[Solutions financières] Garantie de paiement des complémentaires

Chère Communauté :blush:

Je suis heureuse de vous présenter une nouvelle fonctionnalité qui sera intégrée dans vos solutions financières, la

*

Cette fonctionnalité s’adresse aux médecins et kinés équipés de nos solutions financières et pratiquant le tiers-payant. :point_right: Cette nouveauté sera déployée progressivement dans vos solutions financières d’ici la fin de l’année.

Pourquoi ?

Nombre d’entre vous, nous ont remonté perdre du temps :

• lorsque vous corrigez vous-même les erreurs qui nécessitent de contacter chaque mutuelle individuellement ;
  • et parce que vous n’avez pas de méthode simple pour vérifier les droits et la couverture de vos patients, ce qui entraîne des erreurs d’affiliation.

En parallèle, vous pouvez perdre de l’argent lorsque vos télétransmissions sont rejetées (pour information nous constatons sur Doctolib que 72% des rejets sont dus à la validité de l’AMC) et que vous n’arrivez pas à gérer certains de ces rejets.

Notre solution ?

Vous garantir le remboursement par les complémentaires santé grâce à l’intégration du télé-service IDB CLC et mettre fin aux rejets mutuelle.

:point_right: Ayez un meilleure qualité de vie au travail : réduisez votre charge mentale liée à la gestion des rejets.
:point_right: Sécurisez vos revenus : plus de perte de revenus lié à ceux-ci. 90% des rejets AMC seront anticipés au moment de la facturation
:point_right: Dispensez les meilleurs soins possibles à vos patients : faites bénéficier sans crainte du tiers payant à vos patients, offrez leur un accès plus facile aux soins en éliminant la nécessité de payer à l’avance.

Comment cela fonctionne ?

Votre patient vous partage sa carte de mutuelle en amont du rendez-vous. En un clic, votre logiciel pourra lire les détails de la carte, vérifier les droits du patient puis remplir automatiquement les informations AMC dans le dossier patient.

Votre patient a oublié de partager sa carte via Doctolib ? Vous pouvez déjà scanner le code datamatrix présent sur sa carte et les informations se rempliront automatiquement dans son dossier patient.

• Dans le formulaire de facturation, vous pourrez retrouver le montant couvert communiqué par la complémentaire et la garantie de sa prise en charge.

• Les droits de votre patient seront bien confirmés et la complémentaire se sera engagée à vous payer, vous pourrez facturer en tiers-payant sans crainte.

Une vidéo vaut toujours plus que 1000 mots, alors voici une vidéo qui vous présente cette nouvelle fonctionnalité. :point_down: :point_down: :point_down:

:police_car_light: Pour rappel, cette fonctionnalité sera déployée à la fin de cette année.
text

Si vous avez des questions, nous sommes disponibles en commentaire.
text
Belle journée :blush:

Flore et l’équipe Doctolib

10 « J'aime »

Bonjour, quelle visibilité dans le temps pour les orthoptistes?

Et quelle visibilité pour les paiements en ligne également?

Bonjour !

Auriez-vous un exemple de vidéo pour les médecins ?
Comment prévoyez-vous la communication patient pour qu’ils scannent leur carte ?

3 « J'aime »

Bonjour,

avec la préparation des RDVs on peut demander la carte mutuelle.
Il serait top de pouvoir l’enregistrer en tant que patient avec une alerte pour l’actualiser lorsqu’elle expire.

Bonjour :slight_smile:
Par sécurité, depuis le début de mon utilisation du logiciel Doctolib Kiné, j’ai pris l’habitude de mettre la photo de la carte mutuelle en cas de problème…
Depuis quelques mois j’ai pu voir arriver la lecture du QR code de la carte lors de l’enregistrement de la photo et je dois avouer que ça apporte un réel confort ! Plus d’erreur de convention, de code de télétransmission, de dates, etc… Aujourd’hui, les seuls pb d’impayés mutuelle que j’ai, sont lorsque le patient oublie de me dire qu’il en a changé…
Ce qui pourrait être très pratique pour améliorer cette fonction, serait de permettre à notre smartphone via l’appli doctolib, d’être un lecteur de QR code… Si le patient ne partage pas sa photo de carte ou si j’ai pas le temps de prendre en photo la carte et de la transférer sur l’ordi… juste pouvoir scanner ça serait top !
Merci pour cette fonction en tout cas :wink:

7 « J'aime »

Bonjour, je viens de prendre connaissance de vos « innovations », sont elles incluses dans les offres auxquelles ont souscrit? ( = « gratuit » ? )

Bonjour,

Merci à tous pour vos retours.

Pour vous donner un peu plus de détails sur cette nouveauté qui arrivera d’ici la fin d’année, voici quelques éléments de réponse :

@Dr_LOEFFLER_ROMAIN,

• Vous pouvez d’ores et déjà demander à votre patient de vous partager sa carte en amont du rendez-vous via les consignes (Paramètres > Gestion des rendez-vous > Consignes) ou la Messagerie patients. Ci-dessous un exemple de partage de carte depuis la messagerie :

Les informations AMC se remplissent déjà automatiquement. Ce qui changera à la fin de l’année est, qu’une fois ces informations remplies, les droits du patient seront automatiquement vérifiés et vous aurez la garantie de la prise en charge par la complémentaire.

@Francois,

• Lorsque les droits du patient ne sont pas valides ou que sa complémentaire a expiré, vous pourrez voir une pastille correspondante apparaître à côté de la carte de tiers-payant.

