📱 Feuille de route : Doctolib MĂ©decin - Octobre 2021

Bonjour à tous, 

 

Voici la feuille de route Doctolib MĂ©decin du mois d’octobre, construite main dans la main avec vous chaque jour. 

 

Quel est le programme du mois prochain ? 

 

 

 

Gestionnaire de tĂąches sur un dossier patient : Pendant votre consultation ou depuis l’historique du patient, vous pourrez crĂ©er des tĂąches Ă  effectuer lors de votre prochaine consultation avec ce patient ou Ă  tout moment dans son dossier patient. 

 

Export d’un dossier patient : Vous aurez la possibilitĂ© d’exporter l’intĂ©gralitĂ© du dossier d’un patient en 1 clic. 

 

Ajout d’une durĂ©e et d’un commentaire global sur une ordonnance : Deux nouvelles actions s’ajoutent Ă  votre ordonnance. Vous pourrez ajouter un texte libre Ă  afficher (par exemple une conduite Ă  tenir) ainsi qu’une durĂ©e globale pour l’ordonnance (QSP, nombre de renouvellements). 

 

NB : ces fonctionnalités sont optionnelles, il vous sera toujours possible d'ajouter une durée et un commentaire pour chaque traitement si vous le souhaitez. 

 

 

 

Monographie pour les prescriptions en DCI : Jusque lĂ , les monographies ne sont disponibles que pour les spĂ©cialitĂ©s. DĂ©sormais, grĂące Ă  l'aide de VIDAL, nous allons vous proposer l’accĂšs aux monographies des mĂ©dicaments en DCI.

 

Vue unique des dossiers patients : Les Ă©tapes 2 et 3 du projet seront dĂ©ployĂ©es au cours du mois d’octobre. Pour rappel : 

  • Etape 2 : Les donnĂ©es de suivi et le carnet de vaccination
  • Etape 3 : Les antĂ©cĂ©dents de vos patients

La liste dĂ©roulante permettant d’accĂ©der aux dossiers de vos confrĂšres sera dĂ©sactivĂ©e lors du dĂ©ploiement de l’étape 3 du projet. Plus d’informations dans notre article dĂ©diĂ©. 

 

Personnalisation des antĂ©cĂ©dents pour les spĂ©cialistes : Nous mettrons Ă  votre disposition un format d’antĂ©cĂ©dents (types d’antĂ©cĂ©dents, ordre personnalisĂ©) adaptĂ© Ă  votre spĂ©cialitĂ© (psychiatres, pĂ©diatres et gynĂ©cologues). 

 

Classification accĂ©lĂ©rĂ©e des documents importĂ©s : Comme nous l’avons fait pour les documents reçus via vos messageries, nous allons simplifier le parcours pour classer un document importĂ© : une seule Ă©tape sera dĂ©sormais nĂ©cessaire depuis le module d’import de documents. 

 

 

IntĂ©gration du DMP pour le forfait structure : Nous allons vous permettre d’accĂ©der au DMP de vos patients dans Doctolib MĂ©decin et d’y ajouter des dossiers depuis votre ordinateur. Cette fonctionnalitĂ© vous permettra de bĂ©nĂ©ficier du forfait structure 2021. 

 

Zoom sur les nouveautés de septembre : les nouveautés annoncées 

 

Comme nous vous l’avions annoncĂ© le mois dernier, ces 7 fonctionnalitĂ©s sont dĂ©sormais disponibles dans votre logiciel mĂ©dical : 

 

  1. Connexion simplifiée à MSSanté avec votre carte CPS : Afin de vous permettre de continuer à gagner du temps, vous pouvez maintenant vous connecter à votre messagerie MSSanté grùce à votre carte CPS, simplement en saisissant votre code porteur. 
  2. Partage d’une structure de facturation avec votre secrĂ©taire : Vous avez la possibilitĂ© de partager votre structure de facturation avec votre secrĂ©taire pour lui permettre de crĂ©er des factures pour cette structure et d’accĂ©der Ă  toutes vos factures dĂ©jĂ  créées.
  3. Connexion Ă  plusieurs messageries Apicrypt : Vos secrĂ©taires ou vos confrĂšres pourront ajouter plusieurs boĂźtes de rĂ©ception Apicrypt Ă  leur compte Doctolib afin d’accĂ©der Ă  tous les courriers des praticiens du cabinet depuis leur propre compte. 
  4. Étape 1 de la vue unique des dossiers patients : Vous avez dĂ©sormais une vue unique sur l’historique et les traitements en cours de vos patients.
  5. Modification de la date d’une ordonnance : Il vous est possible d’antidater une ordonnance pharmacie, de biologies, d’imagerie, de soins paramĂ©dicaux, un courrier ou un certificat.
  6. RĂ©organisation des lignes de prescription : Pour vous offrir plus de flexibilitĂ© dans vos prescriptions, vous pouvez les personnaliser en modifiant l’ordre d’apparition des traitements, grĂące Ă  un systĂšme de glisser-dĂ©poser.
  7. PossibilitĂ© de supprimer un traitement externe : vous pouvez supprimer le traitement externe d’un patient en cas d’erreur (plus besoin de mettre une date de fin dans le passĂ©).

