[Paiement en ligne] Impact sur mon quotidien

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

La gestion des paiements représente souvent un défi quotidien pour les kinés. Entre les séances, les patients qui oublient leur moyen de paiement et le temps consacré à la comptabilité, les solutions de paiement en ligne peuvent apporter un souffle nouveau à votre pratique.

:point_right: Découvrons ensemble comment Laurence, Jehan, Cédric & Amel, kinés ont intégré ces outils (lien de paiement et encaissement en ligne) dans leur quotidien et les bénéfices qu’ils en tirent.
text

Petit rappel si besoin :

• L’encaissement en ligne vous permet de proposer un nouveau moyen de paiement aux patients, en ligne et sĂ©curisĂ© sur Doctolib.

• Le lien de paiement est une fonctionnalitĂ© qui vous permet d’envoyer une demande de règlement Ă  distance que les patients peuvent honorer en quelques clics depuis leur smartphone ou ordinateur.

Des kinés qui ont franchi le pas

Cédric, Jehan, Amel et Laurence sont quatre kinés qui ont choisi d’adopter nos solutions de paiement en ligne. Leurs motivations ? Simplifier leur gestion administrative, gagner du temps et offrir plus de flexibilité à leurs patients.

• « - J’ai choisi cette solution car elle donne accès Ă  une mĂ©thode d’encaissement par carte bleue directement intĂ©grĂ©e au logiciel. Plus besoin de jongler entre plusieurs outils, Â» explique CĂ©dric, qui apprĂ©cie particulièrement l’intĂ©gration fluide avec son système de gestion.

• Pour Amel, c’est une situation particulière qui l’a amenĂ©e Ă  dĂ©couvrir les avantages du lien de paiement : « J’ai dĂ» quitter le cabinet du jour au lendemain et mon collaborateur a repris tous mes patients. Grâce aux liens de paiement, mes patients n’ont pas eu besoin de repasser au cabinet pour rĂ©gler leurs sĂ©ances. C’était honnĂŞtement une solution idĂ©ale dans cette situation. Â»

• Laurence a optĂ© pour cette solution pour des raisons pratiques : « Je n’ai pas de TPE et je rĂ©alise des soins hors nomenclature. Les patients qui prennent rendez-vous sur Doctolib sont dĂ©jĂ  connectĂ©s et savent comment enregistrer leur carte de crĂ©dit. Ma patientèle est plutĂ´t active et technophile, ce qui facilite l’adoption de ce système. Â»

Une adoption progressive mais efficace

L’intĂ©gration de ces nouvelles mĂ©thodes de paiement dans la pratique quotidienne se fait gĂ©nĂ©ralement en douceur. CĂ©dric a adoptĂ© une approche proactive : « Je propose systĂ©matiquement un lien de paiement aux personnes susceptibles de l’utiliser. Bien sĂ»r, j’ai remarquĂ© que les personnes âgĂ©es sont parfois moins Ă  l’aise avec ces technologies ou craignent les arnaques, mais avec un peu de rĂ©assurance, elles finissent par s’y habituer. Â»

Sa mĂ©thode est simple mais efficace : « J’envoie simplement le lien de paiement après la sĂ©ance en prĂ©cisant ‹ Je vous envoie un lien de paiement, mais vous pouvez aussi rĂ©gler en chèque ou espèces si vous prĂ©fĂ©rez â€ş. Cette approche non contraignante fonctionne bien. Â»

Amel, qui prĂ©voit de reprendre son activitĂ© prochainement, envisage dĂ©jĂ  d’intĂ©grer pleinement cette fonctionnalitĂ© : « Je vais certainement l’utiliser pour Ă©viter aux patients de se dĂ©placer inutilement au cabinet. C’est un vrai service que nous pouvons leur offrir. Â»

Laurence guide activement ses patients : « Je demande simplement 'Comment souhaitez-vous payer ?’ et si c’est par carte, je demande Ă  mon patient d’ouvrir son application Doctolib, d’aller dans le rendez-vous et de renseigner ses informations. J’ai mĂŞme ajoutĂ© des consignes lors de la prise de rendez-vous pour que les patients renseignent leur carte de crĂ©dit en amont. Â»

Et les patients, qu’en pensent-ils ?

Si les patients peuvent initialement montrer quelques inquiétudes, l’expérience de nos quatre kinés montre qu’ils s’adaptent rapidement à ces nouveaux modes de paiement.

• « Certains patients sont inquiets au dĂ©but et demandent la facture. Je l’envoie alors simplement via la messagerie Doctolib, ce qui les rassure immĂ©diatement, Â» explique CĂ©dric.

• Amel partage ce constat : « Les patients ont besoin d’être familiarisĂ©s progressivement avec cette fonctionnalitĂ©. Mais l’idĂ©e est excellente, et c’est possible qu’avec mon collaborateur, nous choisissions de gĂ©nĂ©raliser ce mode de paiement. Comme nous n’avons pas de secrĂ©taire, cela nous fait gagner un temps considĂ©rable. Â»

• Laurence a observĂ© des rĂ©actions très positives : « Mes patients sont très contents de la simplicitĂ© du processus. Ils apprĂ©cient particulièrement de ne pas avoir Ă  ressaisir leurs informations de carte pour les sĂ©ances suivantes. Bien sĂ»r, certains ont des craintes au dĂ©but, mais ils sont vite rassurĂ©s par la sĂ©curitĂ© du système. Â»

Le lien de paiement : un allié contre les impayés

L’un des avantages majeurs du lien de paiement est sa capacité à faciliter la récupération des impayés.

