📱 Feuille de route : Doctolib MĂ©decin - ÉtĂ© 2023

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

Nous sommes ravis de vous prĂ©senter les nouveautĂ©s de l’étĂ© 2023 de votre logiciel mĂ©tier Doctolib MĂ©decin ! Pour cette nouvelle Ă©dition, retrouvez dans cet article les prochaines fonctionnalitĂ©s triĂ©es par date de lancement. Ainsi, les fonctionnalitĂ©s d’ores et dĂ©jĂ  disponibles apparaissent en premier dans la liste, alors que les fonctionnalitĂ©s arrivant plus tard dans l’étĂ© sont dĂ©voilĂ©es en fin d’article.

Enfin, si certaines fonctionnalitĂ©s sont passĂ©es entre les mailles de vos filets, rendez-vous Ă  la fin de cet article pour une sĂ©ance de rattrapage avec la rubrique “RĂ©trospective du mois dernier”.

Bonne lecture !

NouveautĂ©s de l’étĂ© ☀

Ajout d’un e-mail dans vos favoris

DĂšs maintenant, vous pouvez ajouter des courriels en favoris dans votre module E-mails. Pour ce faire, il suffit de sĂ©lectionner la petite Ă©toile en haut Ă  droite du document afin de l’identifier comme favori. Il apparaĂźtra alors en prioritĂ© dans votre liste d’emails reçus.

email_favoris

Mise Ă  jour des courbes de santĂ© de l’AFPA

Les courbes de croissance ont Ă©tĂ© mises Ă  jour afin de rĂ©pondre aux standards de l’AFPA et ainsi correspondre Ă  celles du Carnet de SantĂ© en vigueur depuis 2018.



RĂ©utiliser une facture sur l’application mobile

Le parcours de facturation sur mobile s’amĂ©liore pour vous faire gagner du temps.
Vous pouvez dĂ©sormais rĂ©utiliser la derniĂšre facture de votre patient en un clic. AprĂšs avoir lu la carte vitale de votre patient et sĂ©lectionnĂ© le bĂ©nĂ©ficiaire, appuyez sur le bouton “RĂ©utiliser cette facture” puis procĂ©dez au paiement.

Simplification de la saisie des actes CCAM remboursable sous conditions

DĂšs Ă  prĂ©sent, lors de l’ajout de l’acte, le dĂ©tail de l’acte s’ouvre automatiquement et vous avez directement accĂšs Ă  ce paramĂštre. Pour l’accord prĂ©alable, ce mĂȘme mĂ©canisme est conservĂ©, avec le champ de l’accord prĂ©-rempli, vous n’avez donc que la date de la demande Ă  remplir.

Nouvelle gestion de la CCAM

Nos Ă©quipes travaillent actuellement sur une meilleure gestion de la CCAM. D’ici quelques jours, l’ensemble des actes CCAM seront disponibles et recherchables par mots-clĂ©s. Nous allons Ă©galement amĂ©liorer les performances et l’automatisation des rĂšgles d’association et d’exonĂ©ration (code PAV) , afin de vous faire gagner un temps prĂ©cieux lors du rĂšglement de votre patient.

new_gestion_ccam

Gestion des autorisations des remplaçants à facturer avec leur propres CPS/CPF simplifiée

L’interface de gestion de la facturation par les remplaçants va ĂȘtre mis Ă  jour. Vous pourrez y accĂ©der Ă  partir de Mon Compte > Facturation > et sĂ©lectionner la deuxiĂšme icĂŽne Gestion des remplaçants.




Comme vous avez l’habitude de gĂ©rer l’agenda de vos remplaçants depuis ParamĂštres > Remplaçants, nous allons ajouter un lien (Gestion des remplaçants dans la banniĂšre verte) pour vous permettre de trouver les paramĂštres d’autorisation de remplaçants Ă  facturer plus facilement.




Sur cette nouvelle page, vous pourrez ajouter, modifier, supprimer ou de désactiver un compte remplaçant.




