Peur d’avoir mal, des piqûres, de parler d’un sujet préoccupant, d’entendre une mauvaise nouvelle, ou simplement peur de l’inconnu : les patients sont parfois (très) stressés lorsqu’ils se présentent en consultation. Quelles sont vos solutions pour les accompagner ?
Une fois par mois, l’équipe du Doctolab vous parle d’un sujet d’actualité santé afin de recueillir vos bonnes pratiques et de les partager à toute la Communauté. Nous vous donnons la parole !
Et vous, comment gérez-vous les patients stressés ?
Accompagner vos patients, surtout lorsqu’ils vivent un moment stressant, fait partie intégrante de la prise en soins. Par exemple :
- Leur expliquer ce qui va se passer
- S’assurer qu’ils ont bien compris
- Les rassurer sur la prise en charge de leur douleur
- …
Et vous, comment aidez-vous vos patients à faire diminuer leur stress ? Dites-nous tout !
1 « J'aime »
J’ai plusieurs exemples récents en tête:
Le premier c’est une adolescente qui vient pour une vaccination.
Elle est en peur panique, en pleine crise de larmes.
Sa maman lui dit : « mais laisse toi faire, la dame a du travail »
J’ai pris le temps, j’ai rassuré ma patiente.
J’ai réussi à la distraire et le vaccin a pu être réalisé.
Le deuxième, c’est une jeune femme qui vient pour une injection, elle est au bord des larmes mais reste digne.
Ce n’est pas lié au soin, mais au contexte.
En effet, elle est enceinte de 4 mois et demi , le foetus est atteint de trisomie 21.
Nos avons discuté sur le fameux thème du "pourquoi moi ? "
J’ai réussi malgré tout à la faire sourire à la fin du rendez-vous.
Le troisième , c’est également une jeune femme qui vient pour des injections.
Elle arrive très angoissée, elle parle beaucoup.
Il s’agit d’une patiente enceinte, atteinte de schizophrénie.
La naissance de son bébé par césarienne ( Elle a une peur panique de l’accouchement), est prévue cet été.
J’ai pris mon temps pour la réalisation du soin , je l’ai rassurée et surtout beaucoup écoutée.
Elle m’a semblé plus sereine lorsqu’elle est partie.
Sinon plus généralement lorsque je dois par exemple, faire un pansement ou retirer des fils chez les tout petits, j’explique et je montre ce que je vais leur faire sur leur doudou. Je mets un pansement ou un bandage à nounours si besoin.
Une des médecin généraliste de mon cabinet utilise une boite à musique pour calmer les enfants lors de l’examen clinique. Apparement cela fonctionne très bien.
4 « J'aime »
Bonjour à tous,
face à un patient stressé, j’adapte ma communication verbale et non verbale en fonction du patient. Certains vont avoir besoin plutôt de cocooning, d’autre de rentre dedans pour être stimulé.
Mais le premier réflexe est une écoute active. Une personne qui se sent écouter et entendu se calme naturellement. D’autant plus que nous gérons des humains qui s’ils viennent nous voir, ont des soucis de santé et des attentes envers nous pour les soulager.
Bonne fin de journée à tous !
4 « J'aime »
Merci @_Claire_Mireille pour ton témoignage !
2 « J'aime »
Merci pour ce partage @Raphaël-Colboc !
1 « J'aime »