Optimisez l'utilisation de la Messagerie patients 🚀

ChÚre Communauté :blush:,

Vous ĂȘtes nombreux Ă  nous avoir remontĂ© que, malgrĂ© l’activation de la Messagerie patient, vos patients continuent Ă  vous appeler ou Ă  vous envoyer des e-mails.

Pour remĂ©dier Ă  cela nous vous proposons cet article dĂ©crivant 4 Ă©tapes clĂ©s pour informer vos patients qu’ils peuvent vous contacter via la Messagerie patient. Vous pouvez bien entendu paramĂ©trer les sujets pour lesquels vous souhaitez recevoir des demandes, qui seront directement liĂ©es au dossier du patient, tout en respectant les exigences de protection des donnĂ©es de santĂ© pour garantir un Ă©change sĂ©curisĂ©.

:phone: Mettre à jour votre répondeur téléphonique

Plus de détails

Tous les patients qui vous appellent seront informĂ©s qu’ils peuvent Ă©galement vous contacter facilement via la Messagerie patient sur Doctolib. Cela vous permettra de rĂ©duire considĂ©rablement le volume d’appels.

Vous trouverez ci-dessous une suggestion de texte pour votre rĂ©pondre, n’hĂ©sitez pas Ă  l’adapter Ă  vos besoins.

:point_right: Exemple 1

« Cher patient,

Notre cabinet est actuellement fermé.

Si vous souhaitez prendre rendez-vous, nous vous invitons Ă  vous rendre sur le site ou l’application Doctolib. Pour toute demande non urgente, vous pouvez Ă©galement envoyer une demande au mĂ©decin directement depuis Doctolib.

Notre cabinet est ouvert de 
 à 

En cas d’urgence, veuillez contacter le 112. »

:point_right: Exemple 2

« Cher patient,

Afin d’éviter les longs dĂ©lais d’attente, nous vous invitons Ă  vous rendre sur le site ou l’application Doctolib pour prendre rendez-vous. Pour toute demande non urgente, vous pouvez Ă©galement envoyer une demande au mĂ©decin directement depuis Doctolib.

Veuillez patienter quelques instants pour ĂȘtre mis en relation avec notre secrĂ©tariat. »

:email: Ajout d’une rĂ©ponse automatique Ă  vos mails

Plus de détails

En configurant une rĂ©ponse automatique Ă  vos emails, tous vos patients seront informĂ©s qu’ils doivent soumettre leur prochaine demande via Doctolib.

Normalement, il est possible de configurer un message automatique à partir des paramÚtres de votre messagerie électronique.

Voici un exemple de rĂ©ponse automatique que vous pouvez utiliser. N’hĂ©sitez pas Ă  l’adapter Ă  vos besoins.

:point_right: Exemple

« Cher patient,

Merci de nous avoir contactĂ©s par email. Afin d’accĂ©lĂ©rer le traitement de votre demande et d’emprunter un canal sĂ©curisĂ©, nous vous invitons Ă  l’envoyer directement via le site ou l’application Doctolib, Ă  travers mon profil (lien Ă  fournir).

Cordialement, »

:computer: Mettre Ă  jour votre profil Doctolib

Plus de détails

Supprimez votre adresse e-mail de votre profil Doctolib pour éliminer les canaux de communication supplémentaires. Pour ce faire, allez sur votre calendrier Doctolib et cliquez sur votre photo de profil. Cliquez ensuite sur « Profil Doctolib en ligne ». Puis, cliquez sur le symbole du crayon à cÎté de la section correspondante de votre profil, supprimez votre adresse e-mail et enregistrez les modifications.

:iphone: Envoi d’une communication groupĂ©e Ă  vos patients

Plus de détails

Informez vos patients en seulement quelques clics sur la fonctionnalité de demandes des patients.

GrĂące Ă  la messagerie groupĂ©e, vous pouvez envoyer un message Ă  tous vos patients ayant acceptĂ© de recevoir des notifications par SMS et e-mail, les informant qu’ils peuvent dĂ©sormais vous contacter directement via Doctolib pour leurs futures demandes, et qu’ils n’ont plus besoin d’appeler ou d’envoyer des e-mails.

Dans cette FAQ, vous trouverez tous les dĂ©tails pour crĂ©er une notification aux patients afin d’informer vos patients.

J’espùre que ces conseils pourront vous aider !

N’hĂ©sitez pas de faire part de vos questions et avis en commentaire :point_down:

Belle journée :blush:

14 « J'aime »

Merci InÚs pour toutes ces précisions !

Bonne journée,

2 « J'aime »

Il serait également utile de mettre une réponse automatique à votre messagerie, vu que cela est pratique pour les boites mails, cela le serait également pour votre messagerie.
Cordialement

4 « J'aime »

Effectivement cela s’impose notamment en cas d’absence ou pou informer de dĂ©lai de pris en charge des messages (vacances ou we etc
). il ne faudrait pas que les patients s’imaginent avoir un whats app avec leurs praticiens.

6 « J'aime »

Bonjour,
En effet ce serait vraiment intĂ©ressant de pouvoir laisser un message personnalisĂ© d’absence sur la messagerie doctolib.
Bonne journée,

8 « J'aime »

Bonjour,
j’aimerais savoir si on peut faire un message groupĂ© pour tous mes patients d’une journĂ©e pour les prĂ©venir que l’ascenseur est en panne. Je suis actuellement obligĂ© de faire un par un et c’est tout de mĂȘme long, mĂȘme avec des copier/coller.
Pouvoir sélectionner la journée/demi-journée/semaine/etc et envoyer un message groupé.
Je suis secrétaire médicale et je ne trouve pas la fonction envoi groupé.

