Bonjour Ă toutes et Ă tous,
Nous sommes ravis de vous présenter les nouveautés de votre logiciel métier Doctolib Médecin du mois de juin. Pour cette nouvelle édition, nous avons fait le choix de vous présenter en priorité les fonctionnalités développées le mois dernier (et donc d’ores et déjà disponibles !) puis de vous dévoiler les nouveautés qui sortiront dans les prochaines semaines.
Enfin, si certaines fonctionnalités sont passées entre les mailles de vos filets, rendez-vous à la fin de cet article pour une séance de rattrapage avec la rubrique “Rétrospectives de ces dernières semaines”.
Bonne lecture !
Nouveautés déjà disponibles 🚀
Ajout de 4 nouveaux CERFA
Dès aujourd’hui, profitez de 4 nouveaux CERFA disponibles pour vos patients : Déclaration du choix du médecin traitant, Demande d’accord préalable, Projet d’Accueil Individualisé (Asthme) et Projet d’Accueil Individualisé (Allergies).
Retrouvez l’ensemble des CERFA disponibles en sélectionnant la rubrique Autres dans la partie Plan de soins de votre consultation puis en cliquant sur Cerfa. Une fois le Cerfa choisi, il vous suffit de vérifier les informations pré-remplies. Il est également possible de le vérifier depuis la consultation pour avoir toujours en vue les antécédents du patient.
Pour aller plus loin, découvrez notre article Créer ou renouveler un formulaire CERFA papier.
Optimisation de vos courriers
Afin d’optimiser l’espace et la mise en page de vos courriers, nous avons adapté l’emplacement et l’adresse postale des destinataires sur la version digitale de votre courrier, qui est imprimée par défaut.
Si vous souhaitez envoyer le courrier par voie postale, il vous suffit alors de sélectionner Imprimer la version postale via l’icône Lettre pour bénéficier d’une en-tête de destinataire classique.
Enfin, lors du choix du correspondant, distinguez le destinataire principal de ceux en copie en cliquant sur l’icône Cc.
Découvrez l’ensemble des améliorations du module de courrier dans notre article dédié ici.
Export d’un dossier patient avec l’ensemble des documents
Il est dorénavant possible d’exporter le dossier d’un patient en y incluant l’ensemble de ses pièces jointes (imageries médicales, analyses, etc.). Pour ce faire, il suffit de se rendre sur l’historique d’un patient, puis de sélectionner Exporter le dossier dans la barre d’actions à droite. Vous avez alors le choix d’exporter un dossier avec ou sans les pièces jointes.
Meilleure visibilité des données de biologie en consultation
Bénéficiez d’une meilleure visibilité de vos données de biologie et de biométrie pendant une consultation grâce à la séparation des deux types de données.
De plus, les données de biologie affichent désormais les 2 dernières valeurs enregistrées pour le patient, contrairement à 1 seule dans le passé.
Enfin, il est possible de sélectionner la date du résultat que vous voulez ajouter manuellement et d’en ajouter plusieurs depuis la consultation.
Nouvelle catégorisation automatique de vos documents
Actuellement en phase de test, cette nouvelle classification automatique vous permet d’affiner la catégorisation et de classifier très rapidement vos documents.
Par exemple, Doctolib Médecin détecte automatiquement, dès lors que vous le téléchargez, que votre document est un « compte-rendu d’Hospitalisation au service de Soins de suite et réadaptation », ou encore que votre document est un « Holter ECG », un « PET scan » etc.
À noter : Dans la mesure où la reconnaissance n’est pas encore parfaite, on peut manuellement éditer la catégorie en écrivant des abréviations, synonymes, etc. Par exemple, si vous tapez « ec » on vous proposera « échographie », si vous tapez « rx » on vous proposera « radiographie », etc.