 

Zoom sur les nouveautés de septembre : le petit plus 

 

En septembre, une fonctionnalité que vous et vos confrÚres nous aviez suggérée a été priorisée et ajoutée à la feuille de route : 

 

  • AccĂšs aux applications Vidal en dehors de Doctolib MĂ©decin : Vous pouvez dĂ©sormais demander l’accĂšs aux applications VIDAL (en dehors de Doctolib MĂ©decin), en vous rendant sur la page “Mon compte” pour activer le bouton prĂ©vu Ă  cet effet. Les accĂšs vous seront envoyĂ©s par email par VIDAL sous 1 Ă  2 semaines. Plus d’infos ici

 

Et aprÚs ? 

 

Aidez-nous Ă  construire la feuille de route ! Rendez-vous dans la section “Vos besoins” de la communautĂ© pour soumettre vos idĂ©es d’évolution ou voter pour les idĂ©es dĂ©jĂ  soumises par vos confrĂšres.

N’hĂ©sitez pas Ă  nous dire ce que vous pensez de cette feuille de route en commentaire de cet article ! 

 

Belle journée, 

L’équipe Doctolib

 

Merci Charlotte pour ce retour d'octobre. Un dĂ©tail m'interpĂšle nĂ©amoins : "Ajout d’une durĂ©e et d’un commentaire global sur une ordonnance" :  Aurons nous la possibilitĂ© de supprimer nos anciennes posologies enregistrĂ©es que nous utilisions jusqu'Ă  prĂ©sent ?   En effet, on va remettre nos posologies qui comportent une durĂ©e qui vont faire double emploi avec la durĂ©e globale......

Ou, dans le cas contraire, est-ce que de nouvelles posologies tapĂ©es passeront en tĂȘte de liste pour ne laisser en bas que les anciennes qui contiennent la durĂ©e ?

C'est toujours dans le cas oĂč on utilise son clavier, la premiĂšre poso est choisie immĂ©diatement avec la touche entrĂ©e. Avec une souris, c'est moins gĂȘnant, je l'admets.

Bonjour @JLuc_PERROT 

Nous avons effectivement conscience que l'historique des posologies risque de faire doublon avec la fonctionnalité d'ajout d'une durée globale.

 

La solution que je préconise est de mettre en favoris des posologies sans durée, afin qu'elles apparaissent en 1er.

 

julie_massard_0-1633352311031.png

 

Pour le moment, nous ne prévoyons pas de modifier la fonctionnalité de suggestion des posologies historiques, et donc il ne sera pas possible de supprimer d'anciennes posologies, ni de faire apparaßtre en haut celles utilisées récemment (hormis à les mettre en favoris).

 

Bonne journée

Julie

 

Merci Julie, bonne idée !

Jusque là je n'utilisais pas les favoris posologiques. A tord.....  😉 

Ah, je viens de voir lors de ma téléconsultation, que le changement est effectif, déjà.

Je n'ai pas essayé car il s'agissait d'un ttt de courte durée. Nous verrons cela demain...

En fait, il serait intéressant de nous donner la possibilité de supprimer des suggestions inopportunes. Il m'est parfois arrivé d'écrire des erreurs, et il est dommage de les retrouver indéfiniment en suggestion !

Point intéressant !

 

Par essence, une posologie mise par erreur restera "en bas" du menu déroulant, car les suggestions de posologies sont classées par ordre d'usage. Mais j'ai en effet conscience que les posologies écrites par erreurs génÚrent de la pollution.

 

Comme mentionnĂ© ci-dessus, je n'ai pas d'horizon de temps Ă  communiquer sur une amĂ©lioration de cette fonctionnalitĂ©, mais nous avons en tĂȘte qu'il y a encore beaucoup d'axes d'amĂ©lioration sur les posologies.

