📱 Feuille de route : Doctolib MĂ©decin - Septembre 2021

Bonjour à tous, 

 

Nous sommes heureux de vous retrouver pour cette rentrée et nous espérons que vous avez passé de belles vacances ! Voici la feuille de route Doctolib Médecin du mois de septembre, construite main dans la main avec vous chaque jour. 

 

Quel est le programme du mois prochain ? 

 

 

 

Partage d’une structure de facturation avec votre secrĂ©taire ou un confrĂšre : Vous aurez la possibilitĂ© de partager votre structure de facturation avec votre secrĂ©taire ou un confrĂšre pour leur permettre de crĂ©er des factures pour cette structure et d’accĂ©der Ă  toutes vos factures dĂ©jĂ  crĂ©Ă©es.

 

Connexion Ă  plusieurs messageries Apicrypt pour votre secrĂ©taire : Vos secrĂ©taires pourront ajouter plusieurs boĂźtes de rĂ©ception Apicrypt Ă  leur compte Doctolib afin d’accĂ©der Ă  tous les courriers des praticiens du cabinet depuis leur propre compte.  Une liste dĂ©roulante leur permettra d’accĂ©der aux diffĂ©rents comptes de messagerie. 

 

Vue unique des dossiers patients : L’objectif de ce projet est de vous permettre d’avoir un dossier patient unique, avec les informations ajoutĂ©es par vos confrĂšres. Il s’agit d’un projet complexe, et nous souhaitons vous apporter de la valeur ajoutĂ©e rapidement. C’est pourquoi nous allons le sĂ©quencer en 3 Ă©tapes : 

  • Etape 1 : DĂšs cette semaine et jusqu’à la fin de la semaine prochaine, nous allons dĂ©ployer progressivement la vue unique sur l’historique et les traitements en cours de vos patients : c’est le besoin prioritaire que vous nous avez remontĂ©. 
  • Etape 2 : D’ici fin septembre, les donnĂ©es de suivi et le carnet de vaccination
  • Etape 3 : D’ici fin octobre, les antĂ©cĂ©dents de vos patients

Plus d’informations dans cet article dĂ©dié 

 

 

Modification de la date d’une ordonnance : Il vous sera possible d’antidater une ordonnance pharmacie, de biologies, d’imagerie, de soins paramĂ©dicaux, un courrier ou un certificat.

 

 

 

RĂ©organisation des lignes de prescription : Pour vous offrir plus de flexibilitĂ© dans vos prescriptions, vous pourrez les personnaliser en modifiant l’ordre d’apparition des traitements, grĂące Ă  un systĂšme de glisser-dĂ©poser. 

 

 

PossibilitĂ© de supprimer un traitement externe : vous pourrez supprimer le traitement externe d’un patient en cas d’erreur (plus besoin de mettre une date de fin dans le passĂ©).

 

 

Ce qui arrive avec un peu de retard en septembre

 

Notre philosophie de dĂ©veloppement de nouvelles fonctionnalitĂ©s est d’ĂȘtre agile pour coller au plus prĂšs de vos besoins. Ainsi, notre feuille de route est amenĂ©e Ă  Ă©voluer trĂšs rĂ©guliĂšrement afin de prioriser des dĂ©veloppements que vous avez identifiĂ©s comme prioritaires. 

 

C’est ce qui explique que l’amĂ©lioration de l'intĂ©gration Ameli Pro sur Mac et la connexion simplifiĂ©e Ă  MSSantĂ© avec votre carte CPS aient pris un peu de retard : elles seront disponibles au mois de septembre. 

 

Zoom sur les nouveautĂ©s d’aoĂ»t : les nouveautĂ©s annoncĂ©es 

 

Comme nous vous l’avions annoncĂ© le mois dernier, ces 3 fonctionnalitĂ©s sont dĂ©sormais disponibles dans votre logiciel mĂ©dical : 

 

