[🎧 Ils réinventent la médecine générale] Repenser son métier : vos confrères se livrent

Un carnet de rendez-vous plein à craquer, des patients qui se bousculent du matin au soir au cabinet, et des médecins parfois au bord de l’épuisement. Plutôt que de subir, la profession s’organise, innove et invente une nouvelle façon d’exercer. Plusieurs médecins nous ont ouvert les portes de leur cabinet et de leur quotidien pour une série de podcast. Écoutez les belles histoires du Dr Peterschmitt et du Dr Geisler.



Innover pour la médecine générale

Répondre à la (très) grande demande de soins des patients tout en gardant son équilibre : aux quatre coins de la France, les médecins généralistes sont confrontés à cette équation parfois impossible. Plutôt que de subir et de devoir choisir, la profession s’organise, innove au quotidien et invente une nouvelle façon d’exercer. 

 

Des initiatives innovantes partout sur le territoire

Un peu partout sur le territoire éclosent des initiatives, des modes d’exercice innovants imaginés par des médecins généralistes passionnés par leur métier. Doctolib leur donne la parole dans la série de podcasts “Ils réinventent la médecine générale”. Au travers d’épisodes en immersion, plusieurs médecins détaillent leur quotidien, leur parcours, leurs projets. Et expliquent comment ils ont repensé leur métier, pour allier accès aux soins pour tous et meilleures conditions de travail pour les médecins.

 

Deux Ă©pisodes, deux parcours inspirants

Embarquez dans la série et faites connaissance avec le Dr Jonathan Peterschmitt. Installé dans une petite commune d’Alsace, seul généraliste du bassin de vie, il a frôlé l’épuisement professionnel. Au bord du burn-out, il a été confronté à un choix : arrêter son métier ou le repenser. Il a opté pour la deuxième solution et a imaginé un “village médical”. Il vous invite à le visiter dans le premier épisode du podcast.

 

 

À des kilomètres, le Dr Laure Geisler s'est construit une pratique sur-mesure. Un exercice varié, engagé et centré sur la prévention. Formée aussi au journalisme médical, elle officie sur les réseaux sociaux, où elle s’attache à combattre les “fake news” et à délivrer des messages de santé publique. Suivez-la dans une de ses folles semaines dans le deuxième épisode du podcast. 

 

2 « J'aime »