Entre un projet de santé posé sur le papier, et sa mise en œuvre concrète, il y a parfois un monde. Chez Poemana, la communication et la formation perpétuelles des professionnelles sont les clés pour des prises en soins alignées avec la mission de ce centre de santé dédié aux femmes.
“On communique tout le temps”
Chez Poemana, impossible de se sentir isolée en tant que professionnelle de santé. “On communique tout le temps !” lance Giulia (@DenisGiulia). “Nous prenons nos pauses déjeuner ensemble, et nous parlons de nos patientes. Notre groupe whatsapp marche du tonnerre. Quand tu fais 8h - 20h, tu as parfois besoin d’échanger en asynchrone.”
Justement, voilà Aurélia qui arrive, la psychologue de Poemana. “Tu me donnes 5 minutes ? Je dois lui parler d’une patiente.” me demande Giulia. L’adressage entre consoeurs est la norme ici. Lorsqu’une kiné ne voit pas de progression avec une patiente, elle peut par exemple lui proposer d’aller voir l’ostéopathe. Une autre approche : le double traitement. “Avec Giulia, il nous arrive de prendre en soins la même patiente en parallèle. Par exemple, avec une femme qui a subi une double mastectomie, Giulia va travailler sur la mobilité tissulaire au niveau du sein, tandis que je vais plutôt me concentrer sur la zone des épaules et des cervicales.” explique Camille, kiné chez Poemana.
“La formation entre pairs, cela ajoute des cordes à mon arc”
Au-delà de la communication, il y a la formation. Tous les premiers lundis du mois, l’une des professionnelles anime une réunion interdisciplinaire autour d’un thème. “Lundi dernier, Marie nous a partagé ses connaissances autour du travail sur les cicatrices post-opératoires en cas de cancer du sein. Cela rajoute des cordes à mon arc.” explique Camille. Et tous les 3 mois, le samedi matin est dédié à l’étude de cas cliniques. “C’est essentiel” affirme Giulia.