Agir pour votre sérénité

Bonjour à toutes et à tous,

Il est maintenant temps de découvrir le quatrième article de notre défi du mois d’avril 30 jours sur les détails qui font la différence ! J’espère que vous allez apprécier les fonctionnalités développées par nos experts produits. Je ne vous fais pas attendre plus longtemps et je vous propose de regarder directement une courte vidéo !

Petit aparté pour ceux qui n’auraient pas encore lu mes précédents articles, je vous rappelle le concept : développer en un mois un maximum de fonctionnalités, basées sur vos retours. Nous avons pu identifier 6 thèmes clés pour améliorer votre quotidien.

Vous pouvez retrouver les précédents articles ici :

Fonctionnalité qui a fait l’objet de plus de :

  • 380 votes
  • 650 “j’aime”
  • 57 commentaires.

:point_right:Vous l’aurez donc bien compris, en cas d’annulation ou de modification d’un RDV lorsque vous posez une absence, vous pouvez maintenant sélectionner un motif afin de donner plus de contexte aux patients concernés (urgence, maladie, problème de transport…). Une fois le motif sélectionné, celui-ci leur sera directement communiqué. Cette évolution ne vient pas seule !

(Cliquez sur chaque petite flèche noire pour plus de détails )

* Depuis votre agenda :

Indiquer la raison d'annulation ou déplacement de plusieurs rendez-vous

Je pense que ce message sur la communauté résume tout. :wink: Vous pouvez choisir parmi 5 raisons afin de prévenir vos patients du déplacement ou de l’annulation de son rendez-vous. A noter qu’il vous sera toujours possible de ne pas spécifier de raison.

Vous pourrez choisir parmi ces différentes raisons :

  • Maladie
  • Urgence
  • Problème logistique dans l’établissement
  • Problème de transport
  • Raison non précisée

Pour plus d’informations je vous invite à consulter cette FAQ

Ajouter une notification mobile lors de l’annulation ou du déplacement d’un rendez-vous

Suite à vos retours, en plus du traditionnel email, lorsque que vous annulez un rendez-vous,
nous envoyons une notification sur l’application Doctolib des patients, afin de s’assurer que les patients aient bien pris connaissance de cette information. C’est également le cas si vous déplacez un rendez-vous dans le temps.

Bien sûr, si aucune adresse mail n’est renseignée, le patient reçoit l’information par SMS.

Disposer de nouvelles options de durée de retard


L’intervalle entre chaque durée est maintenant de 5 minutes (à partir de 5 minutes) afin de vraiment personnaliser au maximum votre message de retard, en fonction de vos besoins.

Adapter vos communications groupées en fonction de l'expéditeur

Il est maintenant possible de créer des modèles de campagnes d’information au nom du professionnel de santé et au nom du centre de santé. Et ainsi faire une différence entre “Cher patient, je vous écris pour…” et “Cher patient, nous tenions à vous informer…”.

Visualiser la liste des patients destinataires avant l’envoi d’une communication groupée

Avant l’envoi d’une communication groupée, vous pouvez désormais prévisualiser les patients sélectionnés. Vous pouvez également supprimer certains patients de la sélection si besoin.

S'assurer que le patient comprenne que le rendez-vous a lieu avec un remplaçant


C’est un retour que nous avons pu lire à de nombreuses reprises sur la communauté : les patients n’avaient pas compris qu’ils avaient rendez-vous avec quelqu’un d’autre que vous. Quand c’est le cas, nous avons ajouté un écran de confirmation de rendez-vous, en plus de la signalétique habituelle, précisant bien qui le patient verra le jour du rendez-vous.

Nous espérons que ces fonctionnalités vous aideront à gagner en sérénité ! Si vous avez des questions ou des retours, n’hésitez pas à nous les faire en commentaires.

Je vous souhaite une très belle journée et je vous donne rendez-vous dans deux jours pour le prochain article de notre défi du mois d’avril. :wink:

Flore et toute l’équipe Doctolib

47 « J'aime »

TOP ! Super fonctionnalité ! Merciiii! :blue_heart: :pray: :muscle:

7 « J'aime »

merci beaucoup pour l’ajout de cette fonctionnalité

4 « J'aime »

Fonctionnalité qui manquait et qui nous sera très utile. Merci! :+1:

4 « J'aime »

Dans les choix d’annulation de rdv, on devrait marquer nous même une phrase perso

12 « J'aime »

Bonjour @Dr_BONNET_JEAN_CHRIS

Pour le moment, le choix est restreint à 4 raisons pré-définies (basées sur les retours de la Communauté et de praticiens / secrétaires interrogés).

