Bonjour à toutes et à tous,
Nous sommes ravis de vous présenter les nouveautés de ce mois de décembre 2023 dans votre logiciel métier Doctolib Médecin. Retrouvez dans cet article les nouveautés déjà disponibles ainsi que les fonctionnalités à venir dans les prochaines semaines.
Bonne lecture !
Nouveautés déjà disponibles
Nouveaux boutons dans le panneau latéral de votre historique patient
Vous pouvez désormais accéder aux actions principales dans le panneau latéral de votre historique patient sous forme d’icônes. Vous bénéficierez ainsi de davantage de place pour visionner les informations clés de votre patient.
Les boutons textuels (exemple : icône représentant une imprimante + “Imprimer”) ont ainsi été remplacés par des boutons icônes (exemple : icône représentant une imprimante).
Ces changements opèrent à 2 niveaux : dans l’historique du dossier patient et sur la consultation.
Dans le cas où vous auriez oublié à quelle action correspond une icône, vous pouvez passer votre souris dessus pour qu’elle vous soit expliquée.
Amélioration des filtres temporels sur la page Factures
Nous avons apporté des modifications aux filtres temporels pour faciliter la navigation dans le temps sur la page Factures et vous permettre d’accéder à vos données financières sur la période de temps souhaitée en quelques clics.
Vous disposez ainsi d’une vue par jour, semaine, mois, année ou d’une vue personnalisée.
Pour sélectionner une fourchette de temps précise, cliquez sur “Personnalisé”. Ceci fera apparaître le sélecteur de date à gauche de l’écran.
Nouveautés à venir dans les prochaines semaines 📅
Arrivée de la carte Vitale dématérialisée dans les départements éligibles
Nos équipes ont travaillé sur l’intégration de la Carte Vitale dématérialisée (appli carte Vitale) dans votre logiciel médical. Nos tests en partenariat avec les CPAM et le GIE nous ont montré des défauts d’usage, ce qui explique que cette fonctionnalité ait pris un peu de retard.
Nous sommes ravis de vous annoncer que l’appli carte Vitale (ApCV) arrive enfin dans votre logiciel ! Celle-ci est en cours de déploiement dans vos logiciels pour ceux qui pratiquent dans les départements éligibles, i.e. : Alpes-Maritimes, Bas-Rhin, Loire-Atlantique, Puy-de-Dôme, Rhône, Saône-et-Loire, Sarthe et Seine-Maritime.
Le déploiement de nouveaux départements se poursuivra en 2024.
Meilleur accompagnement dans la gestion des lots en erreur et des factures rejetées
Nous avons enrichi la page Factures de votre logiciel pour faciliter votre gestion des factures et des lots.
Rechercher plus facilement un lot ou une facture par son numéro
Nous avons ajouté une barre de recherche à chaque onglet de la page Factures, pour vous aider à retrouver facilement les lots ou factures par leur numéro.
Gestion des lots en erreur
Doctolib Médecin se charge du renvoi automatique des lots en erreur pour la plupart des erreurs.
Dans certains cas, vous aurez besoin d’effectuer une action manuelle pour corriger ces lots.
Le cas échéant, vous serez notifiés et vous pourrez corriger les erreurs :
- En cliquant sur ce lot en question : les actions requises sont cliquables pour vous faire gagner du temps et vous permettre de corriger rapidement les erreurs.
- Ou en choisissant d’imprimer tous les duplicatas d’un coup depuis le bouton dédié
De plus, nous allons modifier les libellés de statut d’envoi des lots de factures pour les rendre plus clairs et vous aider à les traiter plus facilement.
Une page Factures épurée
Afin de rendre le logiciel plus intuitif, nous avons décidé d’afficher les cases blanches “Lots en erreur” et “Factures rejetées” uniquement lorsque vous en avez.
Sinon, seule la case “Factures à télétransmettre” sera affichée.
Nouveau module de Prévention
Nous lançons bientôt le nouveau module de Prévention, destiné à faciliter le suivi des dépistages pour vos patients. Actuellement en phase de bêta-test sur plus de 600 utilisateurs, le déploiement à grande échelle est prévu pour le 1er trimestre 2024.
