Feuille de route : Doctolib Médecin - Décembre 2023

Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes ravis de vous présenter les nouveautés de ce mois de décembre 2023 dans votre logiciel métier Doctolib Médecin. Retrouvez dans cet article les nouveautés déjà disponibles ainsi que les fonctionnalités à venir dans les prochaines semaines.

Bonne lecture !

Nouveautés déjà disponibles

Nouveaux boutons dans le panneau latéral de votre historique patient

Vous pouvez désormais accéder aux actions principales dans le panneau latéral de votre historique patient sous forme d’icônes. Vous bénéficierez ainsi de davantage de place pour visionner les informations clés de votre patient.
Les boutons textuels (exemple : icône représentant une imprimante + “Imprimer”) ont ainsi été remplacés par des boutons icônes (exemple : icône représentant une imprimante).
Ces changements opèrent à 2 niveaux : dans l’historique du dossier patient et sur la consultation.
Dans le cas où vous auriez oublié à quelle action correspond une icône, vous pouvez passer votre souris dessus pour qu’elle vous soit expliquée.

Amélioration des filtres temporels sur la page Factures

Nous avons apporté des modifications aux filtres temporels pour faciliter la navigation dans le temps sur la page Factures et vous permettre d’accéder à vos données financières sur la période de temps souhaitée en quelques clics.

Vous disposez ainsi d’une vue par jour, semaine, mois, année ou d’une vue personnalisée.

Pour sélectionner une fourchette de temps précise, cliquez sur “Personnalisé”. Ceci fera apparaître le sélecteur de date à gauche de l’écran.


Nouveautés à venir dans les prochaines semaines 📅

Arrivée de la carte Vitale dématérialisée dans les départements éligibles

Nos équipes ont travaillé sur l’intégration de la Carte Vitale dématérialisée (appli carte Vitale) dans votre logiciel médical. Nos tests en partenariat avec les CPAM et le GIE nous ont montré des défauts d’usage, ce qui explique que cette fonctionnalité ait pris un peu de retard.

Nous sommes ravis de vous annoncer que l’appli carte Vitale (ApCV) arrive enfin dans votre logiciel ! Celle-ci est en cours de déploiement dans vos logiciels pour ceux qui pratiquent dans les départements éligibles, i.e. : Alpes-Maritimes, Bas-Rhin, Loire-Atlantique, Puy-de-Dôme, Rhône, Saône-et-Loire, Sarthe et Seine-Maritime.

Le déploiement de nouveaux départements se poursuivra en 2024.

Meilleur accompagnement dans la gestion des lots en erreur et des factures rejetées

Nous avons enrichi la page Factures de votre logiciel pour faciliter votre gestion des factures et des lots.

Rechercher plus facilement un lot ou une facture par son numéro
Nous avons ajouté une barre de recherche à chaque onglet de la page Factures, pour vous aider à retrouver facilement les lots ou factures par leur numéro.

Gestion des lots en erreur
Doctolib Médecin se charge du renvoi automatique des lots en erreur pour la plupart des erreurs.

Dans certains cas, vous aurez besoin d’effectuer une action manuelle pour corriger ces lots.

Le cas échéant, vous serez notifiés et vous pourrez corriger les erreurs :

  • En cliquant sur ce lot en question : les actions requises sont cliquables pour vous faire gagner du temps et vous permettre de corriger rapidement les erreurs.
  • Ou en choisissant d’imprimer tous les duplicatas d’un coup depuis le bouton dédié

De plus, nous allons modifier les libellés de statut d’envoi des lots de factures pour les rendre plus clairs et vous aider à les traiter plus facilement.

Une page Factures épurée
Afin de rendre le logiciel plus intuitif, nous avons décidé d’afficher les cases blanches “Lots en erreur” et “Factures rejetées” uniquement lorsque vous en avez.

Sinon, seule la case “Factures à télétransmettre” sera affichée.

