Communiquez-vous assez avec vos pairs ?

Quand on parle de médecin connecté, on se figure plutôt un médecin qui utilise des outils numériques pour sa pratique et son quotidien. Mais qu’en est-il du médecin connecté avec ses pairs ? Aujourd’hui les solutions numériques se mettent au service de vos échanges : retours d’expérience et conseils de vos confrères.

 

Vos façons de communiquer : la croisée des chemins

 

Pouvoir échanger autour du cas d’un patient, d’un traitement, d’un diagnostic… La coordination des soins est une nécessité qui n’est pourtant pas acquise : parfois la communication entre les différentes parties d’une équipe de soin n’est pas aisée. Des outils sont disponibles, qu’il s’agisse du Dossier Médical Partagé ou des messageries sécurisées de santé. 

 

 

 

L’avenir : des échanges fluides entre professionnels de santé, et avec les patients 

 

La crise a marqué la pratique médicale de son sceau, et a rendu nécessaire une plus grande coordination des soins, comme l’évoque le Dr Jean-Lin Cavalerie, médecin généraliste : “Il y avait déjà une tendance de fond, et la crise sanitaire a accéléré l'utilisation des outils de communication numérique. Elle a rendu aiguë la nécessité de pouvoir continuer à soigner à distance, avec des moyens de communication fiables et sécurisés, dans un contexte de limitation des contacts physiques. Cela a été le catalyseur de l'utilisation d'outils numériques, et ceux-ci se sont avérés pratiques, y compris passée la crise sanitaire. Ce qui nous a conduit à pérenniser leur utilisation. Par ailleurs, les outils numériques favorisent la communication rapide entre professionnels. Le partage d'informations concernant le patient est un prérequis à sa bonne prise en charge. Et il est important que les informations arrivent au bon moment (c'est-à-dire rapidement).” 

 

Une conclusion que partage le Dr Jonathan Favre, médecin généraliste également, qui aborde aussi la communication avec les patients : “La crise a favorisé les échanges entre médecin et patient en dehors de la consultation : mails, téléphone, téléconsultation. Les patients ont eu la possibilité de diversifier les moyens d’échange avec leur médecin, selon leurs capacités, notamment à utiliser les outils numériques. Ceux-ci facilitent aussi les échanges entre les soignants de manière sécurisée : annuaires, messageries instantanées, mails sécurisés." 

 

Garantir la confidentialité des données de santé, toujours

 

Si vous êtes 82 % à utiliser une messagerie sécurisée de santé, 27 % d’entre vous déclarent utiliser fréquemment les messageries classiques, non sécurisées. Une pratique qui pose des risques pour les données de santé de vos patients. La loi oblige à protéger ces données selon deux volets : 

  • les données n’appartiennent qu’aux patients et le secret médical vous empêche de les divulguer ; 
  • leur sécurité doit être garantie.

 

[Dans votre cabinet] Testez vos connaissances sur la confidentialité des données !

 

Doctolib a lancé Doctolib Team, une solution de messagerie instantanée 100% sécurisée,

dédiée aux professionnels de santé. Elle vous permet de discuter et d’échanger des documents en un clic avec vos confrères pour fluidifier la coordination des soins de vos patients. L’utilisez-vous déjà ? 

 

 

3 « J'aime »

Bonjour,
est-ce que DoctolibTeam est reconnu comme une messagerie sécurisée de santé par la CPAM ? Si oui, on peut la déclarer comme telle pour accéder à l’aide financière FAMI ?
merci

Messagerie sécurisée de santé renvoie à MSSanté qui est un service public et gratuit avec une adresse fournie à chaque professionnel de santé par l’état, associée à un annuaire dédié des professionnels (pour les médecins en tout cas, pas sûr pour les paramédicaux). Ce service permet l’envoi ou la réception de données médicales (comptes rendus, biologies, etc…). Fonctionnellement c’est très semblable à apicrypt.

La messagerie Doctolib team est un outil distinct qui permet des discussions plus directes sur un patient et de cocher la case « coordination » pour les structures type maison médicale, ou pôle de santé ou CPTS (parfois obligatoire pour toucher des ACI, parfois facultative mais bonifiée.

Elle ne permet pas de remplir l’item « système d’information commun » pour ces mêmes structures qui sous entend d’utiliser un logiciel médical/paramédical commun pour les dossiers patient qui doit avoir validé le cahier des charges de la norme E-santé que doctolib médecin n’a pas actuellement (pas d’obligation de facturer dans le même logiciel par contre, notamment pour les infirmières et kinés qui peuvent préférer leurs logiciels propres pour cela).

Aucune idée pour l’aide financière FAMI par contre.

Non comme l’écrit @DrPESQUEUXTris Doctolib Team n’est pas une messagerie sécurisée de santé.

Quant à la communication avec nos pairs, on aimerait déjà que Doctolib implante une gestion correcte des contacts dans le module de messagerie et permettre d’adresser des prescriptions aux IDE, Kinés directement à partir du plan de soins.