Vous pourrez Ă©galement dĂ©marrer/arrĂȘter une session d’un remplaçant facilement en appuyant sur l’icĂŽne Play/Pause. Si votre remplaçant oublie d’arrĂȘter sa session Ă  la fin de sa pĂ©riode de remplacement, vous recevrez un message vous informant qu’une session de remplacement est en cours et que vous devez l’arrĂȘter pour facturer.

:bulb: En tant que remplaçant, vous pourrez dĂ©marrer/arrĂȘter votre session Ă©galement, en cliquant sur l’icĂŽne Play/Pause aprĂšs avoir entrĂ© votre CPS ou CPF.

Retrouvez notre article dĂ©diĂ© Ă  la facturation en tant que remplaçant ici ainsi qu’autoriser un remplaçant Ă  facturer avec sa carte CPS/CPF ici.

Customisation des en-tĂȘtes de vos modĂšles de courriers et ordonnances

DĂšs la fin du mois de juillet, profitez d’une customisation plus complĂšte de vos modĂšles de documents.En y accĂ©dant via ParamĂštres > ModĂšles de documents > En-tĂȘtes & pieds de page, vous pourrez choisir la mise en page que vous souhaitez parmi la liste proposĂ©e.




Puis il vous sera possible de modifier les en-tĂȘtes, logo, marges, police et pieds de page de vos modĂšles de courriers et d’ordonnances.

Nouvelle expérience de hiérarchisation des pathologies

BĂ©nĂ©ficiez prochainement d’une nouvelle hiĂ©rarchisation des pathologies offrant une vue d’ensemble plus claire et personnalisĂ©e des pathologies importantes :

  • Glissez et rĂ©organisez les pathologies : rĂ©organisez facilement les pathologies par un glisser-dĂ©poser pour obtenir une vue d’ensemble personnalisĂ©e.
  • Remplacement de l’épingle par un bouton :star: : mettez en Ă©vidence les pathologies importantes Ă  l’aide d’un bouton en forme d’étoile, similaire Ă  celui utilisĂ© pour les biologies.
  • Suivi chronologique : ajoutez le mois Ă  l’annĂ©e pour un suivi chronologique prĂ©cis des pathologies.
  • AccĂšs direct depuis le dossier patient : AccĂ©dez rapidement aux informations sur les pathologies Ă  partir du dossier patient.
  • Ajoutez ou modifiez des pathologies sans quitter la fenĂȘtre de consultation : gagnez du temps en ajoutant ou modifiant les pathologies directement depuis la fenĂȘtre de consultation.

Nouvelle catégorisation de vos documents

Disponible courant aoĂ»t, cette nouvelle classification automatique vous permettra d’affiner la catĂ©gorisation et de classifier trĂšs rapidement vos documents.

Par exemple, Doctolib MĂ©decin dĂ©tectera automatiquement, dĂšs lors que vous le tĂ©lĂ©chargez, que votre document est un « compte-rendu d’Hospitalisation au service de Soins de suite et rĂ©adaptation », ou encore que votre document est un « Holter ECG », un « PET scan » etc.

À noter : Dans la mesure oĂč la reconnaissance n’est pas encore parfaite, vous pourrez manuellement Ă©diter la catĂ©gorie en Ă©crivant des abrĂ©viations, synonymes, etc. Par exemple, si vous tapez « ec » on vous proposera « Ă©chographie », si vous tapez « rx » on vous proposera « radiographie », etc.



Apparition de filtres dans l’historique patient

Afin de retrouver toujours plus vite les Ă©lĂ©ments clĂ©s dans l’historique de vos dossiers patients, de nouveaux filtres vont faire leur apparition courant aoĂ»t, vous permettant ainsi une navigation plus fluide lors de la recherche d’un document.




Ces nouveaux filtres seront Ă©galement disponibles dans l’onglet Historique du patient pendant une consultation.