  1. Prescription de produits non-mĂ©dicamenteux issus de la base Vidal : Les 200 000 rĂ©fĂ©rences du Vidal non-mĂ©dicamenteux sont dĂ©sormais intĂ©grĂ©es dans les rĂ©sultats de recherche. Ceux-ci incluent la parapharmacie, le matĂ©riel, l’homĂ©opathie et la diĂ©tĂ©tique. L’expĂ©rience est la mĂȘme que pour les mĂ©dicaments. Les modĂšles les plus utilisĂ©s apparaissent dĂ©sormais en haut de la liste dĂ©roulante. Les mĂ©dicaments habituels sont mis en avant grĂące Ă  une icĂŽne. 
  2. Classification accĂ©lĂ©rĂ©e des documents reçus : Une seule Ă©tape est dĂ©sormais nĂ©cessaire pour classer un document depuis votre boĂźte de rĂ©ception MSSantĂ© ou Apicrypt. Les informations reconnues apparaissent directement sur la droite de l’écran de visualisation du document.
  3. Impression facile des FSE dĂ©gradĂ©es et des bordereaux : Vous pouvez dĂ©sormais imprimer en 1 clic tous les bordereaux et les duplicatas de FSE en dĂ©gradĂ© sur la pĂ©riode de temps choisie, afin de gagner du temps. Le bouton d’impression est disponible dans la liste d’actions Ă  droite de votre Ă©cran lorsque vous ĂȘtes sur la vue liste des factures. 

 

Zoom sur les nouveautĂ©s d’aoĂ»t : les petits plus 

 

En août, plusieurs fonctionnalités que vous et vos confrÚres nous aviez suggérées ont été priorisées et ajoutées à la feuille de route : 

 

  • Le clic droit pour dĂ©marrer, reprendre ou modifier une consultation et accĂ©der au dossier patient : Le clic droit sur un rendez-vous vous permet dĂ©sormais d’effectuer toutes ces actions rapides. C’est un gain de temps consĂ©quent pour dĂ©marrer une consultation : vous n’avez plus besoin de passer par le rendez-vous, et cliquer plusieurs fois pour dĂ©marrer, reprendre ou modifier une consultation.right click.gif
  • L’ajout du numĂ©ro de lot sur le dĂ©tail des FSE : Vous pouvez dĂ©sormais vĂ©rifier le numĂ©ro de lot dans les dĂ©tails de la FSE pour vous assurer de traiter la bonne facture dans le cas d’un rejet par exemple. 

 

  • Le menu d’actions rapides dans la liste des factures : Vous pouvez dĂ©sormais imprimer un duplicata, imprimer une quittance ou modifier le mode de paiement d’une facture directement depuis la liste des factures via le menu d’actions rapides.

Et aprÚs ? 

 

Aidez-nous Ă  construire la feuille de route ! Rendez-vous dans la section “Vos besoins” de la communautĂ© pour soumettre vos idĂ©es d’évolution ou voter pour les idĂ©es dĂ©jĂ  soumises par vos confrĂšres.

 

Nous vous donnons rendez-vous dĂ©but septembre pour faire le point sur les nouveautĂ©s de cet Ă©tĂ© ! Bonnes vacances si vous en prenez 🙂 

 

Charlotte 

13 « J'aime »

Bonsoir,

grande hùte que ces modifications de septembre soient opérationnelles, principalement la modification de la date et la réorganisation des lignes de prescription ;

TRES attendus également : un service Amelipro fonctionnel au sein de DoctolibMedecin (toujours impossible de faire des Arrets de travails en récupérant le volet destiné à l'employeur à donner au patient) et des fonctionnalités de prescription basiques (tout mettre en ALD (ou choisir plusieurs lignes) ; préciser "en rapport avec un Accident de travail") ; mémoriser (pour les retrouver) les prescriptions que nous créons en texte libre (lorsqu'il ne s'agit pas d'un médicament du vidal ; exemple : "Bains de bouche" ; "chaussettes de contention" ; "préparation magistrale" ; etc....) pour nous éviter de les retaper tous les jours !

MERCI++++

2 « J'aime »

Bonjour @Fred_Zbar 

 

Bonne nouvelle ! Les fonctionnalitĂ©s concernant le changement d’ordre des traitements au sein d’une ordonnance et le changement de date ont Ă©tĂ© mis en production il y a quelques heures. Nous ferons l’annonce demain matin (jeudi 15/09). J’espĂšre qu’elles rĂ©pondront Ă  vos besoins, n’hĂ©sitez pas Ă  me faire vos retours.

 

Pour ce qui est de pouvoir mĂ©moriser des produits prescrits en texte libre, cela n’est pas prĂ©vu. 2 options sont possibles :

- Option 1 : Prescrire un produit issu de la base Vidal (depuis Août, nous avons intégré les produits non-médicamenteux).

J’ai conscience que la limite de cette option est que la base Vidal ne contient que des produits non mĂ©dicamenteux incluant les noms de marque (donc pas adaptĂ© si vous ne souhaitez pas indiquer la marque).

-  Option 2 : CrĂ©er un modĂšle d’ordonnance.

