentaire (AMC), cliquer sur Parcourir les fichiers de l’ordinateur et sélectionner le document correspondant.
Doctolib lira le datamatrix pendant l’import du document et remplira tous les champs de la section à l’exception de la période de validité.

2. Par lecture du datamatrix avec une douchette (lecteur de code) : le patient a apporté sa carte de tiers-payant au rendez-vous et vous facturez sur ordinateur

Si vous êtes équipés d’un lecteur de QR code, vous aurez la possibilité de scanner le datamatrix présent sur la carte de tiers-payant afin de remplir les infos AMC, comme ci-dessous :

ScanDatamtrixWithDeviceInBillingForm.mp4

Le bouton Scanner le datamatrix sera disponible depuis le formulaire de facturation et dans la section dédiée Régime complémentaire (AMC).

3. Vous facturez sur mobile ? Vous pouvez aussi lire le datamatrix depuis votre téléphone

Pour en savoir plus, consultez l’article du Centre d’Aide dédié :

  • Pour les médecins :
L’année de vos document désormais mentionnée systématiquement

Nous avons pu lire sur la communauté qu’il vous était parfois difficile de vous retrouver dans la chronologie de vos documents. Un point pertinent, qu’il nous semblait important de traiter !

Nous avons ajouté la mention de l’année sur vos documents, vous permettant d’avoir la date complète. Vous pouvez ainsi mieux vous repérer dans le temps sans devoir retourner constamment en arrière.

*

L’affichage du nombre de semaines de grossesse d’une patiente sur la fenêtre du rendez-vous

Un détail qui, nous le savons, a son importance pour vous : vous pourrez désormais voir s’afficher, directement depuis la fenêtre de rendez-vous, le nombre de semaines de grossesse de votre patiente afin de connaître en un coup de d’œil son avancée.

Nous espérons que ces améliorations vont participer à faciliter votre quotidien de soignant :blush:.

Merci pour tous vos retours terrain, qui ont contribué à nous donner une vision de vos besoins et à rendre tout cela possible.
N’hésitez pas à nous faire part de vos retours en commentaires, et je vous dis à la semaine prochaine !

Bonne journée à tous
Flore et toute l’équipe Doctolib

36 « J'aime »

Je viens de voir ça ! c’est top j’adore! :blue_heart: :muscle:
Merci Doctolib pour tout ce que vous faites! :blue_heart: :clap: :pray:

5 « J'aime »

Super, je viens de voir les notifications des documents partagés pour préparer la venue en consultation.

Une remarque cependant : j’aimerai pouvoir régler ces notifications sur mon seul et unique agenda afin d’avoir uniquement celles qui me concernent. Hors pour l’instant j’ai les notifications pour l’ensemble du cabinet (ce qui n’est pas pertinent).
J’ai essayé de filtrer la vue mais le paramétrage « ne tient pas » et j’ai donc les notifications de tous les agendas qui reviennent

18 « J'aime »

Bonjour, je rejoins @DrJLC , oui dans l’idée mais alors le fait d’avoir les documents de l’ensemble des agendas pose problème+++.
On se retrouve avec une notification permanente de documents en attente alors qu’ils sont pour nos collègues donc finalement on ne va pas regarder. Pour moi cette fonctionnalité est donc inutile tant que les documents ne sont pas filtrés par agenda.
Cela fonctionne très bien pour les « NOTES ». Cela ne vous viendrait pas à l’esprit de m’afficher une notification pour les notes de mes collègues, alors pourquoi faire cela pour les documents ?

8 « J'aime »

Bonjour, @DrJLC @DrArthur.S

Merci pour vos retours, effectivement pour le moment vous recevez l’ensemble des notifications du cabinet dans la barre des tâches, puis dans l’onglet vous pouvez filtrer par agenda.
J’ai bien remonté le point à nos équipes mais ils ne pourront le modifier à très court terme, d’un point de vue technique ce n’est pas le même paramétrage que pour l’onglet note,

Belle journée :blush:

5 « J'aime »

Super merci pour toutes ces nouveautés qui vont nous aider dans notre quotidien !!

