📢 Nouvelle fonctionnalité : Amélioration du module de courrier

Bonjour Ă  tous,

Nous sommes ravis de vous présenter les dernières améliorations du module de courrier dans votre logiciel métier Doctolib Médecin : la possibilité d’ajouter des destinataires en copie, l’option d’impression pour envoi postal, le nombre de pages visibles et bien plus encore.

Qu’est-ce qui change ?

Pour cette nouvelle mise à jour, nous avons amélioré le module de courrier en y ajoutant plusieurs options afin d’optimiser la rédaction et l’envoi de vos lettres comme : la possibilité d’ajouter des destinataires en copie, une forme condensée de l’encart destinataires, un calcul du nombre de page ou un lifting de l’interface de rédaction.

En détail 🔎

Ajoutez des destinataires en copie de vos courriers

Jusqu’à présent, avoir plusieurs destinataires pour un courrier générait un courrier différent par destinataire sans mention des autres destinataires. Ce n’est plus le cas ! Par défaut, un seul document est généré et tous les destinataires sont mentionnés dans l’en-tête. Vous pouvez même ajouter un confrère ou une consoeur en copie. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur le bouton “Cc” à droite de votre destinataire principal. Un second champ s’affiche alors vous invitant à choisir le praticien que vous souhaitez mettre en copie.

:bulb: Astuce : Le médecin traitant du patient est automatiquement proposé dans le champs Destinataire si celui-ci est détecté.


Visualisez en un clic votre courrier

Jusqu’à maintenant, il était nécessaire de simuler une impression pour visualiser son courrier. Dorénavant, le bouton Visualiser :eye: vous permet de générer une version digitale de votre courrier. L’adresse postale des destinataires est alors optimisée, permettant un gain de place significatif de votre mise en page.
C’est cette version “digitale” qui sera imprimée par défaut et que vous pourrez transmettre à votre patient.


Générez une version spécifique pour l’envoi postal

À l’inverse, si vous souhaitez imprimer et envoyer votre courrier par voie postale, il vous suffit de sélectionner le pictogramme courrier :incoming_envelope: : une fenêtre vous invite à sélectionner les destinataires à qui vous souhaitez envoyer votre courrier et ajoute automatiquement leurs adresses dans l’en-tête.

:bulb: Astuce : vous pouvez dorénavant sélectionner l’adresse de votre patient si vous souhaitez lui envoyer le courrier par voie postale.

courrier_postal

Visionnez le nombre de pages de votre lettre

Nous avons par la même occasion ajouté en bas à droite de votre module de rédaction le nombre de pages de votre courrier. Nous savons que faire tenir un compte rendu sur 1 page est important pour certains d’entre vous. Cette fonctionnalité vous évitera de visualiser le document à répétition.

nb_page

Profitez de diverses petites améliorations supplémentaires

D’autres améliorations mineures ont été apportées pour cette nouvelle mise à jour : l’ajout de 3 nouvelles variables concernant votre patient (email, nom de famille et ville de naissance), la possibilité d’ajouter un numéro de téléphone dans la fiche Contact et l’extension de la fenêtre de rédaction de votre courrier pour plus de visibilité.

N’hésitez pas à nous faire vos retours sur cette nouveauté directement en commentaire de cet article.

Ă€ bientĂ´t,

L’équipe Doctolib
cc @Olivier_Martin

@CharlotteDumand pourquoi diffuser largement une mise à jour qui ne va pas, et sur laquelle nous sommes nombreux à vous avoir fait des retours négatifs ? Le comportement du logiciel n’est pas intuitif. Nous ne pouvons plus utiliser le bouton « imprimer » sinon le courrier sort sans l’adresse du destinataire alors que si on l’imprime c’est pour le donner au patient… dc obligé d’imprimer chaque document un par un pour sélectionner la forme de courrier avec l’adresse du destinataire. C’est illogique et incompréhensible…

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@Olivier_Martin, super de nous avoir (enfin) entendus sur l’ajout du champ du numéro de téléphone (encore faut-il que je trouve comment ajouter l’info sur les courriers (à coté du nom du praticien, ou en dessous serait pas mal…).
Pour le nombre de pages, c’est une bonne chose.
Dommage que vous n’ayez pas ajouté la possibilité de mettre une image dans la partie en-tête (les spécialistes d’organe auraient surement apprécié de pouvoir personnaliser un peu plus leurs courriers).

