Kinés : les 12 conseils pour être rentable et le rester

Sujet tabou dans la profession, il est pourtant primordial de réfléchir à sa rentabilité lorsqu’on est kiné libéral ! Il existe un certain nombre de bonnes pratiques à appliquer : retours sur les conseils de 3 kinés expérimentés.

Réfléchissez à votre type de pratique et à vos modalités d’exercice

Pratique généraliste ou pratique spécialisée ? Proposition d’actes hors nomenclatures, comme des cours de sports individuels ou collectifs (crossfit, yoga, pilates), du massage bien-être, la préparation physique avant le ski ou la reprise du sport en club ? Posez-vous ces questions, car vos choix en la matière sont intimement liés à votre chiffre d’affaires.

Idem pour vos modalités d’exercice. Gaël Piette(@PIETTEgael), kiné à Rennes, a choisi d’exercer en cabinet de groupe car cela lui permet de “mutualiser, donc réduire les coûts”. Mais d’autres options sont possibles : cabinet seul, domicile, EHPAD, hôpital, clinique, club de sport, etc.

Assurez-vous d’être rémunérés pour les actes effectués

La part d’impayés représente 5 à 10 % de la recette de certains de vos confrères et consœurs… et parfois même plus ! Avoir une facturation à jour est un prérequis indispensable pour une bonne santé financière.

Marie Cesbron(@CesbronMarie), kiné à Nantes, a choisi d’effectuer la facturation systématiquement à la fin de chaque séance. “Cela m’assure un confort mental et financier” explique la kiné qui a fait le choix de l’exercice en groupe, aux côtés de 2 assistants.

Soignez vos relations avec les médecins prescripteurs

Pourquoi ? Parce que la rémunération de vos séances découle directement de la cotation effectuée, et donc de la prescription médicale. N’hésitez pas à décrocher votre téléphone pour échanger de vive voix avec les médecins en cas de doute sur une ordonnance. Intégrer une structure d’exercice coordonné peut même favoriser la communication en ce sens.

A ce sujet, le cabinet où exerce Gaël a récemment rejoint la CPTS* locale, ce qui a raffermi les liens avec les médecins prescripteurs. “Nous avons pu les aiguiller sur certaines prescriptions, ce qui nous permet de facturer et donc être rémunérés à juste titre.”

*Communauté Pluriprofessionnelle Territoriale de Santé

Découvrez d’autres conseils pratiques autour de la rentabilité au cabinet libéral dans notre étude “Kinés : les 12 conseils pour rentabiliser votre activité”.

Et vous, comment assurez-vous votre rentabilité au cabinet ?

1 « J'aime »