Alertes concernant les erreurs de lecteur
Afin de vous accompagner au mieux dans la gestion des erreurs concernant votre lecteur, nous avons mis en place des notifications explicatives dans le logiciel. Ainsi, si votre lecteur n’est pas connecté ou si votre CPS ou Carte Vitale sont absentes ou mal insérées par exemple, vous serez notifié par une alerte vous expliquant la marche à suivre pour débloquer votre problème.
Sur le mois dernier, c’est plus de 63% d’erreurs qui ont pu être rectifiées grâce à ces alertes !
Gestion des erreurs de facturation
Dans le but de simplifier votre expérience de facturation, les messages d’erreurs et les alertes les plus fréquents sont dorénavant contextualisés dans leur section. Le bouton Valider en bas de la page de facturation n’est plus grisé s’il y a une erreur : pour faciliter votre navigation, vous serez directement redirigé sur l’erreur en question au moment où vous appuyez sur le bouton.
Barre de recherche dédiée à vos E-mails
Une barre de recherche fait son apparition dans la rubrique E-mails vous permettant de filtrer rapidement vos courriels reçus (Apicrypt, MSSanté ou Doctolib). Il devient ainsi possible de rechercher un email via le nom du patient, le sujet de celui-ci, son contenu ou encore les fichiers joints.
Amélioration diverses du moteur de Facturation
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Profitez d’une saisie plus simple des actes qui nécessitent la saisie du prescripteur : dorénavant, lorsque vous ajoutez un acte de télé-expertise, une fenêtre vous invite à remplir les informations du prescripteur de cet acte.
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Lorsque la consultation est prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie Obligatoire et que le tiers payant AMC est activé, vous pouvez maintenant valider la facture.
Fonctionnalités à venir avant l’été 🧑🏻‍💻
Lancement de l’Avis Arrêt de Travail intégré (AATI)
D’ici quelques jours, vous pourrez télétransmettre un Arrêt de travail en quelques clics, sans plus quitter votre logiciel, grâce à un nouveau formulaire intégré à la consultation. Ce formulaire vous permettra également de remplir vos CERFA d’Arrêt de Travail plus rapidement.
Customisation des en-tĂŞtes de vos courriers et ordonnances
Nos équipes travaillent actuellement sur la customisation de vos en-têtes : très prochainement, il sera possible d’ajouter un logo, modifier la police et la taille du corps de texte ou la taille de la marge.
Initiative SEGUR : Validation de l’identité de vos patients en 1 clic
Courant juin, vous pourrez valider l’identité de vos patients en un clic afin de pouvoir partager vos documents de consultation dans leur Dossier Médical Partagé (DMP). Ce sera un clic, une seule fois par patient, et 100% intégré dans le parcours de consultation (dans la section Plan de Soins).
Nouvelle interface de configuration de votre structure de facturation
L’interface de configuration de votre structure de facturation fait peau neuve : ne soyez plus perdu et profitez d’une page plus simple avec uniquement les informations nécessaires au paramétrage de la facturation.
Rétrospective des dernières semaines 🗓
Accès facilité à l’historique du patient pendant une consultation
L’accès à l’historique du patient est maintenant possible tout en restant sur la consultation en cours : un onglet vous permet de permuter rapidement entre votre plan de soin et l’historique de celui-ci, sans avoir à charger une nouvelle page ou perdre votre consultation en cours.
Meilleure visibilité des résultats de biologie dans les emails
L’affichage des résultats de biologie dans les emails a été totalement repensé avec notamment une présentation plus resserrée des paramètres de biologie, un aperçu graphique de l’évolution sur les 12 derniers mois ou encore l’interprétation partagée par le laboratoire.
Retrouvez également notre article dédié ici.
Et après ?
Aidez-nous à construire la feuille de route ! Rendez-vous dans la section “Idées” de la communauté pour soumettre vos idées d’évolution ou voter pour les idées déjà soumises par vos confrères ou consœurs.
Vous souhaitez prendre part au développement des prochaines fonctionnalités ? Retrouvez désormais l’ensemble des propositions de co-construction de Doctolib sur la communauté .
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L’équipe Doctolib.