[Podcast Kiné] Major Mouvement échange avec le Dr Bernard autour de la MSP qu’il a co-fondée !

Le premier épisode de la saison 2 de Kiné Lab, le podcast, est sorti ! En 2 volets, écoutez les échanges passionnants entre Major Mouvement, kiné et producteur de contenu sur les réseaux sociaux, et son invité, le Dr Érik Bernard.

“J’avais l’impression d’avoir fait le tour”

C’est l’envie de se renouveler qui a poussé le Dr Bernard (@Erik_BERNARD), médecin généraliste à Saint-Herblain près de Nantes, à lancer une MSP (Maison de Santé Pluriprofessionnelle) : “À un moment donné, j’avais l’impression d’avoir fait le tour. J’avais une certaine routine.”

Il endosse alors “une nouvelle casquette, celle de chef de projet” et réussit à faire sortir de terre la MSP Nantes Ar Mor Santé, malgré les doutes et les réflexions. “Aujourd’hui, on est 26. On prend confiance et on voit qu’on est sur la bonne route. Je n’ai plus aucun doute.”

“En MSP, il y a moins de verticalité avec les kinés”

Pour le Dr Bernard, s’impliquer dans une MSP a été l’occasion de mieux connaître le métier de kiné : “Le fait de se côtoyer, de se croiser régulièrement, c’est vraiment l’occasion de mieux se connaître et de sortir d’une relation, en ce qui me concerne, de prescripteur / effecteur de soins. Il y a moins de verticalité.”

D’ailleurs, c’est un kiné qui a pris le rôle de coordinateur de la MSP. Selon le Dr Bernard, leur profession évolue tout comme celle de médecin généraliste. Par exemple via leurs enseignements au sein de la formation des futurs médecins : “Nos collègues kinés interviennent à la fac auprès d’étudiants en médecine, à la fac de STAPS.”

“Le travail en équipe, c’est la solidarité”

Finalement, la MSP permet aux professionnels de santé de mieux travailler ensemble autour des patients, et à ces derniers d’être mieux pris en charge. Concrètement, le Dr Bernard a contribué à la mise en place des réunions cas complexes qui mettent autour de la table différents professionnels de la MSP autour de situations qui leur posent des difficultés.

Au-delà des temps de travail formels, les échanges se poursuivent autour de moments plus conviviaux, tout aussi essentiels ! “Il y a aussi tous les temps d’échange informels. Parce que le travail en équipe, c’est aussi la solidarité, l’entraide. Ne pas être seul, sortir de l’isolement pour gérer un patient difficile ou une situation émotionnelle forte.”

Et vous, exercez-vous en structure d’exercice coordonné ? Médecin, kiné, ou non, comment s’incarne la coordination des soins avec les autres professionnels de santé dans votre quotidien ?

Dans l’épisode suivant, écoutez Paola Scemama, psychologue, échanger avec Major Mouvement autour des complémentarités entre kinés et psychologues !

6 « J'aime »