Bonjour !

Je viens d'essayer, malheureusement on ne peut renouveler que 9 fois maximum. J'ai des situations oĂč je renouvelle pour 1 an, soit 1 mois renouvelable 11 fois. C'est rare mais ça existe.

Bonjour @julie_massard, petite remarque sur la fonctionnalité d'ajout de la durée globale lorsqu'il s'agit d'une ordonnance en ALD, je trouve dommage que la durée globale s'affiche uniquement dans la partie en ALD ce qui ne permet pas de savoir pour quelle durée sont prescrits les traitements sans lien avec l'ALD (exemple : le paracétamol  ou le laxatif qui sont rarement en lien avec l'ALD) cela nécessite de rajouter à la main une durée pour chaque traitement hors ALD ce qui finalement fait perdre un temps phénoménal et rend cette nouvelle fonction peu utile sur les ordonnances en ALD... Je ne sais pas ce qu'en pense @JLuc_PERROT dans sa pratique perso mais moi cela me semblerait plus pratique. Serait-il possible de remédier à cela en indiquant la durée globale aux deux endroit ALD et hors ALD) ? 

Bonjour @DrDUQUESNEClém 

Concernant la durée globale pour les ordonnances ALD, nous avions fait un sondage à ce sujet sur la Communauté cet été pour prendre les retours sur la façon de traiter ce point.

 

  • La difficultĂ© que nous avions est que nous voulions permettre d'ajouter facilement une durĂ©e globale, sans ajouter de complexitĂ© entre "durĂ©e globale pour traitement ALD" et "durĂ©e globale pour traitement non-ALD"
  • Les retours ont Ă©tĂ© que :
    • Dans la plupart des cas, lorsqu'on fait une ordonnance avec des traitements ALD et des traitements non-ALD, la QSP concerne gĂ©nĂ©ralement le traitement ALD (et il est rare qu'un mĂ©decin ait besoin d'une QSP pour les traitements ALD et les traitements non-ALD)
    • Si jamais l'utilisateur veut ajouter une QSP pour les traitements non-ALD au sein de cette ordonnance, il peut ajouter cette durĂ©e dans la posologies de chaque traitement

J'ai conscience que la fonctionnalité ne permet pas de gérer 2 QSP différentes. Là encore, nous avons cherché à répondre à la majeure partie des cas avec cette fonctionnalité, et la rendre la plus simple possible à l'usage.

 

N'hésitez pas à nous faire d'autres retours sur ces nouvelles fonctionnalités, qui vous ferons (je l'espÚre !) gagner du temps au quotidien.

 

Cdt

Julie

Par consĂ©quent pour moi cette fonctionnalitĂ© de durĂ©e globale est inutilisable en l'Ă©tat... Devoir jongler sur une mĂȘme ordonnance entre durĂ©e globale pour la partie haute de l'ordonnance et durĂ©e spĂ©cifique Ă  chaque ligne pour chaque traitement de la partie basse fait perdre du temps au prescripteur, fait perdre en lisibilitĂ© pour le pharmacien et surtout pour le patient qui pour certains traitements devra regarder la ligne, pour d'autres devra regarder la durĂ©e sur la zone entiĂšre. Je pense que la possibilitĂ© d'ajout d'une durĂ©e globale pour les traitements de fond hors ALD est indispensable, j'avais en effet suivi les sondage et la rĂ©ponse de certains et certaines Ă©tait liĂ©e Ă  l'ajout sur une mĂȘme ordonnance de traitements ponctuels dans ce cas bien Ă©videmment l'ajout d'une durĂ©e globale est inappropriĂ©e mais dĂšs lors que l'on parle de traitements de fond, qu'ils soient hors ALD ou en lien avec une ALD, la durĂ©e globale doit s'appliquer Ă  tous 

Par ailleurs je ne pense pas que la fonctionnalité réponde à la majeure partie des cas, n'ayant de mon coté aucune ordonnance de patient en ALD pour lequel il n'y a pas de prescription d'un traitement de fond hors ALD conjointe avec par conséquent une durée globale identique à celle des traitements en ALD. Pour ma part quand j'ajoute des traitements ponctuels je fais une seconde ordonnance à part ce qui me semble plus cohérent... 

Merci pour ces retours. Désolée de lire que la fonctionnalité en l'état ne réponde pas à vos besoins pour les ordonnances incluant des traitements ALD et non-ALD.

