Pensez à mettre à jour les cartes mutuelles de vos patients !

Bonjour à toutes et à tous,

Avec le début de l’année 2026, de nombreux patients ont changé de mutuelle. C’est le moment idéal pour faire un point sur les informations de couverture santé de vos patients !

:clipboard: Affiche à imprimer pour votre cabinet

Pour faciliter ce processus et informer vos patients, nous avons créé une affiche pratique à télécharger et afficher dans votre salle d’attente ou à votre accueil :

Voici le lien du.pdf

:light_bulb: Comment vos patients peuvent partager leur ordonnance et carte de mutuelle via Doctolib :

• Ouvrir l’application Doctolib
  • Accéder au rendez-vous du jour
  • Cliquer sur « Envoyer des documents »
  • Télécharger et valider les documents

Cela simplifie grandement la gestion administrative et vous permet de facturer correctement dès la consultation !

:bell: Deux changements importants à avoir en tête

:one: Réforme PSC - À partir du 1er Mai 2026

La Protection Sociale Complémentaire (PSC) devient obligatoire pour de nombreux agents de la fonction publique.

Changement principal :

• Nouvelle carte de tiers payant obligatoire
  • :warning: Les anciennes cartes deviennent invalides

Actions recommandées sur Doctolib :

• Informer vos patients du changement
  • Demander systématiquement la nouvelle carte
  • Utiliser la garantie de paiement IDB/CLC pour sécuriser vos remboursements

:two: Migration MGEN - Depuis le 5 Novembre

Nouveau mode de gestion pour les patients MGEN :

Passage d’un système unique à un système séparé :

• Désormais 2 flux à compléter : Informations AMO ET Informations AMC (mutuelle)

Pour les patients en tiers payant intégral :

• Demander carte Vitale + carte de mutuelle
  • Cocher TP AMO ET TP AMC au moment de facturer

Vérifications sur la carte mutuelle MGEN :

• Numéro AMC obligatoire : 775685399
  • Convention affichée : VM ou MU
  • Convention RO interdite

Prestataire : ViaMedis est le nouveau gestionnaire pour les patients MGEN.

text

Nouvelle fonctionnalité — Ajout automatique des mutuelles

Plus besoin de saisir manuellement les informations AMC. Si le patient a envoyé sa carte de mutuelle avant sa consultation, les données se remplissent automatiquement dans le dossier patient, sans intervention de votre part.

Ce que cela change pour vous

• Jusqu’à 3 minutes économisées par patient : fini la saisie manuelle et la recherche fastidieuse d’AMC. Vous pouvez vous concentrer sur le soin.

Comment ça marche

• Le patient envoie sa carte de mutuelle en amont sur Doctolib, ou vous la téléchargez lors du rendez-vous.

• Les informations AMC sont automatiquement complétées dans le dossier patient et prêtes à l’emploi.

text

Bonne journée à tous !
N’hésitez pas à partager vos retours d’expérience ou poser vos questions en commentaire !
text
Bonne journée et bonne année à tous !

2 « J'aime »

Il serait souhaitable que le patient remplisse lui même le numéro AMC et la convention voir que votre algo les reconnaissent quand le patient nous partage sa carte en amont de la CS ou scannée par nous.
Ainsi nous n’aurions pas la tâche harassante de devoir remplir à la main.
Qui plus est : j’ai un lecteur de QR code mais cela n’a jamais marché jusqu’à présent.
Amélioration produit demandée !!

8 « J'aime »

Bonsoir @Thomas_Lacroix ,

Bonne nouvelle : l’amélioration produit que vous demandez est en cours de déploiement !

Je viens d’activer sur votre compte une fonctionnalité de lecture automatique. Désormais, dès qu’un patient partage sa mutuelle, ou que vous importez le document, Doctolib extrait les informations (numéro AMC, convention) et les intègre directement au dossier, sans action de votre part.

Thomas

1 « J'aime »

et des nouvelles du scan QR code qui marche pas ?

Bonjour, j’avais eu ce problème avec mon lecteur DC7500. Le soucis venait juste d’une configuration spécifique du lecteur à effectuer selon le logiciel utilisé, généralement fait en amont de l’achat (mais dans ce cas, le site d’achat doit vous demandé le logiciel utiliser pour pouvoir configurer le lecteur, ce qui n’était pas mon cas).
Il a suffi que je contacte le site d’achat qui m’a mis en lien avec le service technique du constructeur, et la configuration était très simple (quelques QR code à présenter au lecteur). Il marche maintenant nickel avec Doctolib.
Merci

Bonjour,

J’ai un écran dans ma salle d’attente pour faire défiler toute sorte d’informations. Avez vous d’autres affiches de ce style (idéalement au format paysage :slight_smile: )? Notamment sur l’utilisation de Doctolib par les patients? ou même des vidéos?

Merci pour votre réponse

J’aimerais une explication orale j ‘avoue que je ne comprends pas bien les explications données.

Bonjour, que signifie “A remplir” lorsque la complémentaire est validée?

Merci pour les réponses