Et effectivement pouvoir envoyer une rĂ©ponse automatique d’absence ou autre serait top !

3 « J'aime »

Bonjour @Deschampscarole,

Concernant votre premier point, il n’est pas prĂ©vu de permettre l’envoi de messages groupĂ©s Ă  tous les patients d’un mĂȘme crĂ©neau de consultation pour le moment. Cependant, nous avons bien transmis ce besoin Ă  nos Ă©quipes produit.

En ce qui concerne la rĂ©ponse d’absence, c’est une Ă©volution que nos Ă©quipes prĂ©voient de dĂ©velopper. Je n’ai pas encore de date Ă  vous communiquer, mais nous ne manquerons pas de vous tenir informĂ© des Ă©volutions.

3 « J'aime »

Bonjour,
Je travaille dans un cabinet pluri pro, dans notre organisation il nous serait trĂšs pratique de pouvoir sĂ©lectionner les filtres par dĂ©faut de la messagerie patient (notamment afficher toutes les messageries et non la nominative) afin de ne rater aucun message en cas d’absence d’un collegue. Est ce prĂ©vu ?
Idem dans taches, est il possible de sĂ©lectionner les filtre d’affichage par dĂ©faut? cela permettrait de personnaliser en fonction du fonctionnement de chaque centre.
Bonne journée
Clément

Bonjour @LenogueClément je remonte vos suggestions à nos équipes.

1 « J'aime »

Bonjour @LenogueClément Merci pour votre retour, je le remonte à nos équipes.
Belle fin de journée :blush:

1 « J'aime »

Bonjour,

Serait-il possible de pouvoir personnaliser un peu plus les horaires d’ouvertures de la messagerie patient ? Par exemple que les patients ne puissent pas nous laisser des messages les weekends, les vacances ou en heures non ouvrables ?? Parce qu’avoir 12 messages quand on rentre de weekend le lundi Ă  8h du matin c’est une charge administrative supplĂ©mentaire, alors qu’avec un secrĂ©tariat physique les gens attendraient l’ouverture du cabinet. Merci

2 « J'aime »

Serait-il possible d’avoir un paramĂ©trage qui permettrait d’envoyer des messages/ docs aux patients mais qu’ils ne puissent pas le faire de leur cĂŽtĂ©? Aujourd’hui la fonction est « envoyer et recevoir Â», il faudrait pouvoir dissocier les deux.

Bonjour @stephaniethomas

Il est dĂ©jĂ  possible de diffĂ©rencier les deux. Si vous dĂ©sactivez la messagerie patients, vous avez tout de mĂȘme la possibilitĂ© de leur envoyer un message et/ou document. À la suite de ce message, vous pouvez cocher une case qui permet exceptionnellement au patient de rĂ©pondre si vous le souhaitez.

Bonjour @Dr_Petitjean_Olivier

Nous allons travailler en ce dĂ©but d’annĂ©e sur une fonctionnalitĂ© qui vous permettra de mettre un message d’absence pour prĂ©venir vos patients de vos absences. Pour le moment, je peux vous conseiller de dĂ©sactiver la messagerie le week-end et de la rĂ©activer le lundi matin.

1 « J'aime »

AprĂšs avoir passĂ© un moment au tĂ©lĂ©phone avec le centre d’aide, je vous confirme ma demande: je souhaiterais que nous puissions choisir si un patient peut ou pas nous envoyer un document, liĂ© Ă  un rendez-vous Ă  venir. Aujourd’hui ce n’est pas possible.

Bonjour @stephaniethomas Pardon je n’avais pas bien compris votre demande, je croyais que vous me parliez de la messagerie patient. Est-ce que vous me parlez bien des documents que vous recevez dans l’onglet prĂ©paration des rendez-vous ?

Oui il s’agit bien de cela.

C’est quelque chose qui me manque aussi de mon cĂŽtĂ©. MĂȘme en cas d’abcence de pouvoir faire un message un peu plus personnalisĂ© aux patients de la journĂ©e pour les prĂ©venir car mĂȘme en annulant par doctolib ma journĂ©e, certains me renvoie un texto pour ĂȘtre sĂ»r que ce n’est pas une erreur

Bonjour,

Impossible pour moi d’utiliser la messagerie patient sans rĂ©ponse automatique. J’aimerais savoir si Doctolib travaille sur une IA qui permettrait de trier et filtrer les demandes des patients en amont de l’envoi de leurs messages ? (exemple : rĂ©ponse automatique : "le Dr Aurel est en congĂ©s, souhaitez-vous quand mĂȘme la contacter " Si oui pour quelles raison : choix multiples : Suivi de consultation rĂ©cente, retour de bilan, suivi de maladie chronique
 et si c’est pour un conseil mĂ©dical : message automatique de rĂ©ponse : absence et lien pour consulter un autre praticien

Merci pour votre retour,

Bonne journée !

1 « J'aime »

Bonjour @DrAurelMarie

Je vous confirme que nous explorons actuellement ce sujet :slight_smile:

Nous n’avons pas encore de timing dĂ©fini sur le lancement de cette fonctionnalitĂ©, nous vous tiendrons informĂ©e quand nous aurons plus de visibilitĂ©.