Amélioration de l'expérience de télétransmission

Nous travaillons actuellement sur l’expĂ©rience de la tĂ©lĂ©transmission sur votre logiciel pour vous permettre d’avoir une meilleure visibilitĂ© sur l’émission et la rĂ©ception de vos tĂ©lĂ©transmissions

Pour ce faire, nous avons prévu dans un premier temps :

  • L’amĂ©lioration de la visibilitĂ© lors de la tĂ©lĂ©transmission
  • Un meilleur accompagnement lorsque vous recevez des erreurs qui vous empĂȘche de tĂ©lĂ©transmettre toutes vos factures

Puis, dans un second temps :

  • Un meilleur suivi de vos lots
  • Une possibilitĂ© de chercher par lot
  • Un meilleur accompagnement lorsque vous avez des erreurs de lots et des factures Ă  traiter manuellement


RĂ©trospective du mois dernier 🗓

Avis ArrĂȘt de Travail intĂ©grĂ© (AATI)

Il est dorĂ©navant possible de tĂ©lĂ©transmettre un arrĂȘt de travail en quelques clics, sans quitter votre logiciel, grĂące Ă  un nouveau formulaire intĂ©grĂ© Ă  la consultation. Retrouvez ce formulaire directement via le bouton ArrĂȘt de travail de votre plan de soin. Cette fonctionnalitĂ© vous permet Ă©galement de remplir vos CERFA papier d’ArrĂȘt de Travail plus rapidement.

Retrouvez notre article dĂ©diĂ© Ă  l’AATI ici.



Initiative SEGUR : Validation de l’identitĂ© de vos patients en 1 clic

Afin de pouvoir partager vos documents de consultation dans le Dossier MĂ©dical PartagĂ© (DMP) de votre patient et ainsi sĂ©curiser 100% de votre forfait structure, vous pouvez Ă  prĂ©sent valider l’identitĂ© de celui-ci en un clic. C’est une seule fois par patient, et 100% intĂ©grĂ© dans le parcours de consultation (dans la section Plan de Soins).

Retrouvez notre article dĂ©diĂ© Ă  l’INS ici.



Nouvelle interface de configuration de votre structure de facturation

L’interface de configuration de votre structure de facturation a fait peau neuve : ne soyez plus perdu et profitez d’une page plus simple avec uniquement les informations nĂ©cessaires au paramĂ©trage de la facturation.

interface_structure

Barre de recherche dédiée à vos E-mails

Une barre de recherche a fait son apparition dans la rubrique E-mails vous permettant de filtrer rapidement vos courriels reçus (Apicrypt, MSSanté ou Doctolib). Il devient ainsi possible de rechercher un email via le nom du patient, le sujet de celui-ci, son contenu ou encore les fichiers joints.

recherche_emails



Et aprĂšs ?

Aidez-nous Ă  construire la feuille de route ! Rendez-vous dans la section “IdĂ©es” de la communautĂ© pour soumettre vos idĂ©es d’évolution ou voter pour les idĂ©es dĂ©jĂ  soumises par vos confrĂšres ou consƓurs.

Vous souhaitez prendre part au dĂ©veloppement des prochaines fonctionnalitĂ©s ? Retrouvez dĂ©sormais l’ensemble des propositions de co-construction de Doctolib sur la communautĂ© .

À bientît,

L’équipe Doctolib.

10 « J'aime »

Bonjour , trĂšs bonne chose concernant les filtres. Cependant il me semble nĂ©cessaire de pouvoir personnaliser les filtres Ă  afficher car Ă  force de vouloir crĂ©er 50 catĂ©gories on s’y perd +++ .
De plus Ă  titre personnel je trouve que le filtre « mes consultations Â» (sous rĂ©serve qu’il affiche bien ce Ă  quoi je pense) me parait indispensable en accĂšs direct sans avoir besoin de passer comme sur votre prĂ©sentation par l’onglet « divers Â». Car quand je vois que « administratif, facturation, exploration Â» le sont je me questionne grandement sur les personnes qui prennent ces dĂ©cisions. Encore une fois peut ĂȘtre que certains ici viendront me contredire mais dans ce cas laissez nous choisir notre affichage de filtre.
D’avance merci

3 « J'aime »

Concernant les AATI, cf photo ci jointe, il est impĂ©ratif et urgent d’ajouter la fonctionnalitĂ© « ajouter le volet employeur au plan de soins Â». En l’état actuel, seul le document avec le volet sĂ©cu et envoyĂ© au patient ce qui signifie que son employeur aura accĂšs au motif de son arrĂȘt de travail.

