Bonjour Ă toutes et Ă tous,
La gestion des paiements représente souvent un défi quotidien pour les kinés. Entre les séances, les patients qui oublient leur moyen de paiement et le temps consacré à la comptabilité, les solutions de paiement en ligne peuvent apporter un souffle nouveau à votre pratique.
Découvrons ensemble comment Laurence, Jehan, Cédric & Amel, kinés ont intégré ces outils (lien de paiement et encaissement en ligne) dans leur quotidien et les bénéfices qu’ils en tirent.
text
Petit rappel si besoin :
-
L’encaissement en ligne vous permet de proposer un nouveau moyen de paiement aux patients, en ligne et sécurisé sur Doctolib.
-
Le lien de paiement est une fonctionnalité qui vous permet d’envoyer une demande de règlement à distance que les patients peuvent honorer en quelques clics depuis leur smartphone ou ordinateur.
Des kinés qui ont franchi le pas
Cédric, Jehan, Amel et Laurence sont quatre kinés qui ont choisi d’adopter nos solutions de paiement en ligne. Leurs motivations ? Simplifier leur gestion administrative, gagner du temps et offrir plus de flexibilité à leurs patients.
-
« - J’ai choisi cette solution car elle donne accès à une méthode d’encaissement par carte bleue directement intégrée au logiciel. Plus besoin de jongler entre plusieurs outils, » explique Cédric, qui apprécie particulièrement l’intégration fluide avec son système de gestion.
-
Pour Amel, c’est une situation particulière qui l’a amenée à découvrir les avantages du lien de paiement : « J’ai dû quitter le cabinet du jour au lendemain et mon collaborateur a repris tous mes patients. Grâce aux liens de paiement, mes patients n’ont pas eu besoin de repasser au cabinet pour régler leurs séances. C’était honnêtement une solution idéale dans cette situation. »
-
Laurence a opté pour cette solution pour des raisons pratiques : « Je n’ai pas de TPE et je réalise des soins hors nomenclature. Les patients qui prennent rendez-vous sur Doctolib sont déjà connectés et savent comment enregistrer leur carte de crédit. Ma patientèle est plutôt active et technophile, ce qui facilite l’adoption de ce système. »
Une adoption progressive mais efficace
L’intégration de ces nouvelles méthodes de paiement dans la pratique quotidienne se fait généralement en douceur. Cédric a adopté une approche proactive : « Je propose systématiquement un lien de paiement aux personnes susceptibles de l’utiliser. Bien sûr, j’ai remarqué que les personnes âgées sont parfois moins à l’aise avec ces technologies ou craignent les arnaques, mais avec un peu de réassurance, elles finissent par s’y habituer. »
Sa méthode est simple mais efficace : « J’envoie simplement le lien de paiement après la séance en précisant ‹ Je vous envoie un lien de paiement, mais vous pouvez aussi régler en chèque ou espèces si vous préférez ›. Cette approche non contraignante fonctionne bien. »
Amel, qui prévoit de reprendre son activité prochainement, envisage déjà d’intégrer pleinement cette fonctionnalité : « Je vais certainement l’utiliser pour éviter aux patients de se déplacer inutilement au cabinet. C’est un vrai service que nous pouvons leur offrir. »
Laurence guide activement ses patients : « Je demande simplement 'Comment souhaitez-vous payer ?’ et si c’est par carte, je demande à mon patient d’ouvrir son application Doctolib, d’aller dans le rendez-vous et de renseigner ses informations. J’ai même ajouté des consignes lors de la prise de rendez-vous pour que les patients renseignent leur carte de crédit en amont. »
Et les patients, qu’en pensent-ils ?
Si les patients peuvent initialement montrer quelques inquiétudes, l’expérience de nos quatre kinés montre qu’ils s’adaptent rapidement à ces nouveaux modes de paiement.
-
« Certains patients sont inquiets au début et demandent la facture. Je l’envoie alors simplement via la messagerie Doctolib, ce qui les rassure immédiatement, » explique Cédric.
-
Amel partage ce constat : « Les patients ont besoin d’être familiarisés progressivement avec cette fonctionnalité. Mais l’idée est excellente, et c’est possible qu’avec mon collaborateur, nous choisissions de généraliser ce mode de paiement. Comme nous n’avons pas de secrétaire, cela nous fait gagner un temps considérable. »
-
Laurence a observé des réactions très positives : « Mes patients sont très contents de la simplicité du processus. Ils apprécient particulièrement de ne pas avoir à ressaisir leurs informations de carte pour les séances suivantes. Bien sûr, certains ont des craintes au début, mais ils sont vite rassurés par la sécurité du système. »
Le lien de paiement : un allié contre les impayés
L’un des avantages majeurs du lien de paiement est sa capacité à faciliter la récupération des impayés.
-
Amel a vécu une expérience particulièrement positive : « J’ai pu récupérer trois factures en attente depuis plus d’un an grâce au lien de paiement, sans que les patients aient à se déplacer au cabinet. C’était une solution gagnant-gagnant. »
-
Cédric confirme également observer « moins d’impayés qu’avec son système précédent » depuis qu’il utilise cette fonctionnalité.
-
Laurence, bien qu’elle n’utilise pas encore les liens de paiement, reconnaît leur potentiel : « C’est plus sécurisant de pouvoir diriger les patients vers Doctolib si quelqu’un a oublié son moyen de paiement. Ça offre une solution de secours immédiate. »
Quelques conseils pour les soignants qui voudraient essayer ces fonctionnalités
Si vous envisagez d’activer ces fonctionnalités (inclus dans votre abonnement) mais que vous hésitez encore, voici les conseils de nos quatre utilisateurs :
-
Cédric recommande : « Il faut avoir un certain volume de rendez-vous pour en tirer pleinement parti, c’est particulièrement rentable pour les kinés en ville qui font peu de tiers payant. Il y a une part d’éducation à faire en amont avec les patients qui peuvent être réticents à laisser leurs coordonnées bancaires, mais les bénéfices en valent vraiment la peine. »
-
Jehan suggère une approche pragmatique : « Si vous avez déjà un TPE avec commission, refaites vos calculs en considérant aussi l’abonnement mensuel. Vous serez probablement surpris des économies possibles. »
-
Quant à Amel, elle insiste sur l’aspect pratique : « Le gain de temps administratif est indéniable. Plus personne ne s’embête avec la saisie manuelle ou les tickets - tout se fait en ligne. Et ça préserve la qualité de vos séances en évitant les interruptions pour encaisser un paiement. »
-
Laurence souligne la sécurité offerte par le système : *« C’est une vraie sûreté, car on a toujours des patients qui oublient leur moyen de paiement. Cette solution permet d’avoir un clic d’avance et offre une alternative fiable quand les méthodes traditionnelles ne sont pas disponibles. »
text
Si vous utilisez déjà ces outils, n’hésitez pas à partager vos propres expériences en commentaire. Pour en savoir plus sur chacune de ces fonctionnalités voici deux articles qui vous en disent plus :
text
Belle journée