Équipes dentaires : comment réussir la première consultation avec un nouveau patient ?

La première consultation avec un nouveau patient est clé pour mettre en place une bonne alliance thérapeutique, et faire en sorte que votre patient revienne au cabinet. Découvrez les conseils du Dr Binhas, du Dr Sansilvestri et de Cams Smile, assistante dentaire !

Conseil n°1 : écoutez votre patient

C’est le premier conseil du Dr Binhas : écoutez votre patient ! Conseil simple, qui ne l’est pas tant, car cette écoute doit être active et empathique pour être efficace. Le but est de “bien comprendre les besoins de votre nouveau patient et donc de répondre à ses attentes” explique le chirurgien-dentiste.

Cet échange est aussi l’occasion d’évaluer les enjeux psychologiques, par exemple la peur de la douleur. “Et votre patient, lui aussi, a besoin d’un véritable temps d’échange pour vous apprivoiser et vous faire confiance” ajoute le Dr Binhas. Une étape importante pour favoriser une bonne alliance thérapeutique.

Conseil n°2 : appuyez-vous sur un écran

La pédagogie est aussi une compétence importante du chirurgien-dentiste et de l’assistante dentaire. Pour vous aider, n’hésitez pas à vous équiper d’un écran afin d’y projeter les photos et les radios de vos patients.

C’est ce que fait le Dr Sansilvestri (@Dr_SANSILVESTRI_CORI), qui a installé un écran derrière son bureau : “Je leur explique leur problème et les solutions possibles pour les soigner. Je fais des dessins, je passe des vidéos”. Grâce à des explications claires, vos patients seront davantage coopératifs et engagés dans leur prise en charge.

Conseil n°3 : créer un lien de confiance

C’est la recommandation de Cams Smile, assistante dentaire et créatrice de contenu sur les réseaux. Pour cela, plusieurs approches. “Ajoutez de l’humour pour décompresser l’atmosphère” conseille Cams Smile. Une bonne manière de tisser du lien et lever les peurs qui sont nombreuses chez le dentiste.

Autre bonne idée : “Notez les informations sur la vie personnelle du patient, lorsqu’il vous en parle au fauteuil. Cela crée un environnement familial, la personne se sent écoutée. C’est plaisant et ça l’incite à revenir”. Vous pourrez jeter un coup d’œil dans le dossier patient avant sa prochaine consultation afin de vous remémorer son actualité personnelle !

Retrouvez d’autres conseils pratiques dans Le Guide des bonnes pratiques pour les équipes dentaires.