Cette solution vous proposera des recommandations personnalisées pour les dépistages courants, en fonction de l’âge, du sexe et des antécédents du patient. Vous aurez la possibilité d’y ajouter des examens passés ou à effectuer, et des rappels en cas d’examen en retard.
Vous souhaitez participer à notre test bêta ? Vous avez jusqu’au 12/12 pour vous inscrire ici.
Vos retours nous permettront de réaliser des ajustements sur ce module afin de vous fournir une version améliorée de celui-ci.
Gestion de la liste des posologies suggérées
Nous avons eu beaucoup de retours nous disant que la liste des posologies suggérées contenait parfois des doublons ou bien des posologies qui étaient obsolètes ou non utilisées, compliquant la rédaction des ordonnances. Nous allons vous permettre de retirer simplement de cette liste les posologies dont vous n’avez plus besoin.
En passant votre souris sur une posologie que vous ne souhaitez plus voir, une petite croix apparaîtra sur la droite. En cliquant dessus, la posologie sera retirée de votre liste de suggestions. Un message de confirmation apparaîtra ensuite en bas à gauche de votre écran, vous laissant quelques secondes pour annuler si besoin.
Pas de panique : si vous vous êtes trompé, vous pourrez recréer votre posologie.
Suggestion de codification pour les antécédents
Actuellement en phase de bêta-test sur 240 utilisateurs, nous vous proposerons bientôt une expérience simplifiée de codification de vos antécédents : grâce à nos recommandations intelligentes, vous pourrez les codifier en 1 clic, même en texte libre.
Nous souhaitons rendre votre expérience la plus fluide possible. La codification de vos antécédents s’inscrit dans cette logique, en ouvrant de nouvelles possibilités en matière de suivi de maladies chroniques, telles que les suggestions de plans de traitement.
Qu’est-ce qui change ?
- Profitez des terminologies les plus précises, tant lors de l’ajout de nouveaux antécédents que sur les antécédents existants.
- Validez en un seul clic la bonne codification.
- Conservez le titre initial d’antécédent en texte libre. La bonne codification apparaît juste à côté.
Plus grande rapidité lors de la classification de vos emails
Lorsque vous sélectionnez le bouton Classer le document dans votre boite mail, l’affichage du document suivant peut prendre jusqu’à 12 secondes. Nous allons vous offrir une expérience de gestion des des emails et documents externes plus rapides. Au clic sur « Classer le document », le temps d’attente pour lire l’email ou le document suivant sera drastiquement réduit. Cette amélioration devrait être disponible dans les prochains jours.
Intégration des dispositifs médicaux et messageries sécurisées à votre logiciel
D’ici la fin du mois, vous pourrez paramétrer plusieurs dossiers Doctolib Documents dans le but de connecter de nouveaux appareils médicaux, scanners et messageries sécurisées non supportées (MonSisra par exemple).
Nous prévoyons aussi de rendre possible la connexion d’un ECG au logiciel dans les semaines à venir.
Pensez-y !
Renouvellement des cartes mutuelles
Vous faites du Tiers-Payant AMC ? Pensez à demander si vos patients changeront d’AMC ! Si l’AMC de vos patients reste la même, vous pouvez prolonger ses dates de validité afin de ne pas être bloqué en janvier.
Pour cela, rendez-vous sur la page Facturation : vous pouvez modifier les dates de la mutuelle à partir de l’icône crayon.
Pour en savoir plus, consultez l’article du Centre d’Aide dédié.
Et après ?
Aidez-nous à construire la feuille de route ! Rendez-vous dans la section « Idées » de la communauté pour soumettre vos idées d’évolution ou voter pour les idées déjà soumises par vos confrères ou consœurs.
Vous souhaitez prendre part au développement des prochaines fonctionnalités ? Retrouvez désormais l’ensemble des propositions de co-construction de Doctolib sur la communauté .
À bientôt,
L’équipe Doctolib.