Gestion des patients stressés : vos meilleurs conseils

Recevoir un patient stressé n’est pas une mince affaire et peut compliquer le soin, qu’il s’agisse d’une simple auscultation ou d’un acte plus intrusif. Synthèse de vos meilleurs conseils pour vous inspirer entre professionnels de santé.

Une fois par mois, l’équipe du Doctolab vous parle d’un sujet d’actualité santé afin de recueillir vos bonnes pratiques et de les partager à toute la Communauté. Nous vous donnons la parole !

Conseil n°1 : adopter une écoute active

“Le premier réflexe est une écoute active.” explique Raphaël Colboc (@ColbocRaphael), masseur-kinésithérapeute. “Une personne qui se sent écoutée et entendue se calme naturellement. D’autant plus que nous gérons des humains qui, s’ils viennent nous voir, ont des soucis de santé et des attentes envers nous pour les soulager.”

Conseil n°2 : prendre son temps

Face aux patients stressés, Mireille Claire (@_Claire_Mireille), infirmière, essaie de dédier davantage de temps. “J’ai reçu une adolescente pour une vaccination. Elle était en pleine crise de larmes. J’ai pris mon temps, je l’ai rassurée, et le vaccin a pu être réalisé.”

Conseil n°3 : utiliser des distracteurs avec les enfants

Pour les enfants, il existe des techniques spécifiques. “Lorsque je dois retirer des fils ou faire un pansement chez un tout petit, j’explique et je montre ce que je vais leur faire sur leur doudou. Je mets un pansement ou un bandage à nounours si besoin.” explique Mireille Claire. “L’une des médecins généralistes de mon cabinet utilise aussi une boîte à musique pour calmer les enfants lors de l’examen clinique. Apparemment cela fonctionne très bien !”

Et vous, comment gérez-vous les patients stressés? Dites-nous tout !

3 « J'aime »

Bonjour,

Je pense que pour bien gérer nos patients stressés il faut que l’on soit à l’aise avec notre logiciel métier afin d’être efficient et d’être à l’écoute.

Or de nombreuses demandes d’améliorations ont été formulées ici même à plusieurs reprises, sans que nous ayons aucun retour (je ne reviendrai pas sur ces nouvelles fonctionnalités tant demandées…)
Donc pour gérer nos patients stressés, merci de prendre en compte nos remarques et de nous tenir (enfin!) au courant de leurs évolutions.

En espérant être enfin entendus!
GH

3 « J'aime »