📢 Nouvelle fonctionnalité : L’expérience de prescription de biologie, d’imagerie et de soins paramédicaux évolue

Bonjour Ă  tous,

Nous sommes ravis de vous annoncer la nouvelle expérience de prescription de biologie, d'imagerie et de soins paramédicaux dans Doctolib Médecin.

À noter que cette fonctionnalité est en cours de déploiement et n’est peut-être pas encore disponible dans votre logiciel.

Qu’est-ce qui change ?

Suite à la certification SEGUR et l’amélioration de la rédaction des modèles d’ordonnance, le format de celles-ci évolue pour devenir plus structuré. Ceci implique :

• La crĂ©ation d’ordonnances bizones
  • Le renouvellement d’une ordonnance en un clic
  • Aide Ă  la saisie avec la codification des actes et des analyses

En détail :

Pour les ordonnances de biologie et d’imagerie, vous avez dorénavant accès à une base de données d’actes -pour l’imagerie- et d’analyses -pour la biologie- lors de la rédaction des ordonnances. À noter que cette base est évolutive et nous l'adapterons continuellement à votre pratique suite à vos retours. Vous pourrez également créer des groupes et les identifier en ALD pour obtenir des ordonnances bizones.

La structuration permet dès aujourd’hui une saisie plus rapide de vos ordonnances et demain la création de fonctionnalités à fortes valeurs ajoutées. Par exemple, pouvoir « surveiller » la réception d’une analyse de biologie prescrite ou permettre la suggestion d’analyses à prescrire dans un contexte donné :rocket:

Rédiger une ordonnance de biologie

Dans le plan de soin, lorsque vous cliquez sur Ordonnance de biologie, une barre de recherche apparaît vous permettant de saisir directement une analyse à prescrire (ex : Glycémie) ou de sélectionner un modèle pré-enregistré.

Vous pouvez également renouveler une ordonnance en un clic grâce à la fonctionnalité dédiée.

Une fois votre modèle ou votre analysé sélectionnée, vous retrouvez la liste des analyses à prescrire. Si nécessaire, vous pouvez ajouter une nouvelle analyse au groupe grâce à la barre de recherche. Si votre patient est ALD, vous pouvez également le préciser.

De plus, il est dorénavant possible d’ajouter une autre section qui n’est pas ALD. Cela vous permet de créer une ordonnance avec un groupe d’analyses ALD et un second groupe d’analyses qui ne l’est pas, et de bénéficier d’une ordonnance bizone de biologie.

Enfin, la section commentaire vous permet de donner des instructions au patient, comme par exemple la suggestion d’un laboratoire.

Cliquez ici pour retrouver l’article dédié à la rédaction d’une ordonnance de biologie

Rédiger une ordonnance d'imagerie

Dans le plan de soin, lorsque vous cliquez sur Ordonnance d’imagerie, une barre de recherche apparaît vous permettant de saisir directement un acte d’imagerie (ex : Arthrographie du genou) ou de sélectionner un modèle pré-enregistré. Vous pouvez renouveler l’opération autant de fois que nécessaire. Une fois vos actes d’imagerie sélectionnés, vous devez préciser la latéralité.

latéralité_acte_imagerie

Dans le champ commentaire, vous pouvez préciser les indications au patient. De la même manière que la biologie, vous pouvez cocher si besoin la case ALD. Enfin, il ne vous reste plus qu’à préciser le nombre de fois que cela doit être renouvelé.

Cliquez ici pour retrouver l’article dédié à la rédaction d’une ordonnance d’imagerie

Rédiger une ordonnance de soins paramédicaux

Dans le plan de soin, lorsque vous cliquez sur Soin Paramédicaux, une barre de recherche apparaît vous permettant de sélectionner le type de prescription (ex : Kinésithérapie) puis d’ajouter un soin (ex : Rééducation du poignet) ou de sélectionner un modèle pré-enregistré. Si besoin, vous pouvez cocher la case ALD. Enfin, il ne vous reste plus qu’à préciser le nombre de renouvellements.

Cliquez ici pour retrouver l’article dédié à la rédaction d’une ordonnance de soins paramédicaux

⚠️ Mettez à jour vos modèles existants pour bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité

Pour pouvoir bénéficier de ces nouvelles fonctionnalités, nous vous invitons à mettre à jour vos modèles de biologie et d’imagerie vers le nouveau format dès que possible en suivant ce pas à pas.

À noter que pour la biologie et l’imagerie, nous avons pré-détecté des analyses/actes présentes dans vos modèles. Il sera nécessaire de vérifier que les analyses pré-détectées sont bien conformes à celles dans vos modèles d’origine et potentiellement les compléter.

Nous espérons que ces nouveautés amélioreront votre expérience de prescription.

N’hésitez pas à nous faire vos retours sur ces nouveautés directement en commentaire de cet article.

Très belle journée,

L’équipe Doctolib

bonjour Ă  tous
je me questionne sur la possibilité de retrouver et de renouveler automatiquement les ordonnances de biologies, imageries etc…prescrites lors d’une consultation antérieure ?! comme c’est faisable pour les médicaments.
merci de votre aide

Bonsoir

La mise à jour se fait attendre. Dès que possible c’est quand ? :wink:

Oui également toujours en attente !!!

Idem, toujours en attente!

C’est bon pour moi, merci !:+1:

Ce matin je trouve le module de demandes structurées.
Cela commence mal.

« Glycémie à jeun » n’existe pas .