 

Concernant le fait de tous mettre en ALD (ou choisir plusieurs lignes) :

- Cette fonctionnalitĂ© n’a pas Ă©tĂ© priorisĂ©e pour le moment, car elle n’a pas fait l’objet de beaucoup de remontĂ©.

- De ce que nous avons pu observer, les mĂ©dicaments sont cochĂ©s en ALD lorsqu’ils sont ajoutĂ©s Ă  l’ordonnance (ce qui demande de rĂ©aliser Ă  chaque fois un clic, je le concĂšde 😉).
- Et la fonctionnalité de renouvellement (souvent utile pour les ALD) permet de garder cette information en mémoire.

 

Concernant le fait prĂ©ciser "en rapport avec un Accident de travail" : nous allons introduire, courant Octobre, une fonctionnalitĂ© permettant l’ajout d’un commentaire global, et notamment ce type d’information.

 

Concernant AmeliPro, des amĂ©liorations arrivent d’ici peu.

 

Bien Ă  vous

Julie

2 « J'aime »

En effet je viens de faire l'essai d'une prescription : changement de date et modification de l'ordre des lignes fonctionnent : ça déchire !!!

Pour le reste, je ne suis pas inquiet, tout arrivera un jour : poursuivez sur cette belle dynamique Ă©volutive !

MERCI :-))

2 « J'aime »

Ravie de ce retour, ça nous fait chaud au cƓur đŸ€©Â 

Bonjour Charlotte, 

 

sur le point "Connexion Ă  plusieurs messageries Apicrypt pour votre secrĂ©taire : Vos secrĂ©taires pourront ajouter plusieurs boĂźtes de rĂ©ception Apicrypt Ă  leur compte Doctolib afin d’accĂ©der Ă  tous les courriers des praticiens du cabinet depuis leur propre compte.  Une liste dĂ©roulante leur permettra d’accĂ©der aux diffĂ©rents comptes de messagerie."

 

Sera t il possible de leur faire entre associés ou collaborateurs, c'est important en cas d'absence d'un confrÚre.

 

Merci 

 

Adrien

Finalement, je vais modérer ma premiÚre impression !

 

En rédigeant l'ordonnance on peut effectivement organiser les lignes à notre convenance, MAIS en imprimant l'ordonnance, un joyeux bazar s'est immiscé et il n'y a plus du tout l'ordre prédéfini... :-((

Donc des réglages s'imposent de votre cÎté !

 

NB : avant que soit effective cette nouvelle fonctionnalité (ordonner / déplacer les lignes), depuis quelques jours les choses devaient se préparer de votre cÎté car ce bazar désordonné à l'impression de l'ordonnance m'avait déjà frappé

 

Merci

1 « J'aime »

"Pour ce qui est de pouvoir mĂ©moriser des produits prescrits en texte libre, cela n’est pas prĂ©vu. 2 options sont possibles :

- Option 1 : Prescrire un produit issu de la base Vidal (depuis Août, nous avons intégré les produits non-médicamenteux).

J’ai conscience que la limite de cette option est que la base Vidal ne contient que des produits non mĂ©dicamenteux incluant les noms de marque (donc pas adaptĂ© si vous ne souhaitez pas indiquer la marque).

- Option 2 : CrĂ©er un modĂšle d’ordonnance."

 

C'est vrai que l'enregistrement du texte libre me manque aussi, néanmoins je peux comprendre qu'on ne peut pas enregistrer et garder en mémoire tout ce qui tapé ici. 

 

En revanche, est-il envisageable de garder la possibilité de renouveler aprÚs que l'on ait commencé à prescrire quelque chose ?   Il arrive souvent qu'en début de consulte, le patient nous demande qqe chose, et pour ne pas oublier je l'inscris de suite sur l'ordonnance pour ne pas oublier.

Ensuite, si il faut renouveler, l'icone adaptée disparait....  On doit repartir de zéro, renouveler, puis ajouter le truc du début.

Il serait judicieux de garder la possibilité d'ajouter un renouvellement d'ordonnance sans écraser celle que l'on a commencé.  Merci.

1 « J'aime »

Bonjour Adrien, 

 

Tout d'abord, je suis ravie de vous annoncer que cette fonctionnalitĂ© est d'ores et dĂ©jĂ  disponible dans vos logiciels mĂ©dicaux 🙂 

 

Il est effectivement possible pour vous d'ajouter plusieurs comptes de messagerie Apicrypt sur votre compte, et donc d'accéder à la messagerie d'un confrÚre dans le cas d'une absence par exemple. La marche à suivre est décrite dans cet article du centre d'aide. 

 

Excellente journée ! 