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bonjour , depuis cette nouvelle MAJ j’avais l’impression que c’était un bug !! en effet on n’a plus l’adresse du correspondant chez qui nous adressons notre patient : très dommage . la version d’avant était mieux sauf que nous ne pouvions pas adresser le même courrier à plusieurs correspondants .

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Bonjour Ă  tous,

Merci à tous pour vos retours. Sachez que ce n’est pas une version définitive, nous prendrons en compte vos retours pour adapter cette nouvelle mise à jour qui n’est pas encore disponible pour tous les utilisateurs.

Je vois que ce nouvel encart destinataire « condensé » fait débat. Comme explicité plus haut, nous sommes partis du principe qu’une faible minorité d’entre vous imprimait les courriers pour les envoyer par la poste. Le canal privilégié étant l’envoi par messagerie sécurisée et l’impression servant pour transmettre le document à votre patient en fin de consultation. Or, s’ils sont imprimés pour être transmis au patient, pourquoi l’adresse postale doit être présente ? Cela ne prend pas de la place inutilement ? Est-ce utilise aussi pour les destinataires en copie ?

Concernant le numéro de téléphone du secrétariat, dans ce post vos réponses étaient partagées. Pensez-vous qu’il faille préciser le numéro de téléphone du destinataire principal uniquement ?

Enfin, @Dr_MULLER_JeanMichel le rajout de logos dans les en-tĂŞtes sera la prochaine mise Ă  jour sur les courriers :).

Bonne journée,

Olivier

@SeclinCardio @Dr_Magnier_Bertrand @Dr_Fraslin_Jean-Jacq @_heidrich_gilles @Dr_CLEMENT_Julian @Dr_CHABOT_AGNES

Je fais partie de la faible minorité puisque j’imprime TOUS mes courriers jusqu’à présent pour les remettre à mon patient.
Pourquoi imprimer l’adresse ? Tout simplement pour que le patient ait l’adresse du spécialiste concerné et puisse prendre son RDV…
Je pense qu’il faut différentier l’usage du MG qui adresse à un spé, de celui du spé qui répond au MG.

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Je fonctionne de la même manière que @Dr_PERROT_Jean-Luc

La réflexion est identique pour le téléphone. De nombreux patients (souvent âgés) prennent encore les RDV pour les spécialistes via téléphone.

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Personnellement j’apprécie la possibilité d’envoyer en CC ; je trouve comme d’autres que l’absence d’adresse par défaut n’est pas très intuitive. Comme @Dr_PERROT_Jean-Luc , j’imprime toujours mon courrier pour le remettre au patient même s’ils ont la version dématérialisée.

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SVP arrêtez de penser pour nous et écoutez nos doléances et nos besoins en tant que MG!

Vous amĂ©liorez le module « courrier Â» sans auparavant demander aux utilisateurs quels sont leurs besoins et les amĂ©liorations qu’il faudrait y faire. Et cela et pareil pour tout le reste hĂ©las!

Vous commencez donc a travailler sur une amélioration d’un module sans cahier des charges, et ensuite vous nous demandez si cela convient!
Que de temps perdu pour vous! Et pour nous aussi!