Nouveau module de Prévention

Nous lançons bientôt le nouveau module de Prévention, destiné à faciliter le suivi des dépistages pour vos patients. Actuellement en phase de bêta-test sur plus de 600 utilisateurs, le déploiement à grande échelle est prévu pour le 1er trimestre 2024.

Cette solution vous proposera des recommandations personnalisées pour les dépistages courants, en fonction de l’âge, du sexe et des antécédents du patient. Vous aurez la possibilité d’y ajouter des examens passés ou à effectuer, et des rappels en cas d’examen en retard.

Vous souhaitez participer à notre test bêta ? Vous avez jusqu’au 12/12 pour vous inscrire ici.

Vos retours nous permettront de réaliser des ajustements sur ce module afin de vous fournir une version améliorée de celui-ci.

Gestion de la liste des posologies suggérées

Nous avons eu beaucoup de retours nous disant que la liste des posologies suggérées contenait parfois des doublons ou bien des posologies qui étaient obsolètes ou non utilisées, compliquant la rédaction des ordonnances. Nous allons vous permettre de retirer simplement de cette liste les posologies dont vous n’avez plus besoin.

En passant votre souris sur une posologie que vous ne souhaitez plus voir, une petite croix apparaîtra sur la droite. En cliquant dessus, la posologie sera retirée de votre liste de suggestions. Un message de confirmation apparaîtra ensuite en bas à gauche de votre écran, vous laissant quelques secondes pour annuler si besoin.

Pas de panique : si vous vous êtes trompé, vous pourrez recréer votre posologie.

Suggestion de codification pour les antécédents

Actuellement en phase de bêta-test sur 240 utilisateurs, nous vous proposerons bientôt une expérience simplifiée de codification de vos antécédents : grâce à nos recommandations intelligentes, vous pourrez les codifier en 1 clic, même en texte libre.

Nous souhaitons rendre votre expérience la plus fluide possible. La codification de vos antécédents s’inscrit dans cette logique, en ouvrant de nouvelles possibilités en matière de suivi de maladies chroniques, telles que les suggestions de plans de traitement.

Qu’est-ce qui change ?

  • Profitez des terminologies les plus précises, tant lors de l’ajout de nouveaux antécédents que sur les antécédents existants.
  • Validez en un seul clic la bonne codification.
  • Conservez le titre initial d’antécédent en texte libre. La bonne codification apparaît juste à côté.

Plus grande rapidité lors de la classification de vos emails

Lorsque vous sélectionnez le bouton Classer le document dans votre boite mail, l’affichage du document suivant peut prendre jusqu’à 12 secondes. Nous allons vous offrir une expérience de gestion des des emails et documents externes plus rapides. Au clic sur « Classer le document », le temps d’attente pour lire l’email ou le document suivant sera drastiquement réduit. Cette amélioration devrait être disponible dans les prochains jours.

Intégration des dispositifs médicaux et messageries sécurisées à votre logiciel

D’ici la fin du mois, vous pourrez paramétrer plusieurs dossiers Doctolib Documents dans le but de connecter de nouveaux appareils médicaux, scanners et messageries sécurisées non supportées (MonSisra par exemple).

Nous prévoyons aussi de rendre possible la connexion d’un ECG au logiciel dans les semaines à venir.

Pensez-y !

Renouvellement des cartes mutuelles

Vous faites du Tiers-Payant AMC ? Pensez à demander si vos patients changeront d’AMC ! Si l’AMC de vos patients reste la même, vous pouvez prolonger ses dates de validité afin de ne pas être bloqué en janvier.

Pour cela, rendez-vous sur la page Facturation : vous pouvez modifier les dates de la mutuelle à partir de l’icône crayon.

:books: Pour en savoir plus, consultez l’article du Centre d’Aide dédié.


Et après ?