4 « J'aime »

Bonjour,

Cette nouvelle fonction de centralisation de documents patients semble être intéressante.
Cependant, je rejoins les Dr JLC et Arthur.S sur le besoin d’avoir uniquement les documents de sa propre base patient. Cela est important pour les médecins qui sont en cabinet de groupe et partagent une base patientèle. Quand je suis sur la page " préparation de venues patient", je vois les documents des agendas de mes confrères.
Merci pour ces nouveautés.

4 « J'aime »

Bonjour,
C’est ben d’avoir tenu compte des retours sur la centralisation.
Quand pensez-vous intégrer dans catégorie des documents, relevé d’honoraires car en BNC nous n’établissons pas de factures mais des notes ou relevés d’honoraires.
De même pensez-vous rapidement intégrer Justificatif mutuelle qui est indispensable pour toutes les professions mal prises en charge par la Sécurité sociale ?
A vous lire,
Cordialement,
Guillaume

Entendu, merci pour cette réponse. J’imagine que c’est le même paramétrage que les notifications des RdV « à déplacer » qui impactent tout le cabinet.
Idéalement ce serait bien de pouvoir filtrer toute cette page par agenda. Sinon on se retrouve avec 50 notifications angoissantes le matin en ouvrant Doctolib…

1 « J'aime »

Est-ce que les sages-femmes ont également le nombre de semaines de grossesse sur la fenêtre du rendez-vous je ne Le vois sur mon planning?
Merci

C’est un bon début, merci pour cette mise en place. :+1:

Pour gagner encore plus de temps (et surtout éviter les clics chronophages qui nous incitent à ouvrir plusieurs fenêtre et trier les noms des patients) il serait pertinent de pouvoir visualiser directement le document envoyé par le patient en cliquant sur l’icone présent sur l’agenda semaine à droite du nom: ça servirait de raccourci .

Merci

3 « J'aime »

niquel, belle idée !

3 « J'aime »

Bonjour @HaillotElise

Non malheureusement, pour le moment ce n’est uniquement disponible pour les professionnels de santé qui ont le logiciel médical Doctolib (car l’information est alimentée par ce biais).

Belle journée :blush:

Fonctionnalité très intéressante.
Une suggestion d’amélioration : pouvoir « marquer à examiner » les documents d’un patient qu’on aurait déjà « marqués comme examinés », en cas de remords. Par analogie avec un client de courrier électronique, qui permet de marquer comme « non lu » un message qu’on aurait marqué comme « lu » par inadvertance.

1 « J'aime »

même problème, mais ça sera pratique quand l’une ou l’autre collègue sera en congé!!

pourrait-on se faire envoyer par les labo les résultats de labo là aussi??

bonjour
très souvent les patients nous mettent deja des documents pour la teleconsultation que l’on ne voit pas . Pourquoi ? il semble qu’il y ait un onglet à partager dont je ne verrait pas l’intéret
une fois que dans cette espace on voit le document, il faudrait pouvoir le classer dans le dossier du patient sous forme de CR de cs, imagerie, biologie …

@Flore_Jobic

Comment désactive-t-on ces notifications de documents « préparation venue patient » ?
ça m’encombre de voir une notification pour quelques chose de parfaitement inutile dans ma pratique. On a déjà l’icône sur l’agenda pour le partage de document, c’est bon j’ai compris le patient a mis un document. De toute façon il ne sera pas lu avant la consultation.

Les notifications restent activent alors que j’ai vu les patients et lu leurs examens durant la consultation. Il faudrait donc que j’aille les relire via cette interface pour faire disparaître les notifications… ? Pas très pratique comme fonctionnement.

2 « J'aime »

Même problème. Il faudrait au moins que puisse apparaitre le nom du médecin concerné pour plus de clarté.

Il faut aller dedans et les valider, ça fait disparaitre la notification.