Comment faire tourner votre cabinet dentaire avec ambition et sérénité ?

Soignant et chef d’entreprise, les chirurgiens-dentistes ont tous une double casquette ! Pour que les enjeux de rentabilité ne soient pas source de stress ou de frustration, découvrez les conseils de 2 chirurgiens-dentistes qui ont roulé leur bosse.

Conseil n°1 : réfléchissez à l’équilibre pro/perso que vous souhaitez avoir

Parler rentabilité implique forcément de penser son équilibre de vie. Tout est une affaire de balance entre plusieurs variables, à commencer par le nombre d’heures que vous souhaitez travailler et le niveau de revenu que vous voulez atteindre. La recommandation du Dr Binhas, chirurgien-dentiste et fondateur de la Binhas Global Dental School est claire : “Demandez-vous si vos objectifs sont compatibles avec un équilibre pro/perso satisfaisant !”.

Conseil n°2 : fixez-vous des objectifs de production

Le Dr Sansilvestri, pour sa part, a choisi de se fixer des objectifs de production hebdomadaire. “Ils sont calculés par rapport à ma production horaire, et cela me permet de travailler sereinement” explique la chirurgien-dentiste installée à Forcalqueiret, dans le département du Var.

Conseil n°3 : suivez les 3 indicateurs clés

Qui dit piloter son activité, dit mesurer des indicateurs quantitatifs. Le Dr Binhas estime que 3 indicateurs sont indispensables : le chiffre d’affaires horaire au cabinet dentaire, le nombre de nouveaux patients mensuels et le taux d’acceptation des plans de traitement. “Mesurez-les une fois par mois, et gardez en tête qu’ils sont évolutifs et indicatifs”, précise-t-il.

Retrouvez d’autres conseils pratiques dans Le Guide des bonnes pratiques pour les équipes dentaires.

1 « J'aime »