Aidez-nous à construire la feuille de route ! Rendez-vous dans la section « Idées » de la communauté pour soumettre vos idées d’évolution ou voter pour les idées déjà soumises par vos confrères ou consœurs.

Vous souhaitez prendre part au développement des prochaines fonctionnalités ? Retrouvez désormais l’ensemble des propositions de co-construction de Doctolib sur la communauté .

À bientôt,

L’équipe Doctolib.

8 « J'aime »

Beaucoup de bonnes choses!

J’apprécie la gestion personnalisée des posologies :+1:

Concernant la connexion d’appareils, les échographes ou le systeme MESI tablet seront-ils pris en charge? (DICOM…?) Ce serait vraiment excellent!

3 « J'aime »

:pray:t2: :pray:t2: :pray:t2: :heart: :heart: :heart:

:pray:t2: :pray:t2: :heart: :heart: :heart: :christmas_tree: :christmas_tree:

C’est noël! Pouvez vous nous donner le modèle d’ECG choisi?

2 « J'aime »

Merci pour les améliorations à venir !!
Magie de noël chez Doctolib :santa: :gift: :gift:

Quelles sont les marques d’ECG compatibles ?

2 « J'aime »

Bonjour,

@_heidrich_gilles, @Dr_Decourt_Alexandre et @Dr_SABAH_MENEGHEL_CO.
Concernant vos questions sur les ECG compatibles, voici la liste des marques et modèles.

Solutions déjà validées :

Schiller:

  • Appareils autonomes: FT-1, AT-102 G2, AT-180, MS-2007, MS-2010, MS-2015, AT-10 plus et AT-102 plus
  • Logiciels: « CS-104 », « CS-200 Excellence », « CS-200 office » and « CS-200 Touch »

Amedtec : Logiciel « ECGPro »

Cardioline : Logiciel « touchECG »

MESI : tablette « mTablet »

Solutions en cours de validation :

General Electric : Logiciel CardioSoft

M4 Medical (Eolys) : Logiciel « M-TracePC »

5 « J'aime »

Bonjour,

Super ça!
Et en pratique, ça fonctionne comment?

2 « J'aime »

Gestion de la liste des posologies suggérées :+1:

Suggestion de codification pour les antécédents :+1:➔ Pour être betatesteur de la fonction, je trouve super de pouvoir à la fois codifier mais aussi de garder notre propre intitulé, parce que « CCAM BFGA004 : Extraction extracapsulaire du cristallin par phakoémulsification, avec implantation de cristallin artificiel dans la chambre postérieure de l’oeil » au lieu de « Chirurgie de cataracte », ça fait brouillon… :crazy_face:

Plus grande rapidité lors de la classification de vos emails :partying_face:

Intégration des dispositifs médicaux et messageries sécurisées à votre logiciel ➔ Super ! Moi qui pensais m’équiper au cabinet en 2024, j’allais partir sur un MESI :+1:

2 « J'aime »

Bonjour , je suis actuellement sur la beta pour les antécédents :
super concept effectivement de pouvoir garder nos propres intitulés :+1: :+1:
Je note cependant que l’association ne fonctionne pas pour l’instant avec les ATCD chirurgicaux ? Ex : cholécystectomie , LCA (ligament croisé antérieur). Il serait utile de pouvoir associer LCA genou G par avec le terme « Reconstruction des ligaments croisés du genou, par arthroscopie »

1 « J'aime »

Bonjour Docteur,

La fonctionnalité est encore en cours de développement.
Nous reviendrons vers vous au moment où elle sera disponible, afin de vous apporter toutes les informations nécessaires au même moment.

Cordialement,
Tidjani

2 « J'aime »

De belles avancées globalement!