CDT

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Clairement, votre sondage avait suscité les réponses de spécialistes d’organes qui effectivement n’envoient que très peu de courrier postal au généraliste (grand bien leur fasse, la version digitale est plus facile pour nous à traiter). MAIS ca n’est pas le cas des médecins généralistes… quand je fais un courrier pour un cardiologue, je peux faire le courrier pour le Dr X, mais si le patient va finalement voir le Dr Y… il n’aura pas reçu mon courrier d’adressage si je l’ai envoyé en dématerialisé au Dr X… dc j’imprime le courrier et je le donne au patient… et si le nom sur le courrier n’est pas le bon, j’imagine que le confrere ne s’en offusquera pas.

Pour ce qui est du téléphone du confrère :

  1. tous les médecins n’ont pas doctolib donc oui, c’est bien d’avoir le numéro du spécialiste noté sur le courrier, parceque si on ne l’écrit pas, le patient nous le demandera (c’est du paternalisme j’en conviens mais ca facilite la vie du patient alors pourquoi l’en priver).
  2. ca n’a, là non plus AUCUN interet pour les confrères spécialistes de noter le telephone du généraliste (je soupconne meme que certains patients connaissent notre numéro de tete…).

On peut en parler de vive voix si vous avez besoin.

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Bonjour,
Avez vous prévu de mettre un onglet courrier pour le logiciel doctolib kiné ?
Ça pourrait être pratique si nous avons des ordonnances à créer pour nos patients ou même des comptes rendus à taper pour envoyer à des médecins.
Bonne journée

Bonjour @Olivier_Martin

Je rejoins l’avis de @Dr_PERROT_Jean-Luc. En tant que généraliste, j’imprime toujours le courrier au patient. Pourquoi ?

  • Ca sert de rappel au patient,
  • Mieux vaut faire doublon, l’expĂ©rience montre que les messages se perdent facilement sur les messageries sĂ©curisĂ©es, ou que ces messageries ne sont pas lues par tous les spĂ©cialistes.

Il est donc intéressant de faire figurer sur ces courriers le nom du spécialiste, sa spécialité, son adresse postale et son numéro de téléphone : utile au patient pour qu’il prenne et honore son RDV !

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Comme explicité plus haut, nous sommes partis du principe qu’une faible minorité d’entre vous imprimait les courriers pour les envoyer par la poste

Bonjour
le problème récurrent de Doctolib est le manque d’adaptabilité
laissez nous gérer et personnaliser
Nous ne travaillons pas tous de la même façon ni de façon stéréotypée pour tous les patients
Le principe est de s’adapter +++
Sous le prétexte qu’une minorité de courriers sont imprimés et expédiés, la fonctionnalité disparait !!
ce n’est pas possible de raisonner comme cela!

Sinon pour la nouvelle mise à jour j’apprécie qu’il y ait plus de place pour taper le courrier

Un autre problème au niveau du destinataire (je crois que c’est récent ce bug là):


L’adresse utile (la postale) se trouve hors de la fenêtre des enveloppes, à contrario celle qui ne sert à rien dans le cas d’un courrier postal (la digitale) elle est dans la fenêtre… Il faut inverser les deux.
Très franchement, entre ces bugs, ces décisions de changer ce qui fonctionne et le fait que les deux icones se ressemblent (faisant hésiter entre les 2 à chaque impression) et que l’icone impression « globale » n’imprime pas ce qu’il faut (si on imprime, c’est logiquement l’adresse postale qu’il faut !!!), ça devient très chiant de réaliser des courriers : 4 courriers ce jour, pas un où je n’ais pas du prendre mon stylo pour corriger…

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Je remarque que le partage de manière sécurisée ne se fait pas sur tous les destinataires. A l’instant j’ai eu un partage pour le CC mais pas pour le destinataire principal, et je ne sais pas comment l’envoyer à part.

Bonjour @Olivier_Martin ,

Je me prends le temps de répondre de manière plus complète.

