Un carnet de rendez-vous plein à craquer, des patients qui se bousculent du matin au soir au cabinet, et des médecins parfois au bord de l’épuisement. Plutôt que de subir, la profession s’organise, innove et invente une nouvelle façon d’exercer. Plusieurs médecins nous ont ouvert les portes de leur cabinet et de leur quotidien pour une série de podcast. Écoutez la belle histoire du Dr Cécilia Blin, qui part régulièrement en tournée insulaire.
Un bateau, un vélo et un sacré culot
En Bretagne, sur la petite île d'Arz qui compte moins de 250 habitants et aucun médecin, un vélo déambule. Comme souvent. Au guidon, le Dr Cécilia Blin (@Dr_BLIN_CECILIA). Médecin généraliste à Vannes depuis 2017, la professionnelle de santé enfourche régulièrement son deux roues pour réaliser sa tournée au cœur du golfe du Morbihan et ne cesse de pédaler afin d’aller au contact des patients privés de praticien. C’est dire si son quotidien, déjà chargé, s’avère hors du commun.Une héroïne des temps modernes
“Sur l’île d’Arz, il n’y a pas de médecin, il n’y a pas de pharmacie… Il y a deux infirmières qui se relaient, 24 heures sur 24, décrit celle qui est aussi addictologue. Je me rends sur l’île d’Arz environ toutes les quinzaines, grâce au bateau qui fait la liaison régulièrement. Le trajet dure 30 minutes et puis sur place, je récupère un vélo directement sur la cale avec lequel je débute mes visites. Ça permet aux patients, en particulier aux patients qui ne viennent pas sur le continent, qui ne se déplacent plus ou qui sont en difficulté pour accéder régulièrement à un médecin généraliste, de poursuivre un suivi.”