Dr Amzalag, chirurgien-dentiste “Cela nous tient à cœur que nos patients se sentent bien au cabinet.”

Aujourd’hui plus que jamais, la relation soignant/soigné s’inscrit dans le cadre plus large du service au patient. Si les sujets purement cliniques demeurent l’expertise du chirurgien-dentiste, la prise en compte du bien-être du patient et son accompagnement global comptent aussi.

Soignez la première consultation

Elle constitue un temps fondamental pour instaurer une relation de confiance et une véritable alliance thérapeutique avec votre patient : la première consultation doit être bien pensée, et bien conduite ! Soyez à l’écoute afin de cerner la demande et d’évaluer la peur de la douleur. Faites preuve d’empathie et de bienveillance. Ouvrez le dialogue en vous aidant d’un écran pour montrer radios et photos. Et pourquoi pas, prenez le stylo pour dessiner !

Aménagez un cabinet agréable

Se sentir accueilli fait partie du service aux patients. Le Dr Amzalag (@DrAmzalagJeremy), chirurgien-dentiste dans le 17ème arrondissement de Paris et membre du programme Pionniers Doctolib, l’incarne notamment dans l’aménagement de son cabinet : “Cela nous tient à cœur que nos patients se sentent bien au cabinet. Pour la salle d’attente, nous avons choisi des couleurs douces, notamment du beige aux murs, du jazz comme ambiance sonore et des lumières tamisées. Il peut aussi être intéressant de diffuser des huiles essentielles, de mettre à disposition des jouets pour les plus jeunes, et des tablettes et écrans pour diffuser de l’information autour des soins bucco-dentaires.”

Diffusez de l’information autour des soins bucco-dentaires

Tous les moyens sont bons pour faire de la prévention ! Si votre cabinet dentaire compte un.e assistant.e dentaire, elle a tout son rôle à jouer dans l’éducation des patients. Certains cabinets disposent même d’une pièce dédiée. En complément, pensez aux ressources de l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) comme supports pédagogiques et envoyez-les aux patients avant ou après la consultation par mail. Enfin, servez-vous d’objets pour soutenir vos explications et les rendre plus ludiques : brosse à dent connectée ou non, brossette interdentaire, tablette…

Pour découvrir les bonnes pratiques d’autres chirurgiens-dentistes, téléchargez le Guide des bonnes pratiques au cabinet dentaire !

Le guide des bonnes pratiques pour les cabinets dentaires

Et vous, comment faites-vous en sorte que vos patients se sentent bien au cabinet ?