On trouve « Glucose » qui n’a aucun sens puisqu’on se sait pas si c’est sanguin ou urinaire

La traduction par Doctolib de l’existant c’est n’importe quoi.
Par exemple, je me retrouve avec des anticorps anti-LKM dans le bilan thyroĂŻdien !

Certains items deviennent obscurs. Ainsi on a « TRAK » au lieu des "anticorps anti-récepteurs de la TSH ". Il faudrait qu’on puisse commenter certains items qu’on utilise rarement

Comment faire une prescription de biologie en bizone !
Cela ne fait que 15 mois que j’attends cette possibilité. Son absence nous fait perdre du temps lors de la rédaction des demandes de biologie.
Et bien cela semble aussi chronophage que peu intuitif !

L’interface est confuse ::

Fin 2022, il est étonnant qu’on en puisse pas, par une sélection/glisser, faire passer un élément de la zone non ALD à la zone ALD !
Au pire, le mode de fonctionnement pour les médicaments (case à cocher) aurait pu être repris.

Point positif, on peut enfin renouveler des demandes.

C’est franchement pas terrible, tous mes nombreux modèles sont foutus en l’air et l’adaptation proposée oublie la moitié des examens et en rajoute certains fantaisistes. Et on ne trouve pas tout du tout dans le moteur de recherche des examens biologiques.

Pour les demandes d’imagerie, j’avais un modèle où je précisais au radiologue le contexte, ce que je recherchais, etc. Là votre modèle impose juste de mettre l’intitulé de l’acte, par ex « Radio de thorax », sans aucune précision supplémentaire…

Et sur les examens biologiques là aussi impossible de rajouter des précisions.
Par exemple pour le suivi PrEP, la recherche Chlamydia / Gonocoque sur 3 sites (urines / pharynx / anus) par PCR n’existe tout simplement pas.
Comment est on supposés faire ???

@DrRomainBoutonné Tout à fait d’accord avec tes remarques.
Et puis quelle idée de nous proposer cette mise à jour un matin dès 8 heures. Elle aurait dû être mis en place un vendredi afin que l’on puisse faire les modifications au calme pendant le week-end.

Autre point :
Pour certains patients, je demande parfois de faire un premier bilan complet, puis un complément de bilan pas exemple tous les 3 mois pendant 12 mois. Là encore il semble impossible avec cette nouvelle « expérience » de le préciser…

Complètement d’accord, le faire un mercredi matin à 8h n’était pas une très bonne idée…

Pas cool d’avoir balancé la MAJ le matin avant la CS sans prévenir
Ce genre de chose est à faire en fin de semaine pour mettre à jour les modèles le WE à tète reposée…

Bonjour à tous, je vais sans doute être le moins grincheux d’entre vous ce jour!
Pour moi c’est une belle évolution, il suffit bien sur de reformater les ordonnances passées, et ce qui n’est pas proposés dans les items de biologie peut être rajouté en texte libre et mémorisé.
J’aurais bien sur aimé comme tout le monde pouvoir profiter de ces nouvelles fonctions pour les mettre en place le W.End tranquillement chez moi.

Il y a surtout un GROS plus: pouvoir enfin renouveler les anciennes ordonnances de tous types ( paramédicaux, bio, imagerie), donc pour moi c’est merci Doctolib pour avoir enfin cette fonctionnalité!

Ce qui serait parfait est d’avoir dans le mode édition de toutes ces ordonnances une fenêtre de pré-visualisation du rendu final afin d’éviter d’avoir la séquence: Editer-Enregistrer-Ouvrir un dossier patient-Prescrire- et constater que cela ne convient pas!
CDT Ă  tous.

@Dr_Cayet_Pierre

’J’aurais bien sur aimé comme tout le monde pouvoir profiter de ces nouvelles fonctions pour les mettre en place le W.End tranquillement chez moi.

Comme nous tous…

Il y a 7 jours on a reçu un mail nous avertissant que la mise à jour arrive, qu’il faut passer du temps à reconfigurer les demandes et finalement elle est balancée un mercredi matin. Ce n’est pas sérieux.

Je note aussi ce bug d’affichage pour l’impression ALD des demandes :slight_smile:

A priori c’est l’entête ordonnance non ALD qui a été reprise pour imprimer la demande bizone et pas celui utilisé pour le bizone médicament.

Je cherche les Anticorps anti nucléaires (AAN)…

On trouve bien « Antinucléaires », mais c’est déroutant.

Idem pour « Enzyme de conversion de l’angiotensine » (ECA). On trouve « Enzyme de conversion »

Je ne trouve pas non plus « phosphatase alcaline osseuse (PAO) », seulement « Phosphatases alcalines (PAL) » qui n’est pas la même chose

Bonjour
Même si je vois bcp de « problèmes » semble-t-il, cette mise à jour est pérenne ou a été annulée???

Chez moi aucune possibilité d’avoir ces nouveaux modèles, ni de convertir les miens???

Je n’en peux plus de ne pas pouvoir discriminer les prescriptions de bio ALD ou non, je veux cette mise à jour (sans bug si possible…)!!

Oui ! L’interface est confuse. Entre les commentaires du dessous qui restent dessous et les commentaires du dessous qui sont imprimés au dessus, cela nécessite une belle gymnastique. J’aurais préféré en effet une séparation ALD / non ALD et pouvoir glisser les éléments de l’un à l’autre en cas de besoin.
Le problème est également que TOUTE la section est ALD ou non, pas item par item. Il faut donc créer une 2e section. C’est peu intuitif.

:warning: Bug à l’affichage d’une ordonnance ALD :

Uniquement sur les biologies (pas imageries ni paramédical), je retrouve les données de l’ordonnnance non ALD