12 « J'aime »

bonjour, j’aimerais qu’à l’intĂ©gration d’un nouveau document, il soit possible d’enregistrer un antĂ©cĂ©dent. Exemple intĂ©gration d’un compte rendu d’hospitalisation en neuro pour un AVC ; l’antĂ©cĂ©dent d’AVC devrait pouvoir ĂȘtre enregistrĂ© dans le mĂȘme temps et dans la mĂȘme fenĂȘtre que la recherche du nom du patient. j’espĂšre que je suis clair. merci.

6 « J'aime »

Bonjour @MĂ©lanie_Andral

Nous ne pouvons toujours pas customiser le modùle d’ordonnance ALD. Pourquoi ?

Je note aussi que les paramĂ©trables sur le courrier sont trĂšs limitĂ©s. Il n’y a pas de possibilitĂ© de choisir une police d’impression plus petite pour le corps.

Bonjour @DrArthur.S

Au contraire, en tant que mĂ©decin gĂ©nĂ©raliste, le filtre « Administratif Â» me semble indispensable. Il devrai logiquement nous permettre d’afficher les arrĂȘts de travail antĂ©rieur ce qui devrait grandement simplifier la rĂ©daction d’une prolongation d’arrĂȘt maladie en particulier en AT/MP

@Dr_Fraslin_Jean-Jacq , bonjour, Ă©tant Ă©galement gĂ©nĂ©raliste je trouve que le filtre du motif de consultation est plus que prioritaire. Je ne dis pas que le reste n’est pas utile mais aprĂšs 4 ou 5 consultations avec des biologies, imageries, etc intercalĂ©es on ne sait absolument plus le pourquoi du comment des consultations antĂ©rieures.
À titre d’exemple pour rechercher un ancien arrĂȘt de travail je marque dans mon motif de consultation :" suivi tendinopathie → prolongation arrĂȘt".
Bref peu importe, j’insiste sur le fait qu’ajouter 50 catĂ©gories diffĂ©rentes va rendre ce logiciel beaucoup trop brouillon. Il serait judicieux de permettre Ă  chaque mĂ©decin de choisir les filtres Ă  afficher ou masquer.
Il en va de mĂȘme avec le dĂ©lai d’annulation d’un rdv vous. Tout le monde souhaite un dĂ©lai diffĂ©rent, personne n’a tord ou raison cela dĂ©pend de sa spĂ©cialitĂ© et sa maniĂšre de travailler. La rĂ©ponse Ă  tout cela est : laissez nous un minimum de paramĂ©trage individuel dans les limites possibles du codage informatique, ce qui est parfaitement possible dans ce cas

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord.

Bonjour @MĂ©lanie_Andral

A propos du module AATi

  • Via la requĂȘte IMTi (Information MĂ©decin Traitant** intĂ©grĂ©) effectuĂ©e lors de l’ouverture du dossier patient, le logiciel sait qu’on est le mĂ©decin traitant.

Pourquoi lors du renouvellement, doit-on faire ce choix ?

Idem, si on a fait l’arrĂȘt initial, pourquoi doit-on sĂ©lectionner ce « Vous ĂȘtes Â» ?

Bonjour, toujours pas de retour sur la possibilitĂ© d’utiliser l’ensemble des actes CCAm pour la facturation.
Qu’en est-il ?

Cordialement

Bonjour @Dr_Didden_Xavier, l’activation est actuellement en cours.

Elle est progressive et la fonctionnalité sera disponible à tous dÚs la semaine prochaine.

Et je vois que vous faites partie des utilisateurs qui y ont déjà accÚs.

Bonne journée

1 « J'aime »

En effet, je n’avais rien lundi et c’est apparu aujourd’hui!
TrĂšs bonne nouvelle pour nous :slight_smile:
Merci

1 « J'aime »

Annoncé pour août, je ne vois toujours pas la
nouvelle catégorisation de vos documents
 déploiement en cours ?

1 « J'aime »

je me disais justement la mĂȘme chose. merci

Bonjour,
Je crois que ce sera pour lundi prochain

super! merci

1 « J'aime »