Il faut probablement séparer 2 situations:

  • le spĂ©cialiste qui rĂ©pond au gĂ©nĂ©raliste, soit via messagerie sĂ©curisĂ©e (le plus courant actuellement) soit par courrier. Peut-ĂŞtre ont-ils besoin d’ajouter d’autres praticiens en Cc si le patients est suivi par plusieurs mĂ©decins. Mais je laisserai les spĂ© parler eux-mĂŞme de leurs besoins.

  • le gĂ©nĂ©raliste qui souhaite adresser Ă  un spĂ©cialiste.
    Comme les patients ne connaissent pas forcément ce praticien, ils doivent pouvoir le contacter et y aller. Il faut donc que le courrier indique l’adresse postale et les coordonnées téléphoniques.
    Dans ce cadre, pas besoin d’une usine à gaz comme c’est le cas actuellement, où la nouvelle fenêtre de destinataire implique de nombreux clics inutiles (choix du destinataire, clic impression, puis clic pour fermer cette fenêtre après l’impression). Je pense que cela ne sert à rien (je ne vais jamais envoyer un courrier d’adressage à un patient par voie postale)
    Capture d’écran 2023-05-10 091033 :exploding_head:

Si votre but était de réduire le volume de l’entête, vous pourriez juste diminuer la taille de la police!

Et si je peux me permettre, nous sommes toujours plusieurs à attendre l’amélioration de la suppression des ttt de fond :innocent:

Merci pour votre retour

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Une remarque générale, tout de même : ce n’est pas la première fois que des mises à jour non réclamées par la majorité des utilisateurs sont réalisées, avec de surcroît des choix contraires aux remarques qui ont été formulées lors des échanges préalables avec les utilisateurs. J’ai un peu de difficultés à saisir la logique. Comme souligné par d’autres ici, le module courrier n’est vraiment pas la priorité, lorsqu’on réclame depuis des mois (années ?) un travail sur la gestion des traitements de fond, sur une meilleure intégration des téléservices AmeliPro, ou sur l’export du dossier patient !

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Merci à tous pour vos réponses.

Dans mon message je ne disais pas que vous n’imprimiez pas vos courriers mais plutôt que vous ne les imprimiez pas dans le but d’envoyer le courrier par la poste. Pour cela les contraintes imposées par l’encart d’enveloppes à bulle ne nécessitent pas d’être respectées dans la majorité des cas. C’est pour cette raison que nous vous avons proposé ce nouveau format vous permettant de gagner de la place de rédaction.

Je comprend avec vos réponses que l’adresse postale est importante pour le patient et dans certains cas le numéro de téléphone aussi. Nous allons regarder pour rajouter ces informations pour le destinataire principal (pas les destinataires en copie).
Le nouvel encart destinataire pourrait ressemblera Ă  ceci :

@Dr_SABAH_MENEGHEL_CO nous tentons dans la mesure du possible d’éviter l’hyper personnalisation mais plutôt de garder un produit simple d’utilisation que nous ajustons à partir des retours des utilisateurs. (Ce que je suis en train de faire en ce moment même :slight_smile: )

Nous allons regarder de plus prêt les différents petits bugs que vous nous avez remontés.

Bonne journée,

Olivier

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Bonjour @Olivier_Martin
le problème avec votre méthode c’est que personne n’est content et vous ne pourrez jamais homogénéiser « l’expérience utilisateur »

Dans la mesure ou j’ai une application de bureau pourquoi ne pas donner la possibilité à chacun de paramétrer ses préférences d’utilisation ou de garder la version de base au choix ?
Lorsqu’ il n’y a pas de possibilités de personnalisation : nous sommes amenés à faire nos correctifs pour chaque patient soit 20 fois par jour tous les jours plutôt que de cocher une case de préférence 1 fois pour toutes et modifier au coup par coup d’autres paramètres

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Bonsoir @Olivier_Martin


Bien sur il faut que cela tienne dans la fenêtre de l’enveloppe.

Votre dernière proposition me semble intéressante.

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