 

Nous allons suivre ce point et voir comment nous pourrions le faire évoluer.

Merci, j'espĂšre qu'une amĂ©lioration correcte arrivera vite permettant d'utiliser correctement cette nouvelle fonctionnalitĂ© et ne la rendant pas inexploitable... Je trouve vraiment dĂ©cevant que cette nouvelle fonctionnalitĂ© ait Ă©tĂ© adaptĂ©e prĂ©fĂ©rentiellement aux prescripteurs qui mĂ©langent sur une mĂȘme ordonnance des traitements de fond et des traitements ponctuels au dĂ©triment de l'interĂȘt mĂȘme de la fonctionnalitĂ© qui est d'ajouter une durĂ©e globale Ă  une ordonnance (ce qui n'est finalement pas le cas)

@DrDUQUESNEClém   Je ne sais pas ce qu'en pense @JLuc_PERROT dans sa pratique perso mais moi cela me semblerait plus pratique. Serait-il possible de remédier à cela en indiquant la durée globale aux deux endroit ALD et hors ALD) ?

 

C'est exactement ce que j'ai proposĂ© tout Ă  l'heure (dans un autre fil de discussion, car il y en a eu beaucoup d'ouverts sur le mĂȘme sujet, c'est dommage). Dans mes ordonnances de renouvellement, contrairement Ă  ce qu'il semble avoir Ă©tĂ© dit cet Ă©tĂ© (?), je renouvelle la totalitĂ© du traitement pour une durĂ©e de 3 mois en gĂ©nĂ©ral ; si le patient a son ALD pour un diabĂšte, mais pas pour son HTA ou son hypercholestĂ©rolĂ©mie, seuls les anti-diabĂ©tiques seront en cas haute ; cependant tout doit ĂȘtre renouvelĂ©.

Si un ou deux produits en bas de page sont destinés à un usage ponctuel, ils seront flanqués d'une durée en bout de ligne.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

@Thioneb : J'ai des situations oĂč je renouvelle pour 1 an, soit 1 mois renouvelable 11 fois.

 

Pourquoi ne pas prescrire QSP 3 mois - AR 3 fois ?   NĂ©anmoins, Ă  ma connaissance, peu de produits, hors pilules, peuvent ĂȘtre prescrits pour 1 an.

Idem concernant les ALD et non ALD, j'ai eu du mal toute la journée à trouver la bonne solution pour mes ordonnances ALD, et j'ai fini par ne plus utiliser cette fonctionnalité.

 

@JLuc_PERROT Pourquoi ne pas prescrire QSP 3 mois - AR 3 fois ?

Oui, certes, c'est du chipotage, mais j'ai quelques cas oĂč je le fais, par exemple du Dexeryl chez une personne avec de l'eczĂ©ma chronique, oĂč je prescris 2 tubes par mois pendant 1 an. Par chez moi nous avons perdu prĂšs de 80% des mĂ©decins gĂ©nĂ©ralistes en moins de 10 ans (retraites surtout, dĂ©parts un peu). Ainsi, alors que je prescrivais pour 3 mois je suis passĂ© souvent Ă  6 mois et maintenant 1 an quand je peux.

Je me disais que pour un programmeur changer max = 9 à max = 11 de doit pas prendre beaucoup de temps 🙂

Nous sommes donc bien d'accord sur le caractĂšre absurde de cette pseudo durĂ©e globale pour les ordonnances bizones, cela sera peut-ĂȘtre (espĂ©rons le) amenĂ© Ă  changer ! 

Bonjour @DrDUQUESNEClém @JLuc_PERROT 

Afin d'ĂȘtre bien sĂ»re de comprendre comment amĂ©liorer la fonctionnalitĂ© pour les ordonnances bizones :  est-ce que le fait de dupliquer la durĂ©e globale dans la section ALD et non-ALD rĂ©pondrait Ă  votre besoin ?

Cdt

Julie

Je pense que ce serait trÚs bien soit de la mettre en fin d'ordonnance soit de la mettre en fin de chaque section (mais gare à la prise de place avec l'espace un peu volumineux qui précÚde le "trait de séparation")

Je ne sais pas si cela satisfera tout le monde, mais oui, dupliquer la mention dans les 2 parties de l'ordonnance me semble plus logique (seulement dans le cas oĂč il y a des produits prescrits en non ALD, sinon, cela fera "tache").  AprĂšs comme je le disais, on peut toujours ajouter un ou deux trucs avec une ligne posologique si besoin, ou faire une ordo Ă  part.