Charlotte 

1 « J'aime »

Bonjour @Fred_Zbar 

 

J'ai fait des tests à nouveau de mon cÎté, sur des ordonnances ALD et classiques, et je ne constate aucun dysfonctionnement de mon cÎté.

 

Si vous avez un moment, pourriez-vous svp me contacter par email (julie.massard@doctolib.com) ou par téléphone (06 63 01 58 37) pour que je puisse analyser cela sur votre poste ?

 

Cdt

Julie

Bonjour Jean-Luc

 

Il vous est possible de rĂ©aliser un renouvellement Ă  tout moment, mĂȘme aprĂšs avoir commencĂ© l'ordonnance.

 

DÚs lors que vous avez commencé à ajouter des traitements, l'icÎne "Renouveler" passe en version réduite (cf capture ci-dessous). J'ai conscience que c'est beaucoup moins visible que lorsqu'on démarre une ordonnance, mais cela a vocation de rendre le menu du haut plus lisible.

 

julie_massard_0-1631796633850.png

 

Je ne suis pas sûre de comprendre ce point : "Il serait judicieux de garder la possibilité d'ajouter un renouvellement d'ordonnance sans écraser celle que l'on a commencé.  Merci."

=> Si je comprends bien : lorsque vous réaliser un renouvellement aprÚs avoir ajouté des traitements, les traitements ajoutés au préalables sont écrasés par les traitements issus du renouvellement ?

Si c'est la cas, il s'agit d'un bug. Je viens de procéder à cette manipulation et je ne rencontre pas ce bug.

 

Je me tiens à votre disposition pour regarder cela ensemble sur votre poste, n'hésitez pas à m'appeler au 06 63 01 58 37 ou me contacter par email (julie.massard@doctolib.com).

 

Cdt

Julie

Quel con je suis !   Pourtant des lunettes toutes neuves..... Merci Julie.

Rien Ă  comprendre Ă  la suite puisque l'on peut renouveler aprĂšs avoir commencĂ© Ă  Ă©crire. Donc remarque Ă  oublier  😉 

Ahah mais non voyons 😉

 

Votre remarque initiale me fait surtout penser que nous avons encore une marge d’amĂ©lioration pour rendre la fonctionnalitĂ© de renouvellement encore plus lisible. Car si vous Ă©tiez passĂ© Ă  cĂŽtĂ©, je me dis que vous n’ĂȘtes pas le seul


 

Bonne soirée !

Julie 

@julie_massard Je pense que lĂ  oĂč on se fait avoir, c’est les changements d’icĂŽnes. On travaille par habitude et lorsque notre cerveau ne voit plus une icĂŽne, il considĂšre que la fonction n’est pas prĂ©sente. L’ancienne icĂŽne renouveler s’est agrandie, on l’a bien repĂ©rĂ©e, mais lorsqu’elle se rĂ©duit Ă  nouveau, on la perd de vue car on cherche ce que l’on connaĂźt dĂ©jĂ .

On le voit bien lorsque l’on teste des modules un peu Ă  l’aveugle on-line ; nos yeux cherchent des repĂšres connus avant de dĂ©couvrir le truc nouveau sur lequel cliquer. 

1 « J'aime »

Merci Charlotte, je vais tester dĂšs lundi.

 

Bonne fin de semaine

Bonjour, j'ai le mĂȘme problĂšme 

Bonjour @Cora @Fred_Zbar 

 Nos dĂ©veloppeurs sont sur le coup. Ce bug est malheureusement totalement alĂ©atoire (et impossible Ă  reproduire de notre cĂŽtĂ©), mais nous pensons avoir trouvĂ© un correctif đŸ€žđŸœ
Si jamais vous identifiez les étapes qui permettent de reproduire systématiquement ce bug, je suis preneuse !

 

Ce correctif sera en production dans le courant de l’aprùs midi. Je vous propose de revenir vers moi lundi si jamais vous observez à nouveau ce problùme.

 

Bonne journée 

Julie 

@julie_massard  Cela arrive peut ĂȘtre en cas d'alternance prescription en DCI et princeps ? 

Manifestement non Julie: Voici une photo écran prise ce matin de l'ordonnance imprimée à cÎté du résumé de l'ordonnance. On a un ordre complÚtement anarchique (PS, je n'ai pas modifié l'ordre de prescription, c'est l'ordre initial de création)  :

 

 

Ok c’est notĂ©, merci pour cette remontĂ©e.

 

Nous ferons le point lundi avec les développeurs pour trouver une solution.

 

Est ce que ce souci se produit de façon systématique ou aléatoire ?