À l’approche du changement d’année, vous êtes nombreux à devoir gérer des cartes AMC arrivant à expiration. Cela signifie souvent des allers-retours entre écrans, des clics supplémentaires et des pertes de temps au moment de facturer.
Pour vous simplifier la vie et fluidifier ces moments-clés, nous vous activons progressivement la fonctionnalité « Ajouter ou changer une AMC dans une facture » !
Ce qui change pour vous :
Ajoutez une AMC directement depuis la facture et le traitement – Un bouton « + Ajouter une complémentaire » apparaît dans le formulaire de facturation
Changez d’AMC en un clic – Sélectionnez facilement une autre AMC du patient via un menu déroulant
Toutes les options d’ajout au même endroit – Lecture datamatrix, document patient ou saisie manuelle : tout est colocalisé pour plus d’efficacité
Pour ceux qui n’ont pas encore la garantie de paiement – Un bandeau informatif vous aide à activer la lecture automatique des cartes de tiers payant
Résultat : moins de clics, moins de frictions, plus de fluidité pour gérer le renouvellement annuel des AMC !
Déploiement progressif
Cette fonctionnalité est déployée de manière progressive. Nous activons 200 soignants aujourd’hui et visons 10% des utilisateurs d’ici la fin de la semaine.
Notre objectif ? Recueillir vos premiers retours pour affiner la fonctionnalité, puis déployer progressivement à l’ensemble des utilisateurs avant Noël !
Si vous voyez la nouveauté apparaître chez vous, n’hésitez pas à nous partager vos retours : vos commentaires nous aident à affiner l’ergonomie et à prioriser les améliorations. Vous pouvez nous faire vos retours directement depuis le produit ou ici dans la communauté.
De mon côté la garantie fonctionne bien lorsque je suis informé d’un changement de mutuelle. Parfois je poursuis quand même le paiement même si Doctolib mets un doute et en général cela fonctionne en retout
Le scan du QR code ne fonctionnait pas chez moi, je réessaierais depuis cette mise à jour.
Ce serait bien effectivement que l’on puisse retransmettre à la mutuelle et pas à la CPAM.
La fonctionnalité m’a permis d’anticiper quelques patients qui se sont rendus compte qu’ils avaient oublié d’apporter leur nouvelle mutuelle changée en cours d’année. Bien pratique merci.
Bonjour, j’aimerais comprendre la nécessité de les réactualiser chaque année dans le cas où la mutuelle procède à une interrogation automatique. Si l’information n’est plus valide, cela ne devrait-il pas être indiqué automatiquement ?
Typiquement si je change juste 2025 - 2026 et que cela indique “mutuelle active” c’est sensé être ok non ?
Merci de vos précisions.
Toutes mes excuses pour mon retard. Vous avez bien fait de me taguer.
L’interrogation des droits se fait en réalité à deux moments distincts dans Doctolib :
Lors de l’enregistrement de la carte AMC : Quand vous cliquez sur « Enregistrer » après avoir scanné ou saisi la carte de mutuelle, le télé-service IDB (Information Droits Bénéficiaires) vérifie automatiquement les droits du patient auprès de sa mutuelle en temps réel, et CLC (Calcul en Ligne Complémentaire) identifie le montant pris en charge par l’AMC.
Lors de la facturation : Quand vous cochez « TP AMC » sur une facture, Doctolib interroge à nouveau la complémentaire santé pour connaître les droits du patient en temps réel et obtenir le montant précis de la prise en charge.
Ces deux mécanismes sont complémentaires mais distincts :
Les dates de validité dans le dossier = information statique enregistrée manuellement ou via scan
L’interrogation des droits (IDB/CLC) = vérification dynamique en temps réel auprès de l’opérateur technique
Pourquoi le changement de dates 2025 → 2026 ne suffit pas toujours ?
Même si vous modifiez les dates manuellement, cela ne garantit pas que la télétransmission fonctionnera, car :
L’AMC peut avoir changé d’opérateur technique entre temps (passage d’Almérys à Viamedis par exemple)
Les paramètres de connexion peuvent avoir été modifiés
Le contrat du patient peut avoir évolué (changement d’employeur, résiliation, modification des garanties)
La validation réelle des droits se fait donc via l’interrogation IDB/CLC, pas uniquement via les dates saisies.
Recommandation :
Il est préférable de re-scanner la carte vitale/mutuelle du patient en début d’année pour s’assurer que toutes les informations techniques à jour (numéro AMC, convention, opérateur technique) sont bien prises en compte dans le système.
J’espère que ces précisions vous éclairent. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.