• Amel a vĂ©cu une expĂ©rience particulièrement positive : « J’ai pu rĂ©cupĂ©rer trois factures en attente depuis plus d’un an grâce au lien de paiement, sans que les patients aient Ă  se dĂ©placer au cabinet. C’était une solution gagnant-gagnant. Â»

• CĂ©dric confirme Ă©galement observer « moins d’impayĂ©s qu’avec son système prĂ©cĂ©dent Â» depuis qu’il utilise cette fonctionnalitĂ©.

• Laurence, bien qu’elle n’utilise pas encore les liens de paiement, reconnaĂ®t leur potentiel : « C’est plus sĂ©curisant de pouvoir diriger les patients vers Doctolib si quelqu’un a oubliĂ© son moyen de paiement. Ça offre une solution de secours immĂ©diate. Â»

Quelques conseils pour les soignants qui voudraient essayer ces fonctionnalités

Si vous envisagez d’activer ces fonctionnalités (inclus dans votre abonnement) mais que vous hésitez encore, voici les conseils de nos quatre utilisateurs :

• CĂ©dric recommande : « Il faut avoir un certain volume de rendez-vous pour en tirer pleinement parti, c’est particulièrement rentable pour les kinĂ©s en ville qui font peu de tiers payant. Il y a une part d’éducation Ă  faire en amont avec les patients qui peuvent ĂŞtre rĂ©ticents Ă  laisser leurs coordonnĂ©es bancaires, mais les bĂ©nĂ©fices en valent vraiment la peine. Â»

• Jehan suggère une approche pragmatique : « Si vous avez dĂ©jĂ  un TPE avec commission, refaites vos calculs en considĂ©rant aussi l’abonnement mensuel. Vous serez probablement surpris des Ă©conomies possibles. Â»

• Quant Ă  Amel, elle insiste sur l’aspect pratique : « Le gain de temps administratif est indĂ©niable. Plus personne ne s’embĂŞte avec la saisie manuelle ou les tickets - tout se fait en ligne. Et ça prĂ©serve la qualitĂ© de vos sĂ©ances en Ă©vitant les interruptions pour encaisser un paiement. Â»

• Laurence souligne la sĂ©curitĂ© offerte par le système : *« C’est une vraie sĂ»retĂ©, car on a toujours des patients qui oublient leur moyen de paiement. Cette solution permet d’avoir un clic d’avance et offre une alternative fiable quand les mĂ©thodes traditionnelles ne sont pas disponibles. Â»

text

:writing_hand: Si vous utilisez déjà ces outils, n’hésitez pas à partager vos propres expériences en commentaire. Pour en savoir plus sur chacune de ces fonctionnalités voici deux articles qui vous en disent plus :

text

Belle journée :blush:

2 « J'aime »

Bonjour @Flore_Jobic
Quelques patients m’ont fait part de leur Ă©tonnement. Doctolib exige qu’ils remplissent les renseignements du lien de paiement et n’apprĂ©cient pas cette pression, imaginant mĂŞme que c’est leur mĂ©decin qui en est Ă  l’origine. Sur leur interface il est marquĂ© « Ă  faire Â».
Je ne l’ai pas retrouvé sur mon compte. Peut-être que ce n’est pas activé pour tout le monde ?

Autre question, il n’est pas fait mention du coût de la commission pour les professionnels de santé, très supérieur à celle d’un règlement direct par la carte bancaire. Pourquoi ?

Bonjour @Dr_Fraslin_Jean-Jacq Pouvez-vous me préciser si vous parlez de l’Encaissement en ligne ou du Lien de paiement ?

Les frais de transaction sont de 0,8% sur le montant des paiements réalisés en ligne. Ils seront ajoutés sur votre facture mensuelle et ne seront pas prélevés directement sur les versements de vos liens de paiement/encaissements en ligne. Ce tarif est mentionné dans les FAQ présentant ces fonctionnalités.

Certes mais ce n’est pas ma question. Doctolib force la main aux patients pour imposer ce paiement en ligne beaucoup plus coûteux pour le praticien que le règlement par carte bancaire. J’ai un forfait mensuel avec la banque, donc cela ne me coûte rien.
Doctolib devrait donc avertir le patient du surcoût exact pour le praticien de ce mode de règlement et indiquer aussi que ce dernier peut refuser ce pré-paiement.

Voici le message côté patient :

Nous précisons qu’ils peuvent choisir cette option mais qu’elle n’est pas obligatoire. Par la suite, si vous ne souhaitez pas facturer via le paiement en ligne le jour de la consultation, vous pouvez privilégier le TPE et sélectionner le moyen de paiement désiré dans le formulaire de facturation.