[Podcast Kiné] Major Mouvement reçoit la psychologue Paola Scemama !

Quels sont les points communs, les différences et les complémentarités entre psychologues et kinésithérapeutes ? La psychologue Paola Scemama nous en dit plus au micro de Major Mouvement, kiné et producteur de contenu sur les réseaux sociaux.

“On ne fait pas de réunions à proprement parler”

Paola exerce dans un cabinet partagé avec 4 kinésithérapeutes, deux hommes et deux femmes. Parfois, les patients des uns sont aussi les patients des autres ! Mais ici, pas de réunions formelles ou de “staff” pour parler de ces patients. Il s’agit plutôt de temps d’échanges naturels en début ou en fin de journée.

“On ne fait pas de réunions à proprement parler. S’il y a une problématique autour d’un patient, on va en discuter à un moment ou à un autre, mais on n’est pas obligé de prendre rendez-vous.” explique la psychologue clinicienne.

“J’adresse beaucoup les patients avec des troubles alimentaires”

Paola est spécialisée dans les troubles alimentaires et les troubles de l’attention. “Auparavant, je travaillais avec une kiné aveugle et je voyais des bénéfices monstrueux sur les troubles alimentaires.” Depuis que la professionnelle est partie à la retraite, Paola collabore avec les kinés de son cabinet et n’hésite pas à leur adresser des patients.

Comment fait-elle pour choisir entre les 4 kinés du cabinet ? “En fonction de chaque patient, je vais adresser les patients soit à l’homme, soit à la femme. C’est une chance que j’ai d’avoir les deux dans mon cabinet.” raconte Paola (@SCEMAMAITTAHPA).

“Les gens ont une image des psys pas du tout appropriée”

Paola sait bien ce qu’elle changerait dans sa profession, si elle avait une baguette magique : l’image des psychologues dans l’esprit des Français ! Il lui arrive régulièrement que des patients lui confient, à la fin d’une première séance “Ah mais je m’attendais pas à une consultation aussi sympa !”

Selon Paola, cela pourrait participer à lever les tabous autour de la psychothérapie, et à en faciliter l’accès.

Et vous, psychologues, exercez-vous aux côtés des kinésithérapeutes ? Et inversement ? Comment s’articulent vos collaborations ?

Écoutez prochainement le Dr Raphaël Vialle, chef de Service de Chirurgie orthopédique et réparatrice de l’enfant à l’Hôpital Armand-Trousseau à Paris. Il nous dévoile comment il orchestre le ballet des professionnels de santé, dont les kinés, autour des jeunes patients qu’il opère.

3 « J'aime »