  1. Les nouveaux boutons dans le panneau latéral n’étaient à mon sens pas nécessaire. Mais ce n’est pas gênant non plus.

  2. Concernant la gestions des filtres temporels sur la page factures, je trouve ça vraiment vraiment dommage. Je préfère largement l’ancien système! Ca fait plusieurs semaines que j’avais remarqué ce changement sur le logiciel. Et quelle perte de temps! J’ai souvent besoin de voir les factures des jours/semaines précédentes. Avant, on avait le bouton pour choisir la date directement, maintenant il faut rajouter un clic sur personnalisé.

  3. Meilleure gestion des lots en erreur et rechercher facilement une facture ou un lot: c’est super! La sécu nous envoi les erreurs à corriger sous forme de lot, donc c’est un gain de temps!
    A quand, la possibilité de mettre en pause une facture??? Quand un patient ne nous règle pas la consultation, on ne peut pas mettre la facture en pause, pour ne pas qu’elle soit télétransmise. C’est une fonction de base ! Plus qu’utile, c’est essentiel: Et c’est demandé depuis plus d’un an !

  4. Hâte de tester le module prévention, ça m’a tout l’air d’une bonne idée!

  5. Gestion des poso suggérées: ENFIN! :heart_eyes:

  6. Changement codification antécédents: excellent!

  7. Rapidité lors de la classification des emails! Alors là, c’est vraiment le top !!! :pray:

1 « J'aime »

Bonjour
Je souhaitais soumettre dans la gestion des factures l’intégration pour chaque mode de paiement du nombre
Ex pour les chèques par jour j’ai le montant et pas le nombre de chèques idem pour les Cb
Et lorsque je remets mes chèques à la banque j’imprime la liste et je dois compter le nombre de chèques pour vérifier si ma liste concorde avec le nb de chèques
Merci d’avance
De spahn

1 « J'aime »

Merci pour ces avancées !
Au passage, quand est-ce que Doctolib rachète Omnidoc pour une intégration parfaite de la téléexpertise ? :smiling_imp:

4 « J'aime »

Super le ménage qu’on va pouvoir faire dans les posologies :heart: ECRIT il ya 1 mois mais je n’ai pas la petite croix qui s’affiche pour supprimer la ligne de posologie…

Dans les idées à développer , déjà signalées, c’est :

  • la fusion définitive des dossiers des enfants en intégrant les 2 comptes Doctolib des 2 parents pour ne pas avoir à faire la fusion à chaque consultation et favoriser le rappel aux 2 parents!
  • Ne pas devoir créer une fausse consultation datée du jour où on a besoin de faire une ordonnance ou un certificat sans voir l’enfant (en réponse à une demande de la messagerie pa)
    Sur ces deux idées : vous prevoyez de faire cela quand???
3 « J'aime »

Bonjour Docteur,

Cette association est prévue et devrait être disponible dans les prochaines semaines.

Bon après-midi,
Tidjani Cissoko

2 « J'aime »

Top !

A noter que je test le connecteur de M trace PC vers cardiolog qui est une solution d’analyse par IA des ECG et c’est top !

1 « J'aime »

Bonjour, concernant la nouvelle codification des ATCD :
c’est une bonne chose de pouvoir afficher le texte libre et d’y associer la bonne codification. Cela marche bien MAIS ++ lors de la création d’un courrier c’est la codification qui apparait ce qui fait perdre une grande partie de l’intérêt du texte libre +++

1 « J'aime »

De belles avancées fonctionnelles, mais il y en tellement sur la liste d’attente.

Dommage que la configuration par lecture du QR-Code/datamatrix de la carte de la complémentaire santé ne soit toujours pas implanté afin d’automatiser cette tâche très fastidieuse

1 « J'aime »

Quel dommage… il faudrait nous laisser la liberté de choisir…

Ces deux nouveautés sont prévues pour le 1er trimestre 2024

2 « J'aime »

Bonjour @Tidjani_Cissoko

J’ai vu hier la commerciale de Mesi.
Selon elle l’intégration sous Mac poserait soucis, elle n’étais pas sûre.
Avez-vous un retour?
Merci