Crainte de perdre le contrôle, de voir arriver trop de nouveaux patients… Les agendas en ligne suscitent encore de nombreuses interrogations auprès des masseurs-kinésithérapeutes. Idées reçues ? Christophe Roumier, masseur-kinésithérapeute installé à Plouhinec (Finistère), nous donne son point de vue.
Certains masseurs-kinésithérapeutes considèrent que l’adoption d’un agenda en ligne risque de leur faire perdre le contrôle de leur planning. Qu’en pensez-vous ?
J’avais les mêmes craintes avant de passer à Doctolib. Je pensais me retrouver face à un outil rigide et verrouillé. J’ai fait un essai “pour voir”... et j’ai été agréablement surpris par la souplesse du système. Je peux tout paramétrer : quel patient est autorisé à prendre rendez-vous en ligne, pour quel motif, etc. C’est un outil adapté à tous les modes d’organisations.
Avez-vous choisi de restreindre l’accès de votre agenda ?
Oui. Au début de mon utilisation de Doctolib, j’ai reçu beaucoup de demandes de rendez-vous de la part de nouveaux patients. J’ai fini par limiter l’accès à ces nouveaux venus pour garder des créneaux à ma patientèle habituelle. Je veille aussi à fermer certaines plages horaires pour réserver du temps aux soins à domicile. C’est très facile à faire et c’est primordial pour moi.
Comment gérez-vous les patients qui ne sont pas à l’aise avec Doctolib ?
La plupart de mes patients se sont bien adaptés. Disons que c’est plus difficile pour les plus de 75 ans, mais ceux-là peuvent continuer à m’appeler. Certains d’entre eux demandent à leurs proches plus jeunes de prendre le premier rendez-vous. Ensuite, c’est moi qui réserve les suivants. Mais les moins de 75 ans se débrouillent sans problème. La tranche d’âge 60-75 ans est souvent tout à fait à l’aise, par exemple.
Les agendas en ligne sont-ils utiles aux praticiens déjà installés ?
Bien sûr. C’est bien parce que l’on a une patientèle qu’il faut un outil de planning ! Doctolib me permet d’augmenter mon activité sans allonger mes journées. Depuis que mes patients prennent rendez-vous en ligne, je passe moins de temps au téléphone. Je gagne environ 30 minutes par jour, donc 2 heures et demie par semaine. Ce qui me permet d’être plus disponible pour mes patients.
Et le côté humain ?
L’humain, c’est pendant les séances, pas pendant la prise de rendez-vous ! Et les séances sont justement plus agréables parce que je suis moins souvent interrompu par le téléphone.
Des questions, des appréhensions sur l’utilisation de l’agenda en ligne pour les masseurs-kinésithérapeutes ? Explorez en compagnie de deux confrères les 5 idées reçues sur cet outil dans un guide dédié !