[🎥 L’interview] Christophe Pioch, psychologue : “J’ai trouvé encore plus de sens à ce que je fais”

Depuis mars 2020, les Français vivent au rythme des vagues successives de l’épidémie de Covid-19. Invité des RDV du Doctolab, Christophe Pioch, psychologue à Montpellier, revient sur ce que lui a appris cette crise. Sur la santé mentale et sur lui-même.



 


Incontournables professionnels de la santé mentale

Leur rôle, essentiel, n’est plus à prouver : depuis le début de la crise épidémique, en mars 2020, les psychologues et psychiatres se sont fortement mobilisés pour faire face aux demandes de Français en souffrance. “Nous avons été très utiles dans cette situation sanitaire difficile”, souligne Christophe Pioch, psychologue à Montpellier.

 

Pour aller plus loin : Santé mentale, les tabous sont-ils tombés ?

 

Un nouveau regard sur la santé mentale

Invité des RDV du Doctolab consacrés à la santé mentale, en décembre 2021, Christophe Pioch tire, en vidéo, les enseignements des mois écoulés. “Le psychologue que je suis a trouvé encore plus de sens dans ce qu’il fait au quotidien”, confie-t-il avec sincérité. En quelques mois, “le regard sur la santé mentale a évolué”, constate Christophe Pioch. De fait, une véritable prise de conscience a eu lieu, conduisant un nombre important de Français à pousser la porte d’un psychologue.

 

Prendre soin de sa santé mentale

Alors que Santé publique France lance un suivi renforcé et une campagne de prévention adaptée aux adolescents, particulièrement touchés par la crise, notre étude “Santé mentale : la fin des tabous ? Les enseignements de la crise de la Covid-19” livre un large éclairage sur la période inédite que nous vivons depuis bientôt 2 ans. Les psychologues Christophe Pioch et  Danaë Holler ainsi que le Dr Guy Parmentier, psychiatre, y dressent leur propre bilan et reviennent sur leur vécu de ces longs mois. Ils analysent également les résultats de notre sondage exclusif sur le moral de la profession. 

 

Écoutez aussi Danaë Holler : “La crise a mis en lumière l’importance de notre travail”

 

 

1 « J'aime »

Un immense merci @PiochChristophe pour ces confidences !

3 « J'aime »