Permettre de mentionner soi-même le contenu de la raison ajoute différentes complexités (notamment liés aux nbre de caractères dans les emails / notifications push), d’où le fait que nous n’ayons pas été en mesure de le proposer pour cette évolution. Toutefois, cela fait partie des fonctionnalités que nous espérons pouvoir proposer à l’avenir.

9 « J'aime »

Tout à fait, j’aurais également préféré un champ libre, d’autant plus que les deux raisons principales pour lesquelles j’annule les RDV n’apparaissent pas dans la liste proposée. Ces raisons sont les suivantes :

  • Patients non suivis qui prennent un RDV de suivi. Cela tient au fait qu’on ne nous propose toujours pas de solution pour identifier et bloquer les patients non suivis lors de la prise de RDV.
  • Patients bloqués qui prennent RDV sur un nouveau compte.
12 « J'aime »

Super ces améliorations !
J’ai remarqué hier les créneaux de 5 minutes plutôt que 10 pour prévenir du retard (effectivement plus précis)

Et bonne nouvelle pour les motifs d’annulation venant du praticien ! J’attends cependant avec impatience la possibilité de mettre une phrase personnalisée (même si le nombre de caractères est limité).

5 « J'aime »

Bonjour,
Au lieu de « Raison non précisée », il serait préférable de proposer « Motif » pour entrer soi-même la raison de l’annulation. Pour ma part, compte tenu que je demande plusieurs fois la confirmation d’un rendez-vous pour éviter les lapins, la raison « N’a pas répondu aux différentes sollicitations » serait la plus appropriée.
En espérant que cette remarque sera prise en compte,
Cordialement,
P.Maubois

11 « J'aime »

c’est parfait merci ++

3 « J'aime »

Bonjour
J’aurais également voulu pouvoir écrire un message perso pour expliquer l’annulation, quitte à ce que le nombre de caractères soit limité.
En tous cas, je trouve que le traitement de cette problématique est une très bonne idée.

7 « J'aime »

Bonne fonctionnalité, mais pourrait on rajouter le motif : absence du praticien ou changement de planning.

3 « J'aime »

Oui déjà àa serait plus clair! mais n’y a t’il pas quelquechose à faire niveau signaletique lors de la prise de rdv autre que le point bleu? Moi je le vois quand je prends rdv chez quelqu’un mais bon nombre de mes patients ne le voient pas !!

2 « J'aime »

Bonjour, presque parfait…il manque par contre une autre bonne raison c’est CONGES ! Merci de l’ajouter

5 « J'aime »

Gain de temps et de discussion !
Merci

3 « J'aime »

J’ai pas encore eu le temps de tout lire et regarder mais ça a l’air bien :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Merci pour cette évolution et les précédentes. Peut-être que je suis trop « impatient » et la réponse à ma demande viendra dans les prochaines évolutions. Sinon, serait-il possible d’inclure dans les confirmations et rappels de rdv aux patients le lieu du rdv, notamment dans le cas où le praticien exerce sur plusieurs cabinets, certains patients pensent avoir pris rdv à un endroit et réservent en réalité sur l’autre lieu d’exercice sans s’en rendre compte, créant ainsi un « no show » involontaire, mais « no show » quand même.

1 « J'aime »

c’est très bien, ce serait bien d’nvoyer un massage personnalisé aussi non?

4 « J'aime »

Bonjour, merci pour ces nouvelles MAJ - je suis surprise que dans les 4 raisons d’annulation il n’y ait pas « congés » car à l’approche des congés d’
été certains praticiens (MG) n’ont pas encore communiqué de date de CP et des rdv sont déjà programmés sur juillet et août - sinon super idées parfait😉

2 « J'aime »

Bonne nouvelle,

Merci pour cette fonctionnalité:
+1 pour la possibilité de personnaliser son sms.

Certes, le nb de caractères est limité mais concrètement on a pas besoin d’apporter plus de précisions.
C’est simplement que certains motifs d’annulations ne sont pas adaptés.

Mais c’est déjà une bonne avancée, good job :+1:

3 « J'aime »