Par exemple, ci-dessous vous voyez une pastille vous indiquant que les droits sont invalides :

@FEYFANTKévin,

• Nous avons bien en tête votre point, nous prévoyons de développer la possibilité de scanner le code avec le mobile et le transférer automatiquement sur l’ordinateur début 2025.

cc @Thomas_Giroire

4 « J'aime »

Bonjour @Marieseeg00,

La Garantie de paiement des complémentaires sera bien incluse dans vos solutions financières et gratuite.

3 « J'aime »

Je vous remercie @Arielle_Valerino

Je pense qu’il serait préférable que le processus soit davantage automatisé :

• Proposer aux patients, lors de la prise de RDV, de transmettre leur carte de mutuelle, en leur expliquant que cela permettra potentiellement un reste à charge plus faible,
  • Récupérer automatiquement les informations AMC (sans qu’on n’ait besoin de cliquer nulle part) et vérifier automatiquement leur validité.

En tout cas personnellement c’est ce que j’attends de Doctolib pour accepter de faire le tiers payant intégral. Je n’ai pas du tout envie de devoir faire diverses manipulations pour chaque patient et me demander à chaque facturation si le patient a bien envoyé la photo, si j’ai bien cliqué, si la vérification est faite, etc. Dans ce cas autant ne pas faire le tiers payant intégral et demander un règlement CB ou espèces, c’est plus rapide.

3 « J'aime »

Bonjour @Dr_LOEFFLER_ROMAIN,

Nous avons dans notre vision plusieurs projets qui devraient répondre aux points que vous citez:

• Développer la préparation du rendez-vous côté patient pour faciliter le partage d’infos AMC
  • Automatiser le remplissage des infos AMC dans leur dossier patient
  • Et même aller jusqu’à leur indiquer lorsque leur carte est périmée, pour qu’ils aient le réflexe de la changer avant leur rendez-vous

Finalement, il ne vous restera qu’à décider de cocher la case TP AMC dans la facture.

Nous pourrons vous donner plus de visibilité d’ici début 2025.

Très belle journée,

Arielle

5 « J'aime »

Bonjour, quand sera déployé cette fonctionnalité avec les mutuelles ? Je ne bénéficie pas encore de l’icone « ajouter la complémentaire » en regard de la carte de tiers payant.

Si c’est ainsi, ça m’intéresse aussi.
Après, ça vient en concurrence direct du paiement en ligne

Bonjour,
Serait-il possible de rentrer les infos AMC dans le dossier patient avant d’avoir lu les droits AMO ?
Que ce soit actuellement ou avec cette nouvelle fonction, on se retrouve à devoir faire la manipulation en 2 temps lors de la création d’un traitement :

• Lecture de la carte vitale, scan ordo et cotation
  • pas possible d’ajouter la carte tiers payant à cette étape
  • fermer le dossier, aller dans documents puis valider la carte tiers payant
  • et enfin facturer

C’est dommage pour les patients qui se sont donnés la peine de partager les infos au préalable d’avoir quand même une perte de temps dans la création du dossier.

Bonjour,

@_BOILLOT_Marc_Antoin
Pouvez-vous me dire si vous êtes bien inscrit à l’inter-AMC ?

@Silbuche,
Ceci dépend de vos habitudes de facturation, pour certains ces deux moyens peuvent être complémentaires !

@_HELL_Josselin,

Vous pouvez entrer les infos AMC indépendamment des droits AMO : dans le dossier patient, dans la page de création de traitement, dans le plan de traitement ou même dans l’onglet Documents si vous avez une copie de la carte de tiers-payant (partagée par le patient ou scannée).

Si vous souhaitez lire les infos AMO et AMC au moment de la création de traitement, vous pouvez le faire depuis le bandeau en haut de la page :

Comme je le disais un peu plus haut, notre vision pour l’année qui arrive est de proposer aux patients de rentrer leur infos AMC directement au moment de la prise de rendez-vous, pour qu’elles se remplissent automatiquement dans leur dossier patient - sans action de votre part.

Si besoin, voici quelques articles autour de l’AMC du Centre d’aide :point_down:

1 « J'aime »

Il faut s’inscrire sur différents sites ?

Bonjour,

J’ai remarqué un soucis.
Lorsque j’intègre une mutuelle en la numérisant dans le dossier patient (lecture du datamatrix) c’est bien le numéro AMC qui s’inscrit.
Sauf que très souvent ce numéro AMC ne correspond pas au numéro de télétransmission (notamment quand l’organisme d’assurance complémentaire passe par un gestionnaire TP tel que Viamedis,…
Je me retrouve donc avec des rejets de TP AMC.

Il faudrait pouvoir entrer un numéro de télétransmission en plus du numéro AMC.

Il suffit de s’inscrire sur le portail Inter-AMC qui regroupe tous les organismes d’assurances complémentaires.

Ok, je vois ça et j’y suis et on me demande un email technique mais via Docto, je ne vois pas lequel il faut prendre.
Ah je viens de trouver via l’aide, ça m’apprendra à pas regarder

3 « J'aime »

Bonjour,

Vous n’avez plus à saisir les numéros de télétrans dans Doctolib, notre annuaire des AMCs permet de configurer la complémentaire automatiquement.

Quel type de rejet avez-vous avec Viamedis ? Nous pouvons en discuter directement par mail thomas